Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fer de lance - à dater

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1535921  par jakhh
 
bjr est ce possible de dater ce ferreux pointe 150 x 50mm 360g diametre "tube"25mm merci
Image
Image
 #1535926  par Jct87
 
Salut ca a l'air sympa elle devrait bien ressortir avec une électrolyse :hello:
 #1535942  par jakhh
 
Jct87 a écrit :Salut ca a l'air sympa elle devrait bien ressortir avec une électrolyse :hello:
j'ais essayer avec st marc (cristaux de soude)+sel une heure pas convaincant as tu une recette ?
 #1535954  par Jct87
 
Tu decape un peu au niveau de la douille et tu immerge pas complètement tu fais l électrolyse en deux fois sinon pour le bain je met que du gros sel ca suffit verifie juste que ca bulle sur le fer immergé :hello:
 #1535956  par gringos
 
euh ....bel objet !!
ça ne dégage pas du chlore cette méthode ?
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
et qu est ce que ça donne qu'avec de l eau et brossage de la rouille ?
gringos
 #1535967  par Jct87
 
Bien sur a faire en extérieur ca tombe sous le sens petit point c est pas du chlore mais du di hydrogène, c est le meilleur moyen de nettoyage des objets ferreux ton eau et ta brosse metalique va juste détériorer meme voir si tu force un peu en casser un morceau je ne parle pas d un vulgaire nettoyage mais d un procédé en vu de la conservation de l objet :hello:
 #1536075  par jakhh
 
Jct87 a écrit :Tu decape un peu au niveau de la douille et tu immerge pas complètement tu fais l électrolyse en deux fois sinon pour le bain je met que du gros sel ca suffit verifie juste que ca bulle sur le fer immergé :hello:
oui l'avait immergé completement entouré de fil de cuivre relié a la pince et ca bullait ...
 #1536079  par Mario211
 
Jct87 a écrit :Bien sur a faire en extérieur ca tombe sous le sens petit point c est pas du chlore mais du di hydrogène, c est le meilleur moyen de nettoyage des objets ferreux ton eau et ta brosse metalique va juste détériorer meme voir si tu force un peu en casser un morceau je ne parle pas d un vulgaire nettoyage mais d un procédé en vu de la conservation de l objet :hello:
:hello:
je suis entrain de nettoyer une hachette de ménage à l'électrolyse : eau de pluie et gros sel, un gros clou sur le + ; ah ben ça bulle sur la hachette, mais il y a toujours autant de rouille !
pour info, j'en suis actuellement à environ 6 h 00 de baignade de chaque côté avec un chargeur de batterie 12 V, et j'ai l'impression que ça va encore être long...

Je pense remplacer le gros sel par de l'ammoniac de ménage, qu'en pensez-vous ? Je me demande si le gros sel ne favorise pas la rouille. Evidemment, je rince à l'eau déminéralisée après chaque sortie du dispositif.
 #1536098  par Jct87
 
Je fais toute mes electrolyses au gros sel j ai pas eu de soucis il faut surtout pas ce tromper de sens de branchement sinon tu produit l effet inverse le - sur la piece a nettoyer et le plus sur ton clou moi j ai des bandes d inox et un chargeur de batterie pour une hache je passe bien 15 heures toute les deux heures je la sors un coup de brosse et retour au bain a la sorti un passage au four a 80° pendant 2 heures et une application de produit neutralisant :hello:
 #1536102  par Jct87
 
jakhh a écrit :
Jct87 a écrit :Tu decape un peu au niveau de la douille et tu immerge pas complètement tu fais l électrolyse en deux fois sinon pour le bain je met que du gros sel ca suffit verifie juste que ca bulle sur le fer immergé :hello:
oui l'avait immergé completement entouré de fil de cuivre relié a la pince et ca bullait ...
Je n immerge pas la partie en contact avec la pince j evite les pertes de courant a ce niveau :hello:
 #1536145  par Mario211
 
Jct87 a écrit :Je fais toute mes electrolyses au gros sel j ai pas eu de soucis il faut surtout pas ce tromper de sens de branchement sinon tu produit l effet inverse le - sur la piece a nettoyer et le plus sur ton clou moi j ai des bandes d inox et un chargeur de batterie pour une hache je passe bien 15 heures toute les deux heures je la sors un coup de brosse et retour au bain a la sorti un passage au four a 80° pendant 2 heures et une application de produit neutralisant :hello:
:hello:
je n'ai pas du laisser assez longtemps, et il faudrait que je trouve des chutes d'inox, et tu mets quoi comme neutralisant ?
:alcool1:
 #1536156  par Jct87
 
