Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Belle trouvaille hier soir

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1184894  par salianca

Bonjour à tous !!! Je viens vous poster un petit message pour trouver de l'aide. Lors de ma sortie Detection d'hier soir j'ai fait une belle découverte. Mais je n'arrive pas du tout à situer la date ni la signification inscrite écrite sur cette bague. Je vous poste les photos au cas où quelqu'un peut m'aider. Merci à tous !
Image
Image
Image
 #1184904  par arioch

#1184906  par carus

très très belle bague de se type, bravo :super:
 #1184916  par fouduroi

arioch a écrit :jolie bague au motif IHS
https://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_(religion)
:ange: :ange:
Bonjour,

Superbe bague :super: :super: :super:

Je sais que je vois de plus en plus mal, mais je ne trouve pas IHS sur cette bague, ou alors HIS très stylisé. Néanmoins, au dessus (il faut retourner l'image) on a l'oméga.
Bizarre bizarre ????

:hello:
 #1184927  par salianca

Grâce à vos infos j'ai pu comparer la bague avec certains dessins du site que tu m'as donné arioch. En effet c'est bien le sigle IHS inscrit sur la bague. La signification de Jésus. L'omega au dessus a été retrouvé au dessus dans un doc qui s'appelle "l'exercice spirituel" de saint Ignace. Pour l'instant je n'arrive pas à mettre une date à cette bague. Grand merci à vous
 #1185049  par arioch

fouduroi a écrit :
Bonjour,

Je sais que je vois de plus en plus mal, mais je ne trouve pas IHS sur cette bague, ou alors HIS très stylisé. Néanmoins, au dessus (il faut retourner l'image) on a l'oméga.
Bizarre bizarre ????

:ange: tu y vera peut etre mieu là ???,j'en ai qu'un mais il vois encore bien :malin1: :malin1:
Image
:hello: :hello:
 #1185065  par fibul

superbe felicitation a toi je kif
 #1185078  par fouduroi

arioch a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour,

Bizarre bizarre ????

:ange: tu y vera peut etre mieu là ???,j'en ai qu'un mais il vois encore bien :malin1: :malin1:
Image
:hello: :hello:
Merci Arioch,

Mais c'est donc ce que je disais: HIS et pas IHS ... tu me rassures :) Mais je n'engagerais pas le graphiste qui a commis ce sigle :hehe:
 #1185081  par i-v-a-n-49

salut

perso je lirais bien IHS
Image
 #1185204  par salianca

Merci à tous pour vos messages. Je confirme que c'est bien IHS
 #1185298  par salianca

Image

Bonjour,

Tout le monde connait le monogramme IHS surmonté d'une croix et souvent de l'oméga, et avec en dessous les trois clous de la crucifixion. De même que le rapport entre les jésuites et ce monogramme, mais pas que les jésuites, les franciscains également, et d'autres occasionnellement.

Le problème n'est pas là.

C'est simplement que pour moi si c'est IHS, c'est le fait d'un graphiste fou. Je pense plus à HIS (ce qui revient au même que IHS) c'est juste une autre graphie du monogramme, que l'on trouve sur certaine médailles.