Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grenade de Giberne d'infanterie de ligne 1er empire

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1196190  par SCHELLENBERG

De nouveau sur ce forum, je vous présente cet objet trouvé hier dans un pré.
Il a pris cher car il est tordu, mais il a encore de beaux restes.
IL mesure 9cm et il est en cours de nettoyage.
A votre avis, qu'est ce que c'est ? Français, je pense , mais c'est tout ce que je peux en dire.
Merci de votre aide
ARMY 001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par SCHELLENBERG le 30 sept. 2016, 10:27, modifié 1 fois.
 #1196195  par Germain

Salut,
Bien sûr c'est français.
Pour moi, ce type d'insigne à la grenade était pour une giberne ou un autre accessoire "souple" vu les attaches.
 #1196199  par optimus 59

:hello: peut etre un insigne de giberne de le cavalerie .garde nationale du 19 éme :)
 #1196201  par CAT53

:hello:
très joli objet superbe, bravo!!!!
 #1196238  par OnzeEleven

:) Salut, voilà ce que j'ai trouvé.
GRENADE DE GIBERNE OU DE BANDEROLE DE GIBERNE D'INFANTERIE DE LIGNE, PREMIER EMPIRE.
À l'arrière de cette plaque, sont présentes quatre pattes percées d'un trou pour le passage d'un lacet en cuir destiné à la fixation sur la pattelette ou la banderole.
Image
 #1196375  par micle13

:hello:
peu courant la forme de ces flammes pour une "grenade à sept flammes".
:modo:
 #1196459  par Germain

Salut Micle13,
On retrouve souvent cette forme d'insigne à la grenade sur les objets militaires liés aux Premier et Second Empire.

Image
Image
 #1196865  par micle13

Germain a écrit :Salut Micle13,
On retrouve souvent cette forme d'insigne à la grenade sur les objets militaires liés aux Premier et Second Empire.

Image
Image
:hello: Salut Germain.
Oui, je sais bien qu'il existe cet insigne.
Je parlais plus au niveau de la finition (le détail) de la flamme. On peut voir sur ton autre exemple que les flammes sont plus arrondies, de meilleures manufactures.
Ici, les flammes sont assez rudimentaires. D'ailleurs chaque flamme est composée de 3 "rubans", est-ce peut-être un clin d'oeil à la coloniale? :|