Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton a id

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#111840  par mb91

Bonsoir à tous.
Voici un joli bouton dont j'aimerai avoir un peu plus d'informations.
Diamètre env 18 mm. Je distingue un pot avec un bouquet...
Merci d'avance.
Mb91
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #111849  par Underground

mb91 a écrit :Bonsoir à tous.
Voici un joli bouton dont j'aimerai avoir un peu plus d'informations.
Diamètre env 18 mm. Je distingue un pot avec un bouquet...
Merci d'avance.
Mb91

regarde par ici la troisième photo : http://lebouton70.over-blog.com/categorie-10348609.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #111855  par thiboux95

s'agit d'un bouton d'officier de l'infanterie, vraisemblablement utilisé de 1893 à 1914. Toutefois il faut préciser que ce type de bouton fut aussi utiliser par la cavalerie (les dragons par exemple...) de 1871 jusqu'en 1883. De plus, ils existe de très nombreuses variantes et modèles dont les dates peuvent varier. Comme je n'ai que le bouton, il est impossible d'en savoir plus...

En 1914, l'arme principale de nombreuses armée reste le fusil et la baïonnette qui sont cesse améliorés. On voit toutefois apparaitre la mitrailleuse qui modifia les méthodes de combat. Les charges à la baïonnette devaient se heurter aux mitrailleuses et se transformaient en massacre... Avant la mobilisation, l'armée française et l'armée allemande comptait environ 880 000 hommes chacune. Après la mobilisation, l'armée française compte 3 580 000 hommes contre 3 750 000 du côté allemand! Du jour au lendemain des ouvriers, des paysans, des mineurs doivent revêtir le pantalon rouge garance et partir pour le front. C'est peut-être sur l'uniforme de l'un de ces hommes que ce bouton était cousu...
 #111861  par mb91

Merci pour tout ces renseignements. J'adore quand un petit objet plein de terre lève le voile sur un pan d'histoire...
A+
 #112792  par fred59

Bonsoir à tous

pas bouton d'officier, ce bouton est un bouton d'infanterie, période 1870 1915 arprsè aluminium.
C'est un bouton troupe, les boutons d'officiers étaient en laiton avec un liseré sur le pourtour du dit bouton , ou en argent ou doré.

Très cordialement

Armée française

fred59