Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier pour JEAN IV

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1741297  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir à tous. J'ai besoin de votre aide pour identifier ce petit billon trouvé dans les Deux-Sèvres.
Diamètre : 1.9cm
Métal : billon
Poids: 0.85g
Image
Image

Merci :)
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 23 nov. 2021, 19:20, modifié 2 fois.
 #1741307  par Dagon16
 
Ce doit être une monnaie du duché de Bretagne mais pour l'attribuer... Un des Jean, sans doute.
 #1741308  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 23 nov. 2021, 18:17 Ce doit être une monnaie du duché de Bretagne mais pour l'attribuer... Un des Jean, sans doute.
Merci pour ton aide je me doutais bien que c'était une monnaie bretonne d'après mes recherches. Après c'est vrai qu'avec le peu de légendes qu'il reste c'est compliqué de l'attribuer :super:
 #1741311  par alex.tre
 
Fort probable denier à l'écu Jean IV (Il faut faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre à la croix latine) et je pense deviner un D aprés DVX donc Dinan ( sinon Nantes ) . Nr 254 Dplessy , semble trés rare ...
 #1741313  par Paulo_prospecteur
 
alex.tre a écrit : 23 nov. 2021, 18:28 Fort probable denier à l'écu Jean IV (Il faut faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre à la croix latine) et je pense deviner un D aprés DVX donc Dinan ( sinon Nantes ) . Nr 254 Dplessy , semble trés rare ...
Merci pour t'a contribution. Tu a l'œil car même avec la monnaie sous les yeux je n'arrive pas à voire DVX c'est au revers ? Je possède le Duplessy je vais regarder
 #1741314  par alex.tre
 
sur ta photo c'est en bas de la croix ( on voit bien VX ) mais normalement c'est sur la gauche d'ou la petite rotation ...
Pour le Duplessy c'est le tome I des monnaies feodales
 #1741315  par Paulo_prospecteur
 
alex.tre a écrit : 23 nov. 2021, 18:39 sur ta photo c'est en bas de la croix ( on voit bien VX ) mais normalement c'est sur la gauche d'ou la petite rotation ...
Ah oui c'est bon je le vois merci je vais faire une rotation
 #1741317  par Paulo_prospecteur
 
alex.tre a écrit : 23 nov. 2021, 18:39 sur ta photo c'est en bas de la croix ( on voit bien VX ) mais normalement c'est sur la gauche d'ou la petite rotation ...
Pour le Duplessy c'est le tome I des monnaies feodales
Mince je ne le possède pas celui la
 #1741320  par Paulo_prospecteur
 
Paulo_prospecteur a écrit : 23 nov. 2021, 18:43
alex.tre a écrit : 23 nov. 2021, 18:39 sur ta photo c'est en bas de la croix ( on voit bien VX ) mais normalement c'est sur la gauche d'ou la petite rotation ...
Pour le Duplessy c'est le tome I des monnaies feodales
Mince je ne le possède pas celui la
J'ai rajouté une photo avec la rotation à gauche si ça peut aidé
 #1741322  par Dagon16
 
C'est bien un denier pour Jean IV, imitant un denier de Jean II, type peu courant.

Image
 #1741324  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 23 nov. 2021, 18:55 C'est bien un denier pour Jean IV, imitant un denier de Jean II, type peu courant.

Image
Ah oui là c'est bien cette monnaie merci beaucoup ! C'est le Duplessy des monnaies feodales ?
 #1741325  par Paulo_prospecteur
 
Paulo_prospecteur a écrit : 23 nov. 2021, 18:48
Paulo_prospecteur a écrit : 23 nov. 2021, 18:43
alex.tre a écrit : 23 nov. 2021, 18:39 sur ta photo c'est en bas de la croix ( on voit bien VX ) mais normalement c'est sur la gauche d'ou la petite rotation ...
Pour le Duplessy c'est le tome I des monnaies feodales
Mince je ne le possède pas celui la
J'ai rajouté une photo avec la rotation à gauche si ça peut aidé
Merci beaucoup pour ton aide tu avais raison :super: :)
 #1741326  par Dagon16
 
Paulo_prospecteur a écrit : 23 nov. 2021, 18:58 Ah oui là c'est bien cette monnaie merci beaucoup ! C'est le Duplessy des monnaies feodales ?

