Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification de ma première trouvaille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1181079  par Pakalu

Bonjour
Revenant de ma première après-midi de détection, je recherche des infos sur ma première trouvaille....
C'est donc une pièce très usée de 25 à 27 mm de diamètre, lourde....
Je l'ai trouvée sur la commune de Marçais (18170)
Si quelqu'un peu m'aider, je vous remercie d'avance....
Image
Image

PS : je ne cherche pas pour vendre mais pour me détendre avec mes enfants donc la valeur ne m'intéresse pas!!!
Dernière modification par Pakalu le 21 août 2016, 12:58, modifié 1 fois.
 #1181087  par esus

Bonsoir :hello: ,

Pas génial les photos sur l'hébergeur, le revers est savo, mais avec l'usure et le diamètre il semble que ce soit un sesterce (poids important merci), ce chignon arrière et ce profil c'est un sesterce de Faustine la Jeune épouse de Marc Aurèle, mais on ,ne peut pas aller plus loin :hello:
 #1181297  par Pakalu

Merci Esus

J'ai trouvé ceci qui me semble être la bonne qu'en pensez vous?
Image
Merci d'avance
Pascal
 #1181666  par Stratere

Bienvenue Pakalu
ta première romaine lors de ta première sortie, bons débuts ;-)
ça pourrait être ce revers là, mais comme te l'a dit esus, vu l'état et la photo moyenne, pas évident..
 #1181745  par Pakalu

Bonjour et un grand merci pour vos réponses, comme je suis débutant , première année, j'ai quelques questions :

Que veut dire "SAVO"?
Puis je faire quelque chose pour nettoyer cette pièce?
Avez vous des conseils pour que mes photos soient meilleures?

Merci d'avance
 #1181747  par jameric

Pakalu a écrit :Bonjour et un grand merci pour vos réponses, comme je suis débutant , première année, j'ai quelques questions :

Que veut dire "SAVO"?
Puis je faire quelque chose pour nettoyer cette pièce?
Avez vous des conseils pour que mes photos soient meilleures?

Merci d'avance
:hello:
Savo signifie dans notre jargon "savonnette", pour parler d'une pièce lisse comme une savonnette, sans détail permettant de l'identifier précisément.
Ca va être difficile de nettoyer cette pièce car tu n'arriveras pas à faire revenir les détails qui ont disparu. Sinon suivant le type de pièce j'utilise un peu de triple zéro en frottant tout doucement, mais les avis divergent souvent sur ce procédé.
Pour les photos, il faut de la lumière naturelle, prendre des photos nettes donc avec l'objectif à une vingtaine de centimètres et ensuite recadrer avec des petits logiciels gratuits trouvés sur le net du type photofiltre, que j'utilise, mais il y en a d'autres.
 #1181753  par piragol

Tu peux surtout nous faire un vrai gros plan de ta monnaie, cela avancera le schmilblick au delà d'un nettoyage qui pourrait bien flinguer plus ta monnaie que nous permettre de l'identifier au mieux.
Et utilise donc l'hébergeur d'image du site, le tien nous donne une image vraiment minable en taille. :hello: