Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• manivelle remontoir d'horloge.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1177317  par jeunelune59

Bonjour à tous j'ai trouvé ceci dans un labour dans le nord de la france j'aurais aimé en savoir plus sur ce bel objet. Dimension 3.8cm sur 5cm objet en cuivre.poids assez conséquent. Desolé je n'ai pas de balance. Merci à tous d'avance.
Image
 #1177679  par micle13

Bonjour,

le centre de la croix est-il un axe?
il y a quoi de l'autre côté?

la partie basse a une usure particulière, peut-être due à des frottements par exemple.
On pourrait imaginer que la partie basse soit une partie non visible (car moins bien travaillée) et que la croix (une fois mise à l'horizontal) puisse servir de porte quelque chose.
Mais ça pourrait être aussi un loquet...

c'est une piste :hello:
 #1177790  par jeunelune59

Bonjour merci pour ton message.. non ce n'est pas un axe au milieu et au dos de cet objet il est identique. Je n'ai pas d'idées non plus la dessus. . Si quelqu'un pense savoir qu'il m'en parle j'en serais ravi... bonne journée merci davance
 #1177990  par fouduroi

Bonjour,

Il faut d'autres photos, prises avec un peu plus de recul, et sous des angles différents.
Et même aussi une photo de l'objet tenu en main (C'est une demande exceptionnelle, ce n'est pas souvent qu'on me verra dire ça).

J'ai une idée, mais je la garde tant que je n'ai pas une bonne perception tridimensionnelle de l'objet.

:hello:
 #1180930  par jeunelune59

Bonjour je suis désolé je suis parti quelques jours je n'ai pas l'objet avec moi mais promis je mettrai de nouvelles photos comme demandé . Pouvez vous me donner une idée de ce que cela représente ? Je suis impatiente de savoir.. lol..
 #1296726  par jeunelune59

Le post date de plus de 1an mais j'avais oublié d y répondre à l'époque. . Oupss.. voici de nouvelles photo en espérant avoir d'autres pistes. . Merci d'avance pour vos id.
Image
 #1296761  par fouduroi

Merci pour les photos :)

Mais, alors, là   :0 :-| 8/ 8| :| :ghee:

C'est un chouette objet, intéressant, intrigant, mais Je suis obligé de déclarer forfait.   :(

J'espère que quelqu'un aura une idée qui se tient.

#1296778  par jeunelune59

Ptdr.... clef btr j'avais pensé aussi à ça. .. moi aussi ça m'intrigue. . Je l'avais trouvé près d'un bois dans une zone où y a eu beaucoup de passage... :malin1:
 #1296787  par jeunelune59

Sur ce côté là c'est cassé net. Je pense pas que c'était un trou.
 #1296800  par fouduroi

Ah, une cassure. Tu aurais dû commencer par là.

Je pense que là où il y a la cassure, ça se prolongeait par un tube creux carré, destiné à s'emboîter sur le remontoir d'une horloge. Et sur la partie nue à angle droit, il y avait certainement une petite poignée pivotante. (une petite boule, ou une poignée plate).

Pour moi, c'est bien une manivelle remontoir d'horloge, et une superbe.
Je vais essayer d'en trouver une pour te montrer, mais, je suis à peu près certain de ce que je dis.

#1296803  par jeunelune59

OK génial tu es un boss des identifications j'adore. ..
 #1296804  par fouduroi

Je t'avoue que je n'en avait jamais vu, mais c'est simplement la logique qui impose cette hypothèse.

Alors, après une recherche, un peu étendue, j'ai fini par aller voir si les anglais n'en auraient pas, et ...

Voilà :) :) :)

Mais la tienne était plus belle. Dommage que la poignée ait disparu.

Image
 #1296863  par jeunelune59

Oh oh un grand merci pour tes recherches.. c'est cool de savoir à quoi correspondait cet objet... moi j'avais aussi pensai à une sorte de manivelle mais une horloge j'aurais jamais pensé. .. :super:
 #1296865  par jeunelune59

J'essaierai de retourner à ce champs et qui sait... Je tomberai peut être sur le bout manquant...
 #1298533  par Gino

fouduroi a écrit :Je t'avoue que je n'en avait jamais vu, mais c'est simplement la logique qui impose cette hypothèse.

Alors, après une recherche, un peu étendue, j'ai fini par aller voir si les anglais n'en auraient pas, et ...

Voilà :) :) :)

Mais la tienne était plus belle. Dommage que la poignée ait disparu.

Image

Franchement sur ce coup là, je dis bravo, il fallait trouver !