Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• follis de Justin 1er 518 -527 ap JC - SB 65; DO 12; Hahn MIB 15.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1194727  par Alex78600

Bonjour à tous , jai chiner cette monnaie dans un vide grenier . Pouvez vous m'en dire plus . Je pensais à un Anastase mais jai pas plus d'infos . Diamètre 31 mm et pour le poid je n'ai pas de balance de précision mais ma balance de cuisine m'annonce 17 grs .
Image
Image
Image
 #1194749  par rocderandon

:hello:
Vu le début de legende je dirais plutôt follis Justin Ier atelier de Constantinople MAIS À CONFIRMER PAR MES COLLÈGUES

Je vois DN IVSTI/NVS.....
CON a l'exergue

:alcool1:
 #1194806  par Aruana

:hello: j'pourrais pas aider pour l'id , mais je la trouve superbe !! :super:
 #1194827  par Alex78600

Merci , oui on fait de très belle découverte en brocante aussi !! Je suis content de ma journée
 #1195212  par bernard_du_31

Bien vu, Follis de Justinien Ier, monnayage frappé à Constantinople vers 527.
Ces monogrammes sont très variés. Un autre exemple ici :
Image
Dernière modification par bernard_du_31 le 26 sept. 2016, 21:25, modifié 1 fois.
 #1195262  par Alex78600

Se qui me semble bizarre cest La Croix à gauche elle ne ressemble pas . Elle est identique à celle du haut .
 #1195319  par esus

Bonsoir :hello: ,

On a IVTINVS, donc c'est justin 1er je cherche le revers, je suis intrigué par la forme des croix et le fait que le M du revers soit entre une croix et un croissant
 #1195425  par captain_Sotto

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

On a IVTINVS, donc c'est justin 1er je cherche le revers, je suis intrigué par la forme des croix et le fait que le M du revers soit entre une croix et un croissant
Salut!
Ca m'intrigue aussi! j'ai vu un follis justinien avec ce type de croix sur une pièce de Carthage, mais avec une étoile à gauche et pas une croix (et pas le même avers)
 #1195427  par Alex78600

Je n'en ai vu qu'une seul comme celle ci et elle était sur eBay .
 #1195439  par captain_Sotto

le € présent sous le M du revers indique la marque de la 5eme officine de Constantinople. Mais cette histoire de croix à gauche...
 #1197327  par Alex78600

Oui cest un grand mystère je ne trouve rien là dessus
 #1197343  par esus

C'est bien un follis de Justin 1er 518 -527 ap JC, DN IVSTINVS PP AVG, diadème perlé, drapé, buste cuirassé , au revers grand M, croix à gauche, croix au dessus, croissant à droite, lettre d'officine A à epsilon au dessous du M, epsilon dans le cas de ta monnaie. initiale atelier CON (Constantinople). Référence SB 65; DO 12; Hahn MIB 15.

Image

http://wildwinds.com/coins/byz/justin_I/t.html