Mario211 a écrit :
Jct87 a écrit :Je fais toute mes electrolyses au gros sel j ai pas eu de soucis il faut surtout pas ce tromper de sens de branchement sinon tu produit l effet inverse le - sur la piece a nettoyer et le plus sur ton clou moi j ai des bandes d inox et un chargeur de batterie pour une hache je passe bien 15 heures toute les deux heures je la sors un coup de brosse et retour au bain a la sorti un passage au four a 80° pendant 2 heures et une application de produit neutralisant :hello:
:hello:
je n'ai pas du laisser assez longtemps, et il faudrait que je trouve des chutes d'inox, et tu mets quoi comme neutralisant ?
:alcool1:
Salut j utilise du rustol apres j applique du paraloid b72 :hello:
 #1536176  par Mario211
 
Jct87 a écrit :
Mario211 a écrit :
Jct87 a écrit :Je fais toute mes electrolyses au gros sel j ai pas eu de soucis il faut surtout pas ce tromper de sens de branchement sinon tu produit l effet inverse le - sur la piece a nettoyer et le plus sur ton clou moi j ai des bandes d inox et un chargeur de batterie pour une hache je passe bien 15 heures toute les deux heures je la sors un coup de brosse et retour au bain a la sorti un passage au four a 80° pendant 2 heures et une application de produit neutralisant :hello:
:hello:
je n'ai pas du laisser assez longtemps, et il faudrait que je trouve des chutes d'inox, et tu mets quoi comme neutralisant ?
:alcool1:
Salut j utilise du rustol apres j applique du paraloid b72 :hello:
OK merci
 #1536279  par jakhh
 
:alcool1: c cool mais ca ne done pas son age :drapeaublanc:
 #1536292  par Jct87
 
Salut c est compliqué deja il faut déterminé ce que c est en premier lieu la taille c est court pour une lance c est pour ca aussi le nettoyage, des détails sur la fabrication peuvent être importants j ai vraiment hate de la voir nettoyé :hello:
 #1536298  par jakhh
 
Jct87 a écrit :Salut c est compliqué deja il faut déterminé ce que c est en premier lieu la taille c est court pour une lance c est pour ca aussi le nettoyage, des détails sur la fabrication peuvent être importants j ai vraiment hate de la voir nettoyé :hello:
slt qu'est ce qui est court l'ensemble ou la "lame" ?
 #1536314  par Jct87
 
jakhh a écrit :
Jct87 a écrit :Salut c est compliqué deja il faut déterminé ce que c est en premier lieu la taille c est court pour une lance c est pour ca aussi le nettoyage, des détails sur la fabrication peuvent être importants j ai vraiment hate de la voir nettoyé :hello:
slt qu'est ce qui est court l'ensemble ou la "lame" ?
Salut 150 mm c est la longueur totale pointe +douille ? :hello:
 #1536327  par jakhh
 
Jct87 a écrit :
jakhh a écrit :
Jct87 a écrit :Salut c est compliqué deja il faut déterminé ce que c est en premier lieu la taille c est court pour une lance c est pour ca aussi le nettoyage, des détails sur la fabrication peuvent être importants j ai vraiment hate de la voir nettoyé :hello:
slt qu'est ce qui est court l'ensemble ou la "lame" ?
Salut 150 mm c est la longueur totale pointe +douille ? :hello:
ben non vois le reglet :aille:
 #1536341  par Jct87
 
Je me suis pas focaliser sur l arrière plan en plus il est flou, le plus important c est les info que tu donne par ecrit donc ca fait 250 mm au total la on est sur les tailles d une lance mais avec un nettoyage ont devraient pouvoir la dater :hello:
 #1536749  par jakhh
 
vais réessayer
 #1537072  par jakhh
 
slt voila apres bain acide oxalique diluée ne distingue pas de nervure centrale ou peu prononcée ...
Image
Image
 #1537076  par Jct87
 
Salut je vais être chiant d entrée l acide :nonon: pour dérouiller des clous pourquoi pas mais pas ca moi je reste sur une méthode non agressive pour pouvoir conserver a long terme bon sinon forme plus un petit renflement au milieux je dirais gauloise du coup même un peu avant on va dire la tene enfin je pense au vu de la forme néanmoins c est une tres belle piece :hello:
 #1537098  par captain_Sotto
 
salut
en fer ça peut tout aussi bien être une pointe de lance médievale..
une pointe celte à moins d'être trouvée dans une tourbière ou autre milieu aérobique (oui je sais on dit anaérobique) ça se désintègre quand c'est en fer (mais pas quand c'est en bronze)
mais c'est que mon avis...
:hello:
 #1537102  par jakhh
 