Non, c'est tiré d'un pdf sur internet qui traite des monnaies bretonnes.

A noter que ta monnaie semble présenter une variante de légende en BRITANI, à moins que le I et le E ne soit lié mais je n'en ai pas l'impression.
 #1741328  par j.provot
 
:hello:
Joli billon breton
 #1741329  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 23 nov. 2021, 19:04
Paulo_prospecteur a écrit : 23 nov. 2021, 18:58 Ah oui là c'est bien cette monnaie merci beaucoup ! C'est le Duplessy des monnaies feodales ?

Non, c'est tiré d'un pdf sur internet qui traite des monnaies bretonnes.

A noter que ta monnaie semble présenter une variante de légende en BRITANI, à moins que le I et le E ne soit lié mais je n'en ai pas l'impression.
Ah d'accord. Non tu as raison le L et E ne sont pas lié :)
 #1741349  par celticboop
 
:hello: bravo paulo , belle trouvaille :super: :super:
 #1741975  par toutouig
 
Bonjour,
Il ne me semble pas que ce soit un D en fin de légende mais plutôt un n à l'envers. D'ailleurs le D de DVX est différent. L'atelier de Dinan n'existe pas pour ce type (cf Daniel Cariou ASBNH 2009).
Cordialement.
 #1741990  par Paulo_prospecteur
 
toutouig a écrit : 27 nov. 2021, 13:45 Bonjour,
Il ne me semble pas que ce soit un D en fin de légende mais plutôt un n à l'envers. D'ailleurs le D de DVX est différent. L'atelier de Dinan n'existe pas pour ce type (cf Daniel Cariou ASBNH 2009).
Cordialement.
Bonjour. Merci pour ton message. Pour moi c'est bien un D que je vois mais c'est difficile avec une légende usés. Je pense vraiment que c'est la monnaie sur la photo de Romulus .pour toi ça serait quel ateliers ?
 #1742000  par toutouig
 
Les légendes sont relativement bien visibles et donc bien lisibles (pour quelqu'un qui à l'habitude, certes). On y voit entre autre le mot DVX. Si la lettre après ce mot était un D, il serait identique à celui du mot DVX ce qui n'est ici pas le cas. Il s'agit bien d'un n qui est tête en bas. n pour l'atelier de Nantes. Sinon, de quelle photo de Romulus parles-tu ?
Le dessin présenté plus haut est celui d'Alexis Bigot. Il est faux. En effet, la monnaie qui correspond au dessin a été vendue en 2008 avec l'ensemble de sa collection par ses héritiers. L'examen de la monnaie a montré qu'il s'agissait d'un n et on d'un D en fin de légende du droit.
 #1742007  par Paulo_prospecteur
 
toutouig a écrit : 27 nov. 2021, 16:54 Les légendes sont relativement bien visibles et donc bien lisibles (pour quelqu'un qui à l'habitude, certes). On y voit entre autre le mot DVX. Si la lettre après ce mot était un D, il serait identique à celui du mot DVX ce qui n'est ici pas le cas. Il s'agit bien d'un n qui est tête en bas. n pour l'atelier de Nantes. Sinon, de quelle photo de Romulus parles-tu ?
Le dessin présenté plus haut est celui d'Alexis Bigot. Il est faux. En effet, la monnaie qui correspond au dessin a été vendue en 2008 avec l'ensemble de sa collection par ses héritiers. L'examen de la monnaie a montré qu'il s'agissait d'un n et on d'un D en fin de légende du droit.

c'est sûr pour quelqu'un qui à l'habitude c'est plus facile à voire. Tu as raison en examinant bien la monnaie c'est vrai que çà ressemble plus à un n. Oui je parlais du dessin plus haut. atelier de Nantes du coup en tout cas merci pour toutes ces explications :super: :)
 #1742015  par le-glaneur
 
Très belle trouvaille :amen: