Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEMANDE DE RENSEIGNEMENT CALIBRE 24

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1195086  par loupinou11

Bonjour,
J'ai découvert une douille de calibre 24 marque JOB. Sur internet il est précisé que ce calibre était utilisé entre 1880 et 1940 pour le tir de chasse.
La marque est JOB. Pouvez vous me renseigner sur cette découverte et la période à laquelle cette douille a pu être utilisée ?
Merci par avance !
:)
 #1195103  par OnzeEleven

:) Salut,
Ben utilisé entre 1880 et 1940 ? ;)
Je ne connaissais pas. Une photo aurait bien pour nous rendre compte.
 #1195136  par digger77

Bonjour,
le calibre 24 est une munition de chasse pour petit gigier se situant entre le calibre 20 et le 16. Cette munition est toujours manufacturée mais n'est guère plus utilisée.
 #1195165  par Jeannot59

Moi y a bien longtemps j'utilisais du JOB pour une autre utilisation :aille:
 #1195166  par OnzeEleven

Jeannot59 a écrit :Moi y a bien longtemps j'utilisais du JOB pour une autre utilisation :aille:
Moi, j'ai compris :mdr3:
 #1195225  par claudedittutu

loupinou11 a écrit :Bonjour,
J'ai découvert une douille de calibre 24 marque JOB. Sur internet il est précisé que ce calibre était utilisé entre 1880 et 1940 pour le tir de chasse.
La marque est JOB. Pouvez vous me renseigner sur cette découverte et la période à laquelle cette douille a pu être utilisée ?
Merci par avance !
Bonjour

Une belle utilisation du calibre chasse 24 avec un fusil Gras ,aussi modif en 16 et 20 ,le plus courant était le 24 .
Utilisé comme tu l'a indiqué entre 1880 et 1940 et même avant ,le modèle joint date de 1866

Claude

Image
 #1195231  par Jeannot59

C'était l'époque de la 'douille grasse'
(Voir la Gloire de mon père) :coeur:
 #1195293  par digger77

Jeannot59 a écrit :C'était l'époque de la 'douille grasse'
Ne serait-ce pas plutôt "bourre grasse" ?
 #1195303  par massa83

Il y a une dizaine d'années j'ai acheté un lot de 100 douilles de 24 en laiton neuves, non chargées, je l'ai avais reformé en calibre .577'' SNYDER le calibre réglementaire Anglais des années 1870, douilles de fabrication MAGTECH made in brazil, longueur 2 1/2'', je fais aussi les balles qui sont énormes 14,90 mm, aujourd'hui je pense que les douilles en laiton sont introuvables mais on peut trouver des cartouches avec étui en carton fabriquées en petites séries pour les collectionneurs. Le snyder est une belle arme, le mien est comme neuf.
 #1195472  par loupinou11

OnzeEleven a écrit :
Jeannot59 a écrit :Moi y a bien longtemps j'utilisais du JOB pour une autre utilisation :aille:
Moi, j'ai compris :mdr3:
dans tous les cas c'est dangereux pour la santé en cas de mauvaise utilisation ! :frime1:
 #1195477  par loupinou11

OnzeEleven a écrit ::) Salut,
Ben utilisé entre 1880 et 1940 ? ;)
Je ne connaissais pas. Une photo aurait bien pour nous rendre compte.
Image
 #1195478  par loupinou11

massa83 a écrit :Il y a une dizaine d'années j'ai acheté un lot de 100 douilles de 24 en laiton neuves, non chargées, je l'ai avais reformé en calibre .577'' SNYDER le calibre réglementaire Anglais des années 1870, douilles de fabrication MAGTECH made in brazil, longueur 2 1/2'', je fais aussi les balles qui sont énormes 14,90 mm, aujourd'hui je pense que les douilles en laiton sont introuvables mais on peut trouver des cartouches avec étui en carton fabriquées en petites séries pour les collectionneurs. Le snyder est une belle arme, le mien est comme neuf.
Bonjour
Pour info, la douille a été découverte sur un lieu privé où j'ai eu la chance de découvrir quelques Napoléon III à même profondeur.
Si ça peut vous aider...
 #1195479  par loupinou11

digger77 a écrit :
Jeannot59 a écrit :C'était l'époque de la 'douille grasse'
Ne serait-ce pas plutôt "bourre grasse" ?
Oh la la bourre grasse ou douille grasse c'est technique pour moi ! :hehe:
 #1196766  par loupinou11

bublicczki a écrit :
captainmarseille a écrit ::hello:
je pense que ce calibre etait utilise pour la chasse aux migrateurs , la canardiere
une canardière peut aller jusqu'au calibre 4 et boulonnée sur le plat-bord d'une barque. :hello:

le calibre 24 a été abandonné au profil du calibre 28 qui entre dans la gamme des petits calibre de chasse pour canon lisse.
(efficace à courte portée, très peu de recul, moins de bruit et gain appréciable de poids de l'arme)

le 24 se situe entre le 28 et le 20 sur la photo ci-dessous
Image
Ah OK, merci. C'est toujours intéressant. C'est effectivement dans une zone agricole que j'ai découvert la douille.