Jct87 a écrit :Salut je vais être chiant d entrée l acide :nonon: pour dérouiller des clous pourquoi pas mais pas ca moi je reste sur une méthode non agressive pour pouvoir conserver a long terme bon sinon forme plus un petit renflement au milieux je dirais gauloise du coup même un peu avant on va dire la tene enfin je pense au vu de la forme néanmoins c est une tres belle piece :hello:
8| electrolyse sans resultat et la dillution etait de 5 cuiller café pour 1,2 L
pour la date on n'est plus sur du GR ... :aille2:
 #1537106  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit :[...] milieu aérobique (oui je sais on dit anaérobique) [...]
Hello Captain,

On ne dit pas "anaérobique" pour dire "aérobique" vu que c'est justement des antonymes.

En français, on a les adjectifs "aérobie" et "anaérobie"

"aérobie"       signifie qui a besoin d'oxygène (d'air) pour vivre ou fonctionner.
"anaérobie"  signifie  qui vit ou fonctionne sans oxygène (sans air) .
 
Aujourd'hui on voit les adjectifs  "aérobique" et "anaérobique" , ce sont des néologismes issus de l’influence de l'Anglais et qui ont le même sens que "aérobie" et "anaérobie".

:hello:
 #1537107  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit :[...] milieu aérobique (oui je sais on dit anaérobique) [...]
Hello Captain,

Image

On ne dit pas "anaérobique" pour dire "aérobique" vu que c'est justement des antonymes.

En français, on a les adjectifs "aérobie" et "anaérobie"

"aérobie"       signifie qui a besoin d'oxygène (d'air) pour vivre ou fonctionner.
"anaérobie"  signifie  qui vit ou fonctionne sans oxygène (sans air) .
 
Aujourd'hui on voit les adjectifs  "aérobique" et "anaérobique" , ce sont des néologismes issus de l’influence de l'Anglais et qui ont le même sens que "aérobie" et "anaérobie".

:hello:
cé pa grav :mrgreen:
:alcool1:
 #1537110  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit : cé pa grav :mrgreen:
:alcool1:
:hehe:

Je sais, mais autant ne pas laisser une erreur se multiplier :)

:alcool1:

Pour le reste, les photos des pointes que tu montres ne permettent pas de voir si la douille est fendue ou non, elles ne permettent pas non plus de déterminer les dimensions; et la photo jaune est prise sous un angle qui fausse le rapport de longueur entre la douille et la flamme. Toutes ces informations sont importantes pour établir une ressemblance.
Par ailleurs toutes ces pointes montrent une nervure centrale marquée ou discrète, mais bien présente, cet élément est aussi très important, mais, la trouvaille semble en être dépourvue.

En dehors de tout contexte archéologique, c'est souvent difficile, voire impossible d'arriver à une conclusion fiable quant à la datation d'une pointe de lance.
Voici quelques éléments de base qu'ils faut prendre en compte pour espérer pouvoir peut-être situer l'objet.

Dimensions: longueur de douille, les deux diamètres de la douille, longueur de flamme, largeur de flamme.
La longueur totale et le rapport entre la longueur de douille et de flamme sont importants.
La forme de la douille et la forme de la flamme.
La conception de la douille: ouverte, fermée mais avec les bords joints, fermée avec les bords soudés.
La présence ou non d'une nervure centrale, son importance et sa longueur.
Plus des tas d'autres "détails" .

:hello:
 #1537113  par jakhh
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : cé pa grav :mrgreen:
:alcool1:
:hehe:

Je sais, mais autant ne pas laisser une erreur se multiplier :)

:alcool1:

Pour le reste, les photos des pointes que tu montres ne permettent pas de voir si la douille est fendue ou non, elles ne permettent pas non plus de déterminer les dimensions; et la photo jaune est prise sous un angle qui fausse le rapport de longueur entre la douille et la flamme. Toutes ces informations sont importantes pour établir une ressemblance.
Par ailleurs toutes ces pointes montrent une nervure centrale marquée ou discrète, mais bien présente, cet élément est aussi très important, mais, la trouvaille semble en être dépourvue.

En dehors de tout contexte archéologique, c'est souvent difficile, voire impossible d'arriver à une conclusion fiable quant à la datation d'une pointe de lance.
Voici quelques éléments de base qu'ils faut prendre en compte pour espérer pouvoir peut-être situer l'objet.

