Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau galant 17/18eme siecle

#1176074  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous,

Ces derniers temps, j'ai prospecté des chaumes( pas facile d'ailleurs) mais j'ai fait quelques trouvailles sympa ( je ferai un partage ) dont ce sceau qui est mon premier.
Il s'agit d'un petit sceau en bronze assez joli de 28 mm de haut et de 15x17 mm de base .Il pèse 9 g .
On peut lire une inscription en latin "domne" et on voit une main surmontée d'un cœur ( enfin il me semble )
Je pense que c'est un sceau religieux mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus ce serait sympa !

En vous remerciant par avance
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 04 août 2016, 07:36, modifié 1 fois.
 #1176090  par la fouine 35 et 45

Petit Chercheur a écrit :Bonsoir Lafouine

Certes, mais encore ...
Personnellement je n'y connais rien en sceau mais même s'il semble assez simple, on y verrait plus clair avec une petite empreinte.
Je l'ai cependant regardé dans un mirroir et ce n'est pas en latin, on lit xx te le (ou lé) donne qui pourrait être "je te le donne". Cette main est sur ce que l'on peut croire être un coeur.
Je me dis que peut-être est-ce un sceau en rapport avec le sacré coeur, je vais regarder mais d'autres sont plus calés que moi pour le faire.
 #1176091  par Petit Chercheur

Domne en latin signifierait (d’après google ) s’il vous plait ?
J'ai rien pu trouver sur ce sceau et impossible de le dater
Merci lafouine pour ton aide !
 #1176107  par rocderandon

Bonsoir
Sceau galant 17/18eme
IE TE LE DONNE
Je te le donne (mon coeur)
Merci du partage
 #1176118  par Petit Chercheur

Merci ROCDERANDON,

Effectivement , maintenant que tu le dis j'arrive à lire l’écriture moi qui croyait à du latin!
Merci ROC pour l'ID j'edite
 #1176192  par carus

très joli, merci du partage :super:
 #1176851  par Petit Chercheur

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un sceau religieux car au dessus du coeur il me semble voir une croix et donc: je te donne mon coeur à Dieu
qu'en pensez vous?