Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grenade italienne "Red devil" OTO 35 de la seconde guerre mondiale

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1193907  par Mick 73

Bonjour, ce matin mon collègue gégé est tombé sur cet étrange objet; après un instant d'hésitation nous nous décidâmes à tenter de l'ouvrir (l'objet comportait une sorte de système de fermeture maintenue avec une toute petite goupille.) Hélas pas moyen de l'ouvrir. Et puis pour je ne sais quelle raison gégé s'est saisit de l'objet puis l'a jeté 5 m plus loin, y voyant peut être à raison, une sorte de grenade d'exercice. 8/

Bref je n'ai pas l'objet sous les yeux, nous l'avons caché pour plus de sécurité là ou nous l'avons trouvé, juste ces photos pour y voir plus clair. Merci pour l'aide !! :)

En le secouant, il y avait comme du gros sable à l’intérieur !

Image
L'objet vu de face, à l'emplacement du trou se trouvait un espèce de petite barrette en métal !

Image
L'objet vu de haut !

Image
Vue du dessous !

Image
Le "système de fermeture" que nous avons retiré !
 #1193916  par captain_Sotto

tient! un truc en forme de grenade avec une goupille! vite! vite! on l'ouvre et on le secoue!!
Non mais sérieux...
:hurt4:
 #1193917  par patgolfe

bonjour,
vous avez de la chance d'etre encore la pour nous raconter cette decouverte
ou je pense que c'est une blague..................
 #1193919  par Mick 73

Attention ce n est si une supposition. A confirmer ou pas.
 #1193932  par Lioden

c'est pas une blague.j'étais avec Mick pour cette découverte. Ce qui est bizarre c'est que c'était en plastique. au début, on ne pensait pas du tout à une grenade ( pardonné notre manque d'expérience). En tout cas heureuse ment que j'ai une le réflexe de le lancer. Tu peux me remercier mick
 #1193944  par Mick 73

Lioden a écrit :c'est pas une blague.j'étais avec Mick pour cette découverte. Ce qui est bizarre c'est que c'était en plastique. au début, on ne pensait pas du tout à une grenade ( pardonné notre manque d'expérience). En tout cas heureuse ment que j'ai une le réflexe de le lancer. Tu peux me remercier mick

Oui bon, honnêtement je ne crois pas trop à cette hypothèse.....mais merci mon gars !
 #1193955  par Mick 73

optimus 59 a écrit ::hello: :aille2: :mdr1: :mdr2:
Oui j'avoue notre aventure prête à rire, mais n’empêche et il faut le reconnaître....cet objet est étrange ! :pasdrole:
 #1193958  par optimus 59

:hello: je sais que des grenades breda italienne etais rouge ,maintenant il faut que claude passe pour plus de renseignement ,entre nous pas malin de votre part de jouer avec ce genre de choses ,on ne connait on ne touche pas ,c est pourtant simple :]
 #1193972  par Mick 73

Après recherche je crois que tu n'est pas loin de la vérité (voir celle de gauche).....optimus !!

Image
 #1193980  par captain_Sotto

Mick 73 a écrit :Après recherche je crois que tu n'est pas loin de la vérité.....optimus !!

Image
Grenade italienne "Red devil" OTO 35 de la seconde guerre mondiale. Le "sable" que tu entends dedans, c'est du plomb pellet qui agit comme du shrapnel en déchiquetant TOUT ce qui se trouve à portée directe. Ça date de la seconde guerre mondiale, donc c'est instable, et dégoupillé par tes soins... Donc ce serait bien que tu réalise la chance ENORME que tu as d'avoir encore tout tes doigts, tes mains, tes bras, ton visage, et pourquoi pas ta vie... La phase suivante serait que tu balise la zone où tu as jeté cette grenade, que tu préviennes les autorités compétentes qui feront venir des démineurs pour l'enlever ( que personne ne se trouve mutilé à vie à cause de ton histoire "rigolote").
Image
Image
Image
Si mon identification est correcte, je laisse la suite aux modos
 #1193981  par Mick 73

J'en reviens pas, bon bah je fais le nécessaire de suite.....
 #1193983  par captain_Sotto

Mick 73 a écrit :J'en reviens pas, bon bah je fais le nécessaire de suite.....
:super: :super:
 #1194004  par optimus 59

:hello: je pense qu ils peuvent aller bruler un cierge ,le patron les a épargnés tous les deux ,incroyable un truc de fou captain :(
 #1194007  par captainmarseille

:hello:
une fin heureuse et tant mieux
un drame evite si cela pouvait servir de lecon!!!
en tout cas merci .net et les ID
 #1194025  par claudedittutu

Bonjour

Désolé "optimus " j'arrive en retard ,mais bravo tu as trouvé l'identification.
J'ai eu une sueur froide quand le découvreur à dit avoir retiré le "système de fermeture "en fait il a enlevé la "goupille" de mise à feu ,heureusement qu'elle n'a pas explosé :taré1: ils ont eu beaucoup de chance croyez moi elle devait exploser ,étant en aluminium tout est protégé allumeur ,détonateur et la charge ,les 43gramme de Trinitrotoluol :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Je connais très bien cette grenade ,jamais trouvée mais mon père faisait partie du 8 éme régiment des chasseurs Alpin
division Julia elle faisait partie de son matériel de guerre ainsi que la breda35 plus ou moins pareil
Claude

Image
 #1194035  par optimus 59

:hello: claude merci d etre passé jeter un eoil ,et confirmer nos doutes ,comme tu le dit un grand moment de frayeur pour nous a l écoute de cette histoire :| bonne soirée :hello:
 #1194040  par Lioden

Ça fait très peur tout ça. Est ce que un coup de pelle malencontreux aurait pu la faire exploser ?
 #1194041  par Mick 73

Bon elle est bien planqué en lieu sur en pleine foret, et demain matin je guiderais les personnes concernés par ce genre d'objet pour qu'elle s'en charge . Mais je crois en effet que l'on revient de loin. j'en ai des sueurs froides rien qu'à penser aux conséquences dramatiques.......