Dimensions: longueur de douille, les deux diamètres de la douille, longueur de flamme, largeur de flamme.
La longueur totale et le rapport entre la longueur de douille et de flamme sont importants.
La forme de la douille et la forme de la flamme.
La conception de la douille: ouverte, fermée mais avec les bords joints, fermée avec les bords soudés.
La présence ou non d'une nervure centrale, son importance et sa longueur.
Plus des tas d'autres "détails" .

:hello:
slt voici ses mensurations :inlove:
douille 95mm diametres 15à17mm et 30à32mm ; diam interieur 24mm
flamme 155 x 50 mm ; epaisseur pointe 3mm base 13mm sans boursouflures
longueur totale 250mm ;rapport 2/3, 1/3 ?
conception bords ? pas ou tres peu de nervure mais boursouflures base de flamme :-|
 #1537114  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : cé pa grav :mrgreen:
:alcool1:
:hehe:

Je sais, mais autant ne pas laisser une erreur se multiplier :)

:alcool1:

Pour le reste, les photos des pointes que tu montres ne permettent pas de voir si la douille est fendue ou non, elles ne permettent pas non plus de déterminer les dimensions; et la photo jaune est prise sous un angle qui fausse le rapport de longueur entre la douille et la flamme. Toutes ces informations sont importantes pour établir une ressemblance.
Par ailleurs toutes ces pointes montrent une nervure centrale marquée ou discrète, mais bien présente, cet élément est aussi très important, mais, la trouvaille semble en être dépourvue.

En dehors de tout contexte archéologique, c'est souvent difficile, voire impossible d'arriver à une conclusion fiable quant à la datation d'une pointe de lance.
Voici quelques éléments de base qu'ils faut prendre en compte pour espérer pouvoir peut-être situer l'objet.

Dimensions: longueur de douille, les deux diamètres de la douille, longueur de flamme, largeur de flamme.
La longueur totale et le rapport entre la longueur de douille et de flamme sont importants.
La forme de la douille et la forme de la flamme.
La conception de la douille: ouverte, fermée mais avec les bords joints, fermée avec les bords soudés.
La présence ou non d'une nervure centrale, son importance et sa longueur.
Plus des tas d'autres "détails" .

:hello:
t'as raison Foudu :) mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde :cote:
je signalais juste qu'identifier cette (superbe) pointe de lance comme de la culture de la Tène sans autre précision qu'un avis non documenté risquait d'être un peu léger...
:hello:
 #1537119  par fouduroi
 
captain_Sotto a écrit : je signalais juste qu'identifier cette (superbe) pointe de lance comme de la culture de la Tène sans autre précision qu'un avis non documenté risquait d'être un peu léger...
:hello:
Là, on est on ne peut plus d'accord :)
De toute façon, la tène je n'y crois pas.
On trouve des pointes très proche (sauf qu'elles ont la douille ouverte) vers le 6ème - 8ème siècle.
On en trouve aussi de même style datées du 9ème-11ème siècle et supposées être d'origine viking.
Comme celle-ci qui mesure 23 cm et pèse 218 grammes.

Image

:hello:
 #1537144  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : je signalais juste qu'identifier cette (superbe) pointe de lance comme de la culture de la Tène sans autre précision qu'un avis non documenté risquait d'être un peu léger...
:hello:
Là, on est on ne peut plus d'accord :)
De toute façon, la tène je n'y crois pas.
On trouve des pointes très proche (sauf qu'elles ont la douille ouverte) vers le 6ème - 8ème siècle.
On en trouve aussi de même style datées du 9ème-11ème siècle et supposées être d'origine viking.
Comme celle-ci qui mesure 23 cm et pèse 218 grammes.

Image

:hello:
oui j'ai vu passer la Viking (la walkyrie, donc? :cote: ) mais ça me semblait trop cool pour être ça
 #1537152  par jakhh
 
fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit : je signalais juste qu'identifier cette (superbe) pointe de lance comme de la culture de la Tène sans autre précision qu'un avis non documenté risquait d'être un peu léger...
:hello:
Là, on est on ne peut plus d'accord :)
De toute façon, la tène je n'y crois pas.
On trouve des pointes très proche (sauf qu'elles ont la douille ouverte) vers le 6ème - 8ème siècle.
On en trouve aussi de même style datées du 9ème-11ème siècle et supposées être d'origine viking.
Comme celle-ci qui mesure 23 cm et pèse 218 grammes.
:hello:
Image

sur ton ex la largeur de la flamme est tres fine et base de la douille aussi large... le fait qu'il n'y ait pas de nervure peut elle la categorier ?
 #1537154  par romgoss
 
