Ce sont des outils ??
Excuse si ma question te parait bête ?
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Jeannot59 a écrit :Ce sont des outils ??Salut,
Jeannot59 a écrit :Ce sont des outils ??...Slt !
piragol a écrit :Difficile de faire la part des choses entre un galet aménagé et une pierre à aiguiser les faux cassée par le travail des outils agricoles.... un galet aménagé et une pierre à aiguiser les faux n'ont rien d'identique !! Un chopper est un galet percuté volontairement et de façon réfléchie par un autre galet (percuteur) ou un gros galet "dormant" (enclume) de façon à obtenir un tranchant de façon prévue. C'est une des première manifestation de l'Homme pour créer un outil. Chez nous c'est vers 800 000 ans![]()
Sur du silex, la chose est bien plus aisée, mais ces outils sont absents par chez moi à priori.
Je me rattrape donc avec le néolithique....
Jeannot59 a écrit :Ok Ok très intéressant tout ça . Je vais explorer la toile pour en savoir plus .Slt.
Burgonde64 a écrit :Merci pour le partage LadaSlt!ces photos sont un vrai délice pour les yeux
cela fait plaisir d'avoir un nouveau connaisseur sur le forum
Lada a écrit :Avec très grand plaisirBurgonde64 a écrit :Merci pour le partage LadaSlt!ces photos sont un vrai délice pour les yeux
cela fait plaisir d'avoir un nouveau connaisseur sur le forum
Merci.
Si tu as des "cailloux" a déterminer, contacte moi. Je connais bien le Paléo. (plutôt ancien) jusqu'au Magdalénien. Moins le Néo.
A ++
Je mettrai qq. autres photos un de ces jours.
Lada a écrit :Slt.Alors, on va pouvoir s'éclater
Ok. mais le terme "Gravétien" date un peu !! Heurt des deux écoles : Périgordien/Gravétien ... lolll
Personnellement j'ai bossé sur du Périgordien à Burins de Noailles en stratigraphie. Et sur de nombreuses stations de Moustérien de surface
A +++
Burgonde64 a écrit :.... pas vieille école ! école différente . Si je me souviens bien, c'était une vieille querelle entre le ,Dr. A. Cheynier et D. De Sonneville Bordes !! ça date de 30 ou 40 ans ! querelles de "savants". Personnellement je parle "Périgordien" avec ses différentes subdivisions, mais ça dépasse le cadre du "Forum".Lada a écrit :Slt.Alors, on va pouvoir s'éclater
Ok. mais le terme "Gravétien" date un peu !! Heurt des deux écoles : Périgordien/Gravétien ... lolll
Personnellement j'ai bossé sur du Périgordien à Burins de Noailles en stratigraphie. Et sur de nombreuses stations de Moustérien de surface
A +++même si je suis de " la vieille école "
.
Amicalement ,
piragol a écrit :Burgonde a trouvé moins néophytes que nous, pauvres cueilleurs de pierres....
sim's a écrit :bonjour lada ,Sa dernière intervention sur le forum datant du 14/09/2016, essaies de lui envoyer un mp.
je déterre le sujet... puisque j'ai le meme faciès (et le meme materiau ! on doit vraiment pas habiter loin l'un de l'autre ) je suis du sud ouest bien sur.
possible de se mettre en contact?