Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • besoin de conseil SVP resto du BOIS

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #111757  par Pascal57
 
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Bonjour tout le monde je fait appelle a vous ,car en bois je n y connais pas grand chose !!
Je souhaiterai réstaurer un vieux fusil , du moins ,le bois ! comment lui donner une patine genre "ancien" ?? parce que la il y a un vernis brillant dessus et sa le fait pas !!
MERCI D AVANCE !!
Salut PrO-sPECKteur Du 57!
Aucun problème!
Au bois,tu peux lui donner la teinte que tu veux,en passant pas une teinture bois (à l'alcool ou à l'eau!)
Il faut juste,au préalable débarrasser le bois de son ancien vernis....
Ensuite,si tu veux lui donner un aspect ancien,tu peux toujours le ''matraquer'',(façon de parler bien sur,en l'usant volontairement,c'est à dire en lui donnant des traces de coups,avec un fer à souder.
Tu peux même aller jusqu'a imiter les trous de vers (vrillettes).
C'est une technique,mais l'effet est assez saisissant.....
En matière de de restauration,imitation de l'ancien,tout est possible,tout est réalisable. :super:
 #111773  par togirix67
 
je rejoins pascal57

Percer avec une mèche à bois très fine (1 ou 1,5) des trous sous forme de grappes localisées, en ébénisterie on appelle ça la patine antiquaire...

ensuite je suis plutôt adepte de la méthode bio, pour une teinte assez claire tu peux utiliser de l'huile de lin (plusieurs couches) sans ajout de vernis ou autre chose.
il y a la méthode cire d'abeille aussi (un peu plus foncé)
 #111778  par Pascal57
 
togirix67 a écrit :je rejoins pascal57

Percer avec une mèche à bois très fine (1 ou 1,5) des trous sous forme de grappes localisées, en ébénisterie on appelle ça la patine antiquaire...

ensuite je suis plutôt adepte de la méthode bio, pour une teinte assez claire tu peux utiliser de l'huile de lin (plusieurs couches) sans ajout de vernis ou autre chose.
il y a la méthode cire d'abeille aussi (un peu plus foncé)

En prinçipe,la crosse est en Hêtre.....enfin je pense!. :/
Pour les trous de vrillette...oui le coup de la mêche à bois est valable,mais perso,j'utilise un petit clou sur le fer à souder.
C'est....comment dire :/ ....plus réaliste! :super:
 #111911  par togirix67
 
si tu veux une teinte plus foncée, essaie avec une cire antiquaire, il en existe différents tons, du clair au plus foncé ;)
j'y vois bien un noyer foncé par exemple ;)
 #111916  par titou84
 
Salut pros-speckteur

apres avoir enlever le vernis et teinter le bois avec une teinte à l'eau ou à l'alcool tu peux aussi passer de l'huile pour crosse de fusil (chez les armuriers )
au plus tu passeras de couches et plus la finition sera belle et moins sensible aux taches d'eau qu'avec la cire

à++ titou
 #111917  par raphafa43
 
Tu peux aussi bien. Le nettoyé avec de l'eau savonneuse, le mettre dans un grand sac poubelle avec un récipient avec de l'amoniaque pendant 6h00 + selon la teinte voulut. Pas besoin de cire mais de l'huile de lin
 #112198  par raphafa43
 
de rien mais je ne suis pas pro des armes mais le bois c'est plus mon domaine :ghee: La cire je trouve que sa encrasse le bois :mrgreen: L'huile c'est mieu :super:
 #112224  par poilux
 
Pour refaire une vieille crosse huilée, commence déja par enlever le vieux vernis.

Ensuite, il faut que tu la satures progressivement. Pour ça, commence par un mélange térébenthine /huile de lin en proportion de 60 pour 40 puis augmente la proportion d'huile de lin de 10% a chaque nouvelle couche jusqu'a 100%. Attendre 24h entre chaque.

C'est comme ça que je procede depuis 20 ans et jamais eu de problème.

Bon courage. :mrgreen:
 #112537  par poilux
 
PrO-sPECKteur Du 57 a écrit :Poilux ton idée me plait bien ! j applique a l aide d un pinceau donc ? la mixture que tu me conseille??
Tout a fait. En faite, quand je parle de couche, c'est plutot une infiltration progressive des pores et fibres du bois par l'huile de lin qui rend ta crosse complètement étanche. Pour l'entretien, un coup de chiffon imbibé d'huile chaque année.

Précision: Il faut que ta crosse soit bien seche quand tu vas faire le traitement afin d'éviter d'emprisonner de l'humidité a l'intérieur.

Effet garantie. :frime1:
 #112693  par fouilleur92
 
Bonjour PrO-sPECKteur Du 57

commence par oter l'ancien vernis en le ponçant à la paille de fer triple 0 et ensuite passe du baume des antiquaires dessus.
tu as differentes teintes que tu peux choisir.

@+