Jct87 a écrit :Bien sur a faire en extérieur ca tombe sous le sens petit point c est pas du chlore mais du di hydrogène, c est le meilleur moyen de nettoyage des objets ferreux ton eau et ta brosse metalique va juste détériorer meme voir si tu force un peu en casser un morceau je ne parle pas d un vulgaire nettoyage mais d un procédé en vu de la conservation de l objet :hello:
Dihydrogène oui mais une électrolyse au NaCl forme aussi du Cl2 (catode et annode) (du dichlore) autrement dit du gaz moutarde.
 #1537162  par Jct87
 
romgoss a écrit :
Jct87 a écrit :Bien sur a faire en extérieur ca tombe sous le sens petit point c est pas du chlore mais du di hydrogène, c est le meilleur moyen de nettoyage des objets ferreux ton eau et ta brosse metalique va juste détériorer meme voir si tu force un peu en casser un morceau je ne parle pas d un vulgaire nettoyage mais d un procédé en vu de la conservation de l objet :hello:
Dihydrogène oui mais une électrolyse au NaCl forme aussi du Cl2 (catode et annode) (du dichlore) autrement dit du gaz moutarde.
Salut tu as vachement raccourci tu a pris que le dernier mot du nom du gaz moutarde qui est sulfure d'éthyle dichloré) qui n est pas tous a fait la même chose j ai jamais dit qu une electrolyse etait sans danger mais a effectuer dehors le dichlore et un gaz cancérigène mais il faut aussi savoir que ce gaz peut aussi s obtenir lors d operation de nettoyage avec l utilisation de javel mélangé avec un autre produit :hello:
 #1537173  par romgoss
 
Il n'y a pas de raccourci, c'est le dichlore qui a le pouvoir oxydant de la molécule du gaz moutarde et qui provoque l'apparition d'acides lorsque le chlore cherche à gagner ses électrons dans les poumons. le sulfure a un effet supplémentaire certes (acide sulfurique) en cherchant à gagner 2 électrons (virulant). Il n’empêche que le dichlore seul est un gaz moutarde "plus gentil" et que le mélange d'eau n'est pas forcément dénué de sulfure, y compris l'objet.

Pour exemple, que ce soit un éthanol, un méthanol, un propanol... cela reste des alcools et c'est le groupement COOH qui réagit tout comme c'est le cas pour les groupements CL2 (la taille de la molécule joue un rôle aussi sur son assimilation).
L'effet du gaz moutarde ne tient pas à la taille de sa molécule pour ses effets mais de son facteur très oxydant de ses éléments (sulfure et chlore).

L'hydrogène est un gaz avec des valeurs limites d'explosivité faibles (autrement dit il ne faut pas grand chose avec le mélange air pour (si ignition), faire péter). Le Dichlore est toxique sinon mortel.

Electrolyse dangereuse avec du NaCL, moins (pas de dichlore) avec de la soude et de l'eu distillé.
 #1537178  par jakhh
 
romgoss a écrit :Il n'y a pas de raccourci, c'est le dichlore qui a le pouvoir oxydant de la molécule du gaz moutarde et qui provoque l'apparition d'acides lorsque le chlore cherche à gagner ses électrons dans les poumons. le sulfure a un effet supplémentaire certes (acide sulfurique) en cherchant à gagner 2 électrons (virulant). Il n’empêche que le dichlore seul est un gaz moutarde "plus gentil" et que le mélange d'eau n'est pas forcément dénué de sulfure, y compris l'objet.

Pour exemple, que ce soit un éthanol, un méthanol, un propanol... cela reste des alcools et c'est le groupement COOH qui réagit tout comme c'est le cas pour les groupements CL2 (la taille de la molécule joue un rôle aussi sur son assimilation).
L'effet du gaz moutarde ne tient pas à la taille de sa molécule pour ses effets mais de son facteur très oxydant de ses éléments (sulfure et chlore).

L'hydrogène est un gaz avec des valeurs limites d'explosivité faibles (autrement dit il ne faut pas grand chose avec le mélange air pour (si ignition), faire péter). Le Dichlore est toxique sinon mortel.

Electrolyse dangereuse avec du NaCL, moins (pas de dichlore) avec de la soude et de l'eu distillé.

donc mieux vaut cristaux st marc que gros sel :rouge:
 #1537246  par gringos
 
euhhh si alcool c est un groupement COH , et non COOH (acide acétique =vinaigre)...
mais là je chipote ! :jesors: :jesors: :jesors:
gringos
 #1537260  par Mario211
 
jakhh a écrit :
donc mieux vaut cristaux st marc que gros sel :rouge:
:hello:
Quelle proportion environ par litre d'eau de lessive st marc ?