Notre curiosité à faillit nous être fatale......bref, bien content de pouvoir taper sur mon clavier ce soir !

Edit: Gégé j'en suis persuadé, l'alu c'est rien face aux coup de pelle !

Bonne soirée !!
 #1194083  par Johnnie Dep

Mick 73 a écrit :Bon elle est bien planqué en lieu sur en pleine foret, et demain matin je guiderais les personnes concernés par ce genre d'objet pour qu'elle s'en charge . Mais je crois en effet que l'on revient de loin. j'en ai des sueurs froides rien qu'à penser aux conséquences dramatiques.......

Notre curiosité à faillit nous être fatale......bref, bien content de pouvoir taper sur mon clavier ce soir !

Edit: Gégé j'en suis persuadé, l'alu c'est rien face aux coup de pelle !

Bonne soirée !!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Avant de toucher ces objets ayez le réflexe de prendre un photo avec vos portables, il y a toujours quelqu'un sur le forum qui
vous dira si c'est un objet douteux ou pas.
J'ai fait comme vous une fois et je me suis fait allumer. Et je le remercie.
C'est grace à lui que je fais attention maintenant.
Merci Mr gilouvtt. ;-)
 #1194098  par kappa18

:siffle: Mick et lioden ! nommés"trompes la mort 2016" !...
:ange: retenez ce dicton !... objet inconnu !??? touche a ton cul !.....
 #1194099  par Johnnie Dep

kappa18 a écrit ::siffle: Mick et gégé ! nommés"trompes la mort 2016" !...
et fais l'avion.

Quand une ficelle dépasse on tire pas dessus en général si ? ;-)
Là c'est pareil ;-)
 #1194115  par kappa18

Nicowrung a écrit :Génération 80 on n'a pas fait l'armée et ça se voit

:hehe: j'en connais qui ont fait l'armée et qui pourtant on fait bien pire.....mais ça c'était avant ! :langue3:
 #1194116  par seb67seb

kappa18 a écrit :
Nicowrung a écrit :Génération 80 on n'a pas fait l'armée et ça se voit

:hehe: j'en connais qui ont fait l'armée et qui pourtant on fait bien pire.....mais ça c'était avant ! :langue3:

perso j ai fais l'armée mais y avais pas ce genre de grenade
 #1194122  par Lioden

kappa18 a écrit ::siffle: Mick et lioden ! nommés"trompes la mort 2016" !...
sympa le dicton. En tout cas, ça m'a servi de leçon. Rien que d'y repenser j'en ai des frissons
 #1194125  par kappa18

Lioden a écrit :
sympa le dicton. En tout cas, ça m'a servi de leçon. Rien que d'y repenser j'en ai des frissons
;) heureux pour vous les gars de cette fin heureuse !....prenez garde simplement , chaque trou peu avoir sa surprise .... :alcool1:
 #1194134  par micle13

:hello: et objet connu !??? (seuls les militaires sauront répondre :faché4: )
Dernière modification par micle13 le 24 sept. 2016, 23:03, modifié 1 fois.
 #1194137  par noebus86

Ca devient grivois cette histoire :-/ ko :jesors:
 #1198943  par Mick 73

Bonsoir, après plusieurs jours d attente. Les démineurs sont passés aujoud hui même pour récupérer la grenade. Un simple bout de bois vous leur a suffit pour bloquer le mécanisme de l engin. Et puis ils sont reparti avec.

Voilà qui clos cette mésaventure qui se termine positivement pour nous deux ! :)
 #1198948  par piragol

Oui, c'est responsable de l'avoir signalée. :super:
 #1198953  par Gino

Mick 73 a écrit :Bonsoir, après plusieurs jours d attente. Les démineurs sont passés aujoud hui même pour récupérer la grenade. Un simple bout de bois vous leur a suffit pour bloquer le mécanisme de l engin. Et puis ils sont reparti avec.

Voilà qui clos cette mésaventure qui se termine positivement pour nous deux ! :)
Bonjour :hello:

Tout se termine bien :super: , quand j'étais gamin je ne suis pas passé loin de la mort avec une grenade, je le raconte dans mon blog, voir ce lien :
http://www.lesanciensdelabutte.com/arti ... 64136.html
 #1198959  par Mick 73

Le temps que la préfecture donne son feu vert pour qu'ils interviennent. Presque 2 semaines ce seront écoulées. Ils ont confirmé que l engin était bien celui identifié plus haut dans le sujet. En relisant le post j en ai des sueurs froides encore aujoud'hui. J en connais un qui doit aussi en avoir...........hein gege !
 #1198976  par claudedittutu

Mick 73 a écrit :Bonsoir, après plusieurs jours d attente. Les démineurs sont passés aujoud hui même pour récupérer la grenade. Un simple bout de bois vous leur a suffit pour bloquer le mécanisme de l engin . Et puis ils sont reparti avec.

Il s'en est fallu de peu les gars, mécanisme libéré mais heureusement pour vous il était bloqué .......
 #1199047  par massa83

l'identification était exacte, et c'est bien d'avoir prévenu les autorités
Il existait différents modèles de grenades offensive et défensives Italiennes peintes en rouge ou noir:
BREDA modèle 35 / SRCM modèle 35 / OTO modèle 35 courte et longue
Toutes on ce même look avec une cuillère très large formant une sorte de couvercle.