Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole (METZ) en Argent Adalberon IV (1104-1115)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1184025  par tim250

Salut tous le monde,

Je soumets cette monnaie à vos connaissances pour identification svp parce que la je bloque. Elle est en argent pèse moins d'un gramme et fait environ 10 mm a vu d'œil
Image
Image
Dernière modification par tim250 le 30 août 2016, 16:12, modifié 2 fois.
 #1184042  par apatrouvé83

Salut magnifique trouvaille
Elle ressemble étrangement à une monnaie de childebert mais avec les inscriptions en plus cantonnees dans la croix
Remarquable !
Le poids est trop léger pour un denier ..un faux triens ?
Avis aux pros !!
 #1184047  par tim250

apatrouvé83 a écrit :Salut magnifique trouvaille
Elle ressemble étrangement à une monnaie de childebert mais avec les inscriptions en plus cantonnees dans la croix
Remarquable !
Le poids est trop léger pour un denier ..un faux triens ?
Avis aux pros !!
Salut apatrouvé83 et merci pour ton message, en effet il y a une vraie ressemble ce avec les monnaies de Childebert c'est une piste que je vais exploiter mais pour le moment je n'ai pas trouvé les inscriptions cantonnées si jamais je trouve je partage le lien. Quand au poids je l'ai donner a titre indicatif elle doit fait aux environs d'1 gramme (j'ai pas de balance assez précise) je la pèserai demain au travail
Bon dimanche a toi
 #1184048  par Paulochon

Salut Tim :)

Alors, il ne fait aucun doute que cette monnaie est un denier de l'évêché de Metz XIeme-XIIeme (grâce aux lettres qui cantonnent la croix) , mais je m'interroge sur la date...

Car en effet, la croix doit être cantonné de lettre tel que M ET T IS pour les deniers du XIème siècle (frappé sous un évêque) et M T T IS qui était des deniers anonymes émis pendant les vacances des sièges épiscopaux (sans évêque donc).

Je pense plus à un anonyme car les anonymes n'ont pas de légende contrairement aux autres.

De plus, je n'arrive pas à trouver le revers avec le symbole de la paix (PX) dans mes sources. Inédit ? Je ne sais pas et je ne voudrais pas te donner de fausse joie. Peut être que quelqu'un repassera derriere moi et aura des manuels qui permettront de l'affirmer.

Sur ce, bon après-midi :alcool1:

[edit : il est vrai qu'il y a des similitudes avec Childebert II , lui qui fut nommé roi de l'Austrasie ( le 25 décembre 575? dont la capitale etait..... Metz ! Peut être un monnayage pour lui rendre "hommage" 500 ans plus tard pendant une vacance de siège episcopale ? La date correspondrait alors ! Le poid de ce type de denier est d'environ 0,9gr donc correspondant. Merci Renaud :alcool1: ]
 #1184064  par franck666

tres belle monnaie

bravo l artiste!! :super: :super:
 #1184267  par rocderandon

:hello:
Bonsoir, c'est une obole pour Adalberon IV (1104-1115)
Merci à Novice pour l'aide sur cette ID :super: :amen:
Image
La difference est que la legende METTIS n'est pas rétrograde

Avers:
Croix cantonnée des lettres M/ET/T/IS (E rétrograde et lié avec le T)

Revers: Chrisme dont les deux branches inférieures droite forment un A (PAX)

Encore merci à Novice

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1184452  par novice

Pas de prob Roc, ce fut avec grand plaisir. Tu me dépannes bien assez comme cela et je n'ai pas fini de t'embêter :hehe:
 #1184453  par Paulochon

:hello: :hello: Yvan et Novice

Merci de votre intervention les amis ! Les sources papiers sont bien plus complètes que les sources internet, c'est indéniable ! :hehe:

À bientot :alcool1:
 #1184652  par novice

Le mérite revient à Yvan, moi j'avais loupé le post. Yvan a fait l' ID, moi je n'ai fait que confirmer puisque j'ai le livre qui va bien.
 #1184722  par tim250

Salut tous le monde,

Une fois de plus je bluffé par la rapidité d'identification et la précision un énorme merci à vous les amis pour vos recherches :amen: :amen: :super:
 #1184727  par slyworld

novice a écrit :Le mérite revient à Yvan, moi j'avais loupé le post. Yvan a fait l' ID, moi je n'ai fait que confirmer puisque j'ai le livre qui va bien.
petite question annexe en passant, novice, c'est quoi ton livre "qui va bien" pour ce type de monnaies stp ? juste par curiosité :hello:
 #1184765  par novice

slyworld a écrit :
novice a écrit :Le mérite revient à Yvan, moi j'avais loupé le post. Yvan a fait l' ID, moi je n'ai fait que confirmer puisque j'ai le livre qui va bien.
petite question annexe en passant, novice, c'est quoi ton livre "qui va bien" pour ce type de monnaies stp ? juste par curiosité :hello:
C'est "Histoire monétaire de la Lorraine et des 3 évêchés " de Dominique Flon (3 tomes, 600 pages chacun ) une bible mais très coûteux maintenant. . .
 #1184802  par piragol

tim250 a écrit :Salut tous le monde,

Une fois de plus je bluffé par la rapidité d'identification et la précision un énorme merci à vous les amis pour vos recherches :amen: :amen: :super:
Et donc, en retour, tu as édité ton titre dés l'ID donnée pour que les identificateurs repèrent plus facilement les posts déjà ID de ceux qui restent... :-/
Non, je sais pertinemment que je vous gave tous avec ce qui pour certains peut paraitre accessoire, mais c'est la lisibilité de notre forum qui est en jeu et derrière le forum, c'est chacun de nous, sans oublier évidemment les experts qui ne devraient pas avoir à ouvrir toujours les mêmes post déjà résolus, quand ils n'éditent pas eux-même les titres à vos place ( Jazz, et les autres... :amen: )
 #1184803  par Germain

piragol a écrit :

Et donc, en retour, tu as édité ton titre dés l'ID donnée pour que les identificateurs repèrent plus facilement les posts déjà ID de ceux qui restent... :-/
Non, je sais pertinemment que je vous gave tous avec ce qui pour certains peut paraitre accessoire, mais c'est la lisibilité de notre forum qui est en jeu et derrière le forum, c'est chacun de nous, sans oublier évidemment les experts qui ne devraient pas avoir à ouvrir toujours les mêmes post déjà résolus, quand ils n'éditent pas eux-même les titres à vos place ( Jazz, et les autres... :amen: )
Salut Piragol... :hello:
.....et merci pour cette petite piqûre de rappel :super:
 #1184819  par tim250

Germain a écrit :
piragol a écrit :

Salut Piragol... :hello:
.....et merci pour cette petite piqûre de rappel :super:
Désolé j'ai juste pris le temps de répondre ce matin en vitesse depuis mon travail pour remercier de l'identification, Voila qui est fait maintenant ;-) :hello:
 #1184866  par piragol

:super: