Bonjour quelqu un aurait il une idee de ce que ç est? Je pensais à un plomb de sac? Mais de quelle période, à quoi servait il? Merci d avance

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
fouduroi a écrit :Bonjour,C'est ce qu'on appel un voyageur! Pour tout t'avouer je ne comprend pas non plus ce plomb... les distances entre les villes sont tout de même grandes et si j'ai mis "textile" c'est pour avoir vu un plomb Montauban d'un look similaire attribué à un soyeux de Montauban... quand au nom Baillio, je l'avais lu Bailliore (un éditeur du XIXe qui apparaît sur Gallica)... mystery!
Pour éclaircir un peu la chose ... Enfin, façon de parler, car je ne comprends rien à ce plomb, si ce n'est qu'il n'a rien à voir avec les tissus.
On a 3 noms de villes françaises, et même 4.
Dans l'ordre du plomb qui est, par hasard ou non, aussi l'ordre géographique du Nord-Est au Sud-Ouest, nous avons:
BOYER
VIENNE
BELVEZET
et puis BAILLIO DE MONTAUBAN
Jean Baillio
Imprimeur-libraire à Montauban et à Beaumont, imprimeur de la République.
Natif de Vaissac, près de Montauban.
Professeur à Paris à partir de 1785.
Écrivain politique jacobin.
Volontaire de la garde nationale parisienne.
Rédacteur du périodique "La Lanterne aux Français" (1790).
S'établit imprimeur à Montauban en fév. 1794, avec son frère cadet Jean-Charles Baillio.
Se transporte dès juin 1794 à Castelsarrasin, avec, au printemps 1795, une annexe à Beaumont.
De retour à Paris en l'an IV (1795-1796).
En 1798-1799, publie aussi sous le nom de "Imprimerie des Affiches du jour".
Encore en vie en juillet 1824 d'après le "Journal de Tarn-et-Garonne", après s'être retiré de la librairie en 1800 et avoir beaucoup voyagé à travers le monde.
Peut-être à rapprocher du "Juan Baillio" qui aurait été imprimeur de Simon Bolivar en 1816
En 1795-1797, à Paris, il est l'imprimeur associé au libraire Dominique Colas (fils).
Pendant cinquante ans environ, il ne fait que de voyager à pied d'un bout de l'Europe à l'autre; il a également parcouru une partie de la Russie asiatique, a traversé les mers pour visiter l'Amérique, et s'il n'a point fait le même honneur à toutes les parties du monde connu, c'est que sans doute des obstacles insurmontables l'en ont empêché.
Ce qu'il y a de plus singulier dans sa vie errante, c'est qu'il ne s'est jamais chargé de bagage ni d'argent et qu'il a toujours trouvé partout des toits hospitaliers pour le recevoir. L'âge n'a point éteint en lui le goût de courir le monde, car à 70 ans il voyageait encore.
Voilà, vous avez tout en main, il n'y a plus qu'à comprendre![]()
Over33 a écrit :Je n y comprend pas grand chose non plus à vrai dire^^ mais merci pour toutes ces précisions!d'accord! pour l'autre plomb, le mieux c'est que tu fasses un nouveau sujet (un par objet)!
Pour l autre plomb j essaierai de vous faire une meilleure photo dès que possible!