Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton Louis XIV à l'arbre

#1193084  par Mick 73

Bonjour, après avoir tenté en vain de rechercher sur le net un semblant de similarité entre la monnaie (ou pas) que je vous présente, et celles en photo sur internet. C'est en désespoir de cause que je fais appel aux experts en la matière.

Autre question et non des moindres; de quel façon faut-il nettoyer cette pièce, car la patine à l'air ultra fragile et la concrétion tenace. Pas envie de la bousiller . :cote:

Merci d'avance !

Diamètre: 2,6 cm
Poids:4 grammes

Image

Image
 #1193093  par captain_Sotto

salut!
Plutôt qu'une monnaie ça ressemble plus à un jeton monétaire. On peut lire D.G. donc c'est un jeton royale mais j'arrive pas à lire la titulature autour du profil... peut être un léger coup de laine d'acier 000 (en douceur) pourrait permettre de déchiffrer l'inscription?
Image
 #1193095  par Mick 73

:hello: Captain sotto , ok je vais tenter le coup en douceur. Je penche moi aussi à un jeton......
 #1193096  par captain_Sotto

j'ai une piste pour un jeton Louis XIV ici http://fr.numista.com/catalogue/pieces66375.html mais si le revers est identique, l'avers n'est pas le même...
 #1193098  par Germain

Salut,
Je pense qu'il s'agit d'un jeton en l'honneur de Louis XIV.

Image

Il fut commandé à Jean-Baptiste Dufour, un jeton portant un olivier chargé de beaucoup de fruits, avec une devise signifiant : J'ai imposé la paix à mes ennemis, vous allez jouir de ses fruits d'or.
 #1193101  par Mick 73

Et bien merci messieurs pour vos lumières. Existe-il une méthode douce pour faire revenir ce jeton, ou bien faut il y aller avec la triple 0 ?

Sujet à déplacer du coup !! :)
Dernière modification par Mick 73 le 21 sept. 2016, 11:30, modifié 1 fois.
 #1193102  par captain_Sotto

Germain a écrit :Salut,
Je pense qu'il s'agit d'un jeton en l'honneur de Louis XIV.

Image

Il fut commandé à Jean-Baptiste Dufour, un jeton portant un olivier chargé de beaucoup de fruits, avec une devise signifiant : J'ai imposé la paix à mes ennemis, vous allez jouir de ses fruits d'or.
salut Germain :hello:
+1 pour Louis XIV mais pour la devise, je lis "seque suosque tegit" autour de l'arbre (ils protègent leur famille eux même? mes années de latin sont trèèèèèèèèèèèès loin derrière et google translate est pas au top :mrgreen: )
 #1193104  par Germain

Tu as raison Captain!
On peut peut-être essayer de regarder du côté des jetons de Nuremberg pour Louis XIV....mais sans certitude!
 #1193105  par captain_Sotto

Germain a écrit :Tu as raison Captain!
On peut peut-être essayer de regarder du côté des jetons de Nuremberg pour Louis XIV....mais sans certitude!
bon finalement ça veut dire "Il se protege, lui et les siens". Le seul jeton avec cette inscription que je trouve est celui frappé pour le mariage de Louis XIV et et Marie-Thérèse d’Autriche en 1666...
Image
 #1193108  par Mick 73

Merci les gars vous gérez, j'ai essayé de nouveau avec la triple 0, patine beaucoup trop fragile. Il faudrait que je la frotte méthodiquement avec peut être les fameux crayons à dédé, vais y aller molo en tout cas .....indiquez moi juste quoi mettre en entête pour éditer le sujet ! :super:
 #1193111  par OFONDUTROU

bonjour
il existe une nombre tres important de "jetons à l'arbre " pour louis XIV et certains sont inconnus et non répertoriés ! je le sais car j'en possède un qui n'a jamais été identifié nulle part et pourtant il est tres net dans les desseins comme dans les tubulatures ! je vous le reposterai si vous voulez car cap'tain et germain n'étaient pas encore présents ( ni roc et fouduroi d'ailleurs)..... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1193112  par Germain

Le buste de Louis XIV sur le jeton de Mick 73 semble être un buste juvénile donc cela collerait avec l'année 1666 que Captain a trouvé :super:
 #1193113  par Germain

Merci Ofondutrou :amen:
 #1193114  par captain_Sotto

OFONDUTROU a écrit :bonjour
il existe une nombre tres important de "jetons à l'arbre " pour louis XIV et certains sont inconnus et non répertoriés ! je le sais car j'en possède un qui n'a jamais été identifié nulle part et pourtant il est tres net dans les desseins comme dans les tubulatures ! je vous le reposterai si vous voulez car cap'tain et germain n'étaient pas encore présents ( ni roc et fouduroi d'ailleurs)..... :hehe: :hehe: :hehe:
Un grand merci! et oui je veux bien voir celui que tu as trouvé!
 #1193120  par Germain

Mick 73 a écrit :Merci les gars .....indiquez moi juste quoi mettre en entête pour éditer le sujet ! :super:
En attendant de trouver (ou pas....) l'ID correcte, je vais renommer ton post:
"Jeton Louis XIV à l'arbre"
 #1193195  par rocderandon

:hello:
Jeton Louis XIV
Feuardent n°12589

Avers
LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX.
Tete à droite

Revers
SEQVE.SVOSQVE.TEGIT.
Un olivier

:alcool1:
Image
 #1193209  par Germain

Merci Rocderandon :amen:
 #1193214  par Mick 73

rocderandon a écrit ::hello:
Jeton Louis XIV
Feuardent n°12589

Avers
LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX.
Tete à droite

Revers
SEQVE.SVOSQVE.TEGIT.
Un olivier

:alcool1:
Image

Merci à toi Rocderandon, merci à tous pour votre aide, impossible à trouver ce genre d'info tout seul , maintenant je vais tenter de la nettoyer, pas gagné !