Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau navette de Pierre d'Authie - clerc - EDIT MODÉRATION

 #1761912  par pascal 14000 CAEN
 
bonjour,
J'ai trouvé il y a quelque jours un sceau navette ou matrice. Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider a l'identifier.
Le sceau mesure 3,5 cm de longueur sur 2 cm de largeur, il pèse environ 7 grammes. J'ai du mal a identifier le matériaux en quoi il est fait. Je vous joint des photos pour que vous puissiez m'aider. Merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1761936  par Baillius
 
pascal 14000 CAEN a écrit : 06 avr. 2022, 15:30 Bonjour,
Merci pour l'inversement de la photo, elle est super.
Par contre je sais pas sa peut etre quoi comme métal!! Vous auriez pas une idée. Merci d'avance
:hello: pascal 14000 CAEN
Oui du bronze
 #1761950  par vielmoineau
 
pour s ' amuser en attendant ( les bons ) peut être pierre ( prénom ) profession clerc ( notaire possible ) une épée ( un chevalier= la justice ) , autrement clericy (i) " un peu italien , t'inquiète pas tu vas avoir une vraie réponse ;-)
 #1761954  par Dagon16
 
S'PETRI DE AVTEIA CLERICI soit "sceau de Pierre d'Authie, clerc."

Auteia était l'ancien nom d'Authie dans le Calvados à la fin du XIIIème siècle, ce qui pourrait coïncider avec le lieu de trouvaille et le style de la matrice.
 #1762001  par pascal 14000 CAEN
 
vielmoineau a écrit : 06 avr. 2022, 16:02 pour s ' amuser en attendant ( les bons ) peut être pierre ( prénom ) profession clerc ( notaire possible ) une épée ( un chevalier= la justice ) , autrement clericy (i) " un peu italien , t'inquiète pas tu vas avoir une vraie réponse ;-)
bonjour merci j'espere bien avoir des vrais reponse merci
 #1762021  par pascal 14000 CAEN
 
rockandbouz74 a écrit : 06 avr. 2022, 20:52 Salut Pascal . Félicitation vraiment magnifique cette matrice . Mon rêve
bonsoir merci a toi. Pour etre honnete avec toi je ne savais pas se que c'etait, maintenant je comprend les personnes qui aimerait trouver un sceau. Sa fait que 5 mois que j'ai commencé et j'espere trouver d'autre chef d'oeuvre.
Bonne soirée a toi et j'espere pour toi que ton reve se realisera.
 #1762028  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 23:08 Et Dagon qui a trouvé, rien?

Pas un merci?

Ce n'est pour le moment qu'une proposition, d'autant qu'il existe aussi un Authie dans la Somme avec une église Saint-Pierre...

Si Roc passe par là, il saura en dire plus.
 #1762058  par Gino
 
Dagon16 a écrit : 06 avr. 2022, 16:16 S'PETRI DE AVTEIA CLERICI soit "sceau de Pierre d'Authie, clerc."

Auteia était l'ancien nom d'Authie dans le Calvados à la fin du XIIIème siècle, ce qui pourrait coïncider avec le lieu de trouvaille et le style de la matrice.
Bravo à toi :super:
 #1762074  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle matrice, superbe trouvaille! :super:

J'ai la même lecture que Dagon pour la légende. ;)

On retrouve la même orthographe pour "Authie" sur un sceau daté de 1223 dans la base SIGILLA: "+ S' SIMONIS DE AVTEIA".

http://www.sigilla.org/sceau-type/simon ... eau-206145

Le "CLERICI", la forme du sceau en navette et les symboles gravés me semblent orienter vers un membre du clergé. ::d

Un dextrochère tenant une épée ou un bâton fleurdelisée (ou un lys tigé?) sur lequel sont perchés deux oiseaux...

Attendons Yvan pour plus de certitudes. ;)
 #1762089  par pascal 14000 CAEN
 
Dagon16 a écrit : 06 avr. 2022, 16:16 S'PETRI DE AVTEIA CLERICI soit "sceau de Pierre d'Authie, clerc."

Auteia était l'ancien nom d'Authie dans le Calvados à la fin du XIIIème siècle, ce qui pourrait coïncider avec le lieu de trouvaille et le style de la matrice.
bonjour désolé de vous avoir pas dis merci et je m'en excuse merci de ma voir repondu .....Pour information le sceau je l'ai trouvé dans la manche entre saint lo et carentan.
 #1762090  par pascal 14000 CAEN
 
Gino a écrit : 07 avr. 2022, 08:11
Dagon16 a écrit : 06 avr. 2022, 16:16 S'PETRI DE AVTEIA CLERICI soit "sceau de Pierre d'Authie, clerc."

