Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin au taureau

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1178923  par LeGaulois045

Bonjour les amis,
J'ai trouvé mon premier potin en territoire Carnute. Je ne connais pas ces monnaies et j'avoue ne pas savoir dans quel sens je dois le regarder, malgré les beaux restes.
Ce spécimen pèse 2,97 grammes et mesure 18 mm de diamètre.
À vous les experts!

Image
Image
 #1178959  par arioch

salut

Cette monnaie est un potin

Image
Référencé :
Patat :01.7b

Attribué aux Bituriges Cube... et/ou Parisien (Pari...

Avers : Tête stylisée à gauche, avec une houppette (reste de la couronne de lauriers)

Revers : Taureau chargeant représenté par une grosse barre horizontale avec juste quatre pattes représentées sur une ligne d exergue.

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 14/08/2016
 #1178966  par LeGaulois045

Merci Arioch pour ton aide. On dirait bien que c'est ça, et la répartition sur le territoire correspond. Le dessin semble un petit peu différent, mais les deux monnaies ne sortent peut être pas du même moule!
 #1178990  par LeGaulois045

la fouine 35 et 45 a écrit :En tout Cas il a une superbe patine !
Je l'ai sorti dans un terrain sableux, il était tout blanc, j'ai cru qu'il était rincé!
 #1179142  par Stratere

Oui, belle patine Le gaulois pour ce potin d'inspiration massaliote dont il existe un grand nombre de variétés (taureau plus ou moins réaliste ou stylisé) répartis dans une grande zone géographique, jusqu'au nord ouest de l'ile de France
deux exemples ci-dessous :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=89979
 #1181737  par piragol

LeGaulois045 a écrit :Merci Arioch pour ton aide. On dirait bien que c'est ça, et la répartition sur le territoire correspond. Le dessin semble un petit peu différent, mais les deux monnaies ne sortent peut être pas du même moule!
Edition du titre de TON post.... :-/
 #1182034  par LeGaulois045

.
 #1182061  par piragol

Pour éditer un post, il faut se mettre sur le 1er message et l'éditer.
Je te l'ai fait. :hello:
 #1182128  par LeGaulois045

Merci, ça déconnait sur mon téléphone (pas d'ordi chez moi).