Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse : immaculé de conception-IHS Jesus Christ réssucité XVII-XVIII

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1178559  par JiMBO83

Bonjour à tous
Pour ID/datation ,medaille trouvée sous un éboulis pres d'une chapelle abandonnée.
20x15 mm
Il n'y a pas d'inscription ni de date (sauf IHS)
Merci par avance
Image
Image
 #1178584  par fouduroi

Bonjour,

Médaille , à mon avis, fin du XVIIe - début XVIIIe

Avers.
Le monogramme des Jésuites.

Le monogramme IHS surmonté d'une croix et accompagné des 3 clous est considéré comme étant le monogramme de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), et les trois clous, représentent les clous utilisés pour crucifier Jésus.
Mais ils sont aussi l'expression des trois vœux de religion: pauvreté, chasteté, obéissance.

Mais il arrive que les Franciscains reprennent ce symbole, car il évoque les trois vœux qui sont les fondement de l'ordre fondé par St François d'Assise.

Je ne vois pas bien ce qui se trouve à la place du crucifix (au dessus du H).

Revers

Vierge rayonnante à la tête nimbée d'étoiles.
En générale elle se trouve sur le croissant de lune, symbole de pureté. Mais ici je ne le vois pas. Elle est peut-être sur le monde.
Dommage que les photos ne soient pas plus nettes.

:hello:
 #1178593  par jaz29

fouduroi a écrit :Hello Jaz,

On écrivait en même temps, mais comme tu as été moins courageux, tu as eu fini avant moi :hehe:
hello Fouduroi
et oui moins de mots :hehe: mais je suis au boulot donc je jette juste un coup d'œil entre deux dossiers
sur le H c'est bien Jésus Christ ressuscité
@+jaz
Image
 #1178630  par JiMBO83

Merci à tous pour toutes ces infos. :hello:
Il faut que je m'achete un appareil photo pour faire des photos correctes.
 #1178631  par JiMBO83

Je rajoute quelques infos:
-La Vierge est bien sur un croissant
-Au dessus du H il ya un personnage qui ressemble à un angelot tendant son bras droit vers le ciel, et tenant un objet sous son bras gauche, mais c'est difficile de voir meme à la loupe. :hello: