Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification objet help !!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1178661  par lamuse

Bonjour à vous tous :)
Voilà j'ai trouvé cet objet dans des labours en Saône et Loire et je voudrais le identifier :
Métal : laiton , zinc
C'est un objet creux et ilsi y a des fleurs de lys :ghee:
Merci de votre aide
Image
 #1178678  par Germain

Salut,
Il faudrait les dimensions de l'objet s'il te plaît? Merci.
En attendant, peut-être un embout de fourragère mais sans certitude... :-/
 #1178679  par lamuse

Il mesure plus que 5 cm mais je pense qu'il en manque un morceau.
Oui cela pourrait être un ferret mais de quand daterait il ?
 #1178682  par Germain

Je cite:
"Les fourragères viennent du milieu agricole. C’était à l’origine, des cordes à fourrage portées autour de l’épaule gauche par les dragons autrichiens. Les artilleurs et les hussards de Napoléon les adoptèrent. Après avoir disparu de l’uniforme en 1870, elles réapparaissent durant la grande guerre, en 1916 plus précisément.
La fourragère devient alors un insigne spécial destiné à rappeler d’une façon apparente et permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités formant corps, cités à l’ordre de l’armée.
Elle est accordée pour un conflit nettement déterminé et limité dans le temps, comme la guerre 1914-1918, la guerre 1939-1945 et les opérations de guerre sur les théâtres d’opérations extérieurs.
La fourragère se compose d’un cordon rond partiellement natté à trois brins, terminé par un nœud et un ferret."
 #1178686  par lamuse

D'accord, merci pour ces infos.
Mais vu qu'ils y a des fleurs de lys n'est il pas bizarre dans trouver dans le domaine agricole,sur des dragons autrichiens ( création milieu du 18 s ?) Ou sur des soldats napoléoniens ? La fleur de lys est un symbole royal et Napoléon avait adopté l'aigle ? Et le ferret est beaucoup plus ancien que le 20 s .
 #1178687  par fouduroi

lamuse a écrit :D'accord, merci pour ces infos.
Mais vu qu'ils y a des fleurs de lys n'est il pas bizarre dans trouver dans le domaine agricole,sur des dragons autrichiens ( création milieu du 18 s ?) Ou sur des soldats napoléoniens ? La fleur de lys est un symbole royal et Napoléon avait adopté l'aigle ? Et le ferret est beaucoup plus ancien que le 20 s .
Bonjour, la fourragère a quitté depuis longtemps le domaine agricole :)
On en trouve toujours aujourd'hui pour un tas d'uniformes.

Si tu veux voir quelques aiguillettes (ferrets) de fourragère,  
C'EST ICI

:hello:
 #1178699  par lamuse

Merci beaucoup pour le site, il est très bien fournit. J'ai beaucoup de lecture ::d