Auteia était l'ancien nom d'Authie dans le Calvados à la fin du XIIIème siècle, ce qui pourrait coïncider avec le lieu de trouvaille et le style de la matrice.
Bravo à toi :super:
merci bien ....Pour information le sceau je l'ai trouvé dans la manche entre saint lo et carentan.
 #1762148  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour,
Bravo pour cette magnifique matrice ! Elle est superbe !
Je suis d’accord avec la lecture de Dagon :super:
Pour moi il est en effet plus probable que ce soit Authie en Normandie. Et c’est en effet très probablement un clerc.


Pascal, pour information, je fais un travail de référencement sur les matrices de sceaux médiévaux.
Je ne penses pas pouvoir t’en dire plus, mais il est important de sauver l’information. :)
Je travaille matrice en main, après étude la matrice est rendu avec des empreintes en cadeaux :) .
Le Tout gratuitement ;)
Tu peux te renseigner sur mon sérieux.
Si la démarche t’intéresse, contacte moi en mp ;)
A savoir que je suis très sollicité et fait cela sur mon temps libre, l’attente avant envoi pour étude est assez longue (plusieurs mois, difficile de donner une date).
A+
:alcool1:
 #1762261  par pascal 14000 CAEN
 
Christophoros a écrit : 07 avr. 2022, 10:40 Bonjour,

Très belle matrice, superbe trouvaille! :super:

J'ai la même lecture que Dagon pour la légende. ;)

On retrouve la même orthographe pour "Authie" sur un sceau daté de 1223 dans la base SIGILLA: "+ S' SIMONIS DE AVTEIA".

http://www.sigilla.org/sceau-type/simon ... eau-206145

Le "CLERICI", la forme du sceau en navette et les symboles gravés me semblent orienter vers un membre du clergé. ::d

Un dextrochère tenant une épée ou un bâton fleurdelisée (ou un lys tigé?) sur lequel sont perchés deux oiseaux...

Attendons Yvan pour plus de certitudes. ;)
bonjour merci pour l'info..... Pour information le sceau je l'ai trouvé dans la manche entre saint lo et carentan. pas dans le calvados
 #1762280  par Christophoros
 
pascal 14000 CAEN a écrit : 07 avr. 2022, 22:39 Pour information le sceau je l'ai trouvé dans la manche entre saint lo et carentan. pas dans le calvados

Oui, j'ai bien vu mais la mention "DE AVTEIA" fait référence au lieu d'où était originaire ce Pierre, pas de celui où il officiait. ;)
 #1762623  par Christophoros
 
Des similitudes pour le motif avec la matrice de Bernard Caguarra, page 19 sur 27 de ce document:

http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/RFHS_VD_2021_002.pdf

Sauf que sur la tienne, "l'arbre de vie" devient plus martial en se transformant en une épée tenue en main... ::d
pascal 14000 CAEN a écrit : 06 avr. 2022, 14:32 Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider a l'identifier.

Pour info tu peux faire confiance à Rocderandon pour l'étude et la restauration de ta matrice: il a restauré et étudié nombre de sceaux du forum et publie régulièrement pour la Société française d’héraldique et de sigillographie dont le document cité en lien est issu.

Je suis sûr qu'il y a des particularités intéressantes à tirer de ta matrice, et l'information sera ainsi sauvegardée. ;)
 #1762762  par pascal 14000 CAEN
 
rocderandon a écrit : 07 avr. 2022, 17:24 :hello:
Bonjour,
Bravo pour cette magnifique matrice ! Elle est superbe !
Je suis d’accord avec la lecture de Dagon :super:
Pour moi il est en effet plus probable que ce soit Authie en Normandie. Et c’est en effet très probablement un clerc.


Pascal, pour information, je fais un travail de référencement sur les matrices de sceaux médiévaux.
Je ne penses pas pouvoir t’en dire plus, mais il est important de sauver l’information. :)
Je travaille matrice en main, après étude la matrice est rendu avec des empreintes en cadeaux :) .
Le Tout gratuitement ;)
Tu peux te renseigner sur mon sérieux.
Si la démarche t’intéresse, contacte moi en mp ;)
A savoir que je suis très sollicité et fait cela sur mon temps libre, l’attente avant envoi pour étude est assez longue (plusieurs mois, difficile de donner une date).
A+
:alcool1:
merci bien mais je vais reflechir
 #1762899  par legros
 
Ah et tu peux faire confiance à rocderandon, je lui ai envoyé une matrice qu'il m'a gentiment nettoyée , analysée puis m'a fait 3 belles empreintes et surtout un super
résumé de tout ce qu'il avait pu trouver , c'est vraiment top ! Merci encore d'ailleurs :alcool1: