Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse :Notre Dame de Liesse- saint Fiacre XVII-XVIII

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1189065  par fouduroi

Bonjour,

Belle médaille, dommage pour l'usure car elle n'est pas courante, c'est la première que je vois. Je la situerais fin XVIIe ou début XVIIIe.

Je pense que tu as vu juste pour St Fiacre. On peut bien sûr hésiter avec Isidore le laboureur, mais je crois que les chances sont en faveur de Saint Fiacre.
Pour Liesse, même pas discutable.

:super:
 #1189549  par captain_Sotto

Splendide ID :super: très cool trouvaille :super: :super:
et comme je suis porté à la taquinerie, voila pourquoi St Fiacre est le saint patron guérisseur des hémorroïdes:
" Faron accorde à Fiacre la quantité de terre et de bois qu'il sera capable de délimiter, tout autour de sa maison, par un fossé creusé de sa propre main en une journée de travail. Le saint se met en prière, puis marche en traînant derrière lui son bâton qui creuse le sol d'un sillon large et profond tandis que s'abattent de part et d'autre les arbres qu'il touche. Une méchante femme, spectatrice du miracle, se précipite chez Faron et accuse le saint d'être un sorcier. Fiacre découragé s'assoit sur une grosse pierre qui se ramollit et se creuse pour lui offrir un siège convenable. Mais Faron reconnaît à ces prodiges les vertus de l'homme de Dieu et renvoie la femme à sa quenouille. Les fossés et la pierre sont toujours là pour témoigner de la fondation miraculeuse et depuis ce temps, ajoute l'hagiographe, aucune femme n'est plus entrée dans le monastère du saint sans être frappée dans son corps d'un châtiment divin. Cette légende expliquerait comment saint Fiacre est devenu le saint patron guérisseur des hémorroïdes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiacre_(saint)
:mrgreen: :mrgreen: