Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif en argent en forme de cœur avec ostensoir rayonnant

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1178338  par Titus_Pullo

Bonsoir :)

Trouvé aujourd'hui ce pendentif en argent ajouré en forme de cœur reprèsentant au centre une sorte de tabernacle avec une hostie marquée d'une croix.

Hauteur avec bélière : 28mm
Largeur 18mm
Poids : 2,37 gr

Image

Image

Auriez-vous une idée de datation et son nom exacte svp ?
Dernière modification par Titus_Pullo le 12 août 2016, 14:27, modifié 1 fois.
 #1178414  par fouduroi

Bonjour,

Très belle trouvaille :super:

Mais, si tu l'as trouvée en terre, on dirait qu'elle a été nettoyée à la sableuse ou à la brosse en fer, ou par électrolyse.
C'est dommage, car l'état de la patine, aide parfois à orienter une datation.
Maintenant, si tu l'as trouvée dans ton grenier, alors oublie ce que je viens de dire.

Toujours est-il que donner une datation précise est pour moi impossible. Si l'on me menace de décapitation si je ne dis rien, alors, je dirai XIXe siècle, mais ça peut être fin XVIIIe ou début XXe, donc, dire ça ou rien ...

Pour ce que c'est, c'est plus simple. Il s'agit d'un ostensoir rayonnant (Saint-Sacrement), on voit l’hostie à l'intérieur.

Peut-être que Jaz aura une idée plus précise sur l'époque ???

:hello:

Une tite remarque: le mot tabernacle ne convient pas ici. Le tabernacle est le meuble (au sens large) qui abrite le ciboire contenant la réserve d'hosties.

En revanche, l'ostensoir est un objet liturgique dans lequel est présentée une hostie consacrée à l'adoration des fidèles et qui est généralement placé sur un autel. Monté sur un pied, il consiste aujourd'hui en une custode de verre entourée de rayons qui lui donnent l'apparence du soleil.
 #1178421  par Titus_Pullo

Bonjour Fouduroi :)

Je l'ai sorti d'un champs de blé coupé et je l'ai juste frotté rapidement au bicarbonate pour voir la nature du métal.

Merci pour ta précision sur l'ostensoir :super:
 #1186451  par jaz29

HELLO
superbe cette médaille :) belle id de notre ami Fouduroi
je vais rechercher si j'en trouve une autre la bélière est originale
je l'ajoute dans ma base de donnée
@+jaz