La vidéo du Live sera postée sur la chaîne Youtude de la FFDM
Marc Méreaux, Président de la FFDM
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
stef_colt a écrit :Grosse semaine, je vais prendre le temps de regarder la vidéo ce week-end à tête reposéeMerci !
En tout cas, c'est avec plaisir que je participe à votre démarche et vous remercie de vous bouger pour faire évoluer les choses dans le bon sens quitte à shooter dans les fourmilières
Bill08 a écrit : mais 1h c'est long+ 1 , pour être sincère j'ai vite décroché et je ne dois pas être le seul.
OFONDUTROU a écrit :bonjourTrès juste tes propos .je n’ai jamais tant sorti de gens des champs cette année que depuis Que je détecte. Question simple après un bonjour évidemment. Qui est le propriétaire du terrain ? Eh hop mauvaise réponse et hop on s’en va. Pour l’instant pas eu besoin de plus mais c’est agaçant !
j'ai tout regardé
juste 2 réactions
1 J'ai beaucoup apprécié que la FFDM milite pour une détection sans risque d'abimer la 1ere couche statigraphique si chère ( et c'est normal ) ...aux archéos ! en effet je pense qu'au final c'est la seule possibilité d'entente et de discussion !
ca peut etre du " gagnant gagnant " les trouvailles unitaires en cultures n'interessent en rien les archéos ( poubelles de l'hisoire ) et les millions d'hectares cultivés peuvent satisfaire tous les UDM pendant des dizaines d'années avec une dépollution tres utile !
2 pour l'autre point , j'aimerais a titre perso que la FFDM se positionne mieux au niveau pillage ! et je rappelle que s'arreter au bord de la route sans aucune autorisation C'EST DU PILLAGE nul besoin d'aller sur des sites la nuit !!!!
spolier un proprietaire de ce qui se trouve dans ses terres c'est PILLER car ca lui appartient ( ou a l'etat depuis la loi de 2018 ) et là , contrairement à ce qui est dit dans la vidéo , ce n'est pas une minorité ! j'en vire plusieurs chaque semaine ! et si on rajoute ceux qui revendent sur site commercial ou brocante ....a mon avis on est plus du tout sur une minorité , et a titre perso ca me desespererait que la FFDM defende ces individus bien plus néfastes pour notre loisir que les archéos
Esox xose a écrit : Qui est le propriétaire du terrain ? Eh hop mauvaise réponse et hop on s’en va. Pour l’instant pas eu besoin de plus mais c’est agaçant !Demain, tu me demandes qui est le propriétaire d'un terrain, je n'ai pas à te répondre. Si tu n'es ni propriétaire ni exploitant tu as rien à dire/demander (hormis si tu as un pouvoir de police bien entendu)
OFONDUTROU a écrit :et je rappelle que s'arreter au bord de la route sans aucune autorisation C'EST DU PILLAGEje te suis dans l'idée mais utiliser ce terme dans ce cadre la, ca risque de faire l'amalgame. Tu peux pas comparer un type qui detecte sans autorisation un pauvre champ en bord de route à un type qui détecte sans autorisation sur une zone "archéologique".
OFONDUTROU a écrit :bonjoursi les archeos n'avaient pas exercer de pression pour interdire la détection .. on en serait pas a courir après une nouvelle réglementation ... et quand sur un site archeologique ,on laisse la porte du coffre ouvert avec les clefs dessus !!!!! difficile après de venir se plaindre de ( pseudos )pillages ;
j'ai tout regardé
juste 2 réactions
1 J'ai beaucoup apprécié que la FFDM milite pour une détection sans risque d'abimer la 1ere couche statigraphique si chère ( et c'est normal ) ...aux archéos ! en effet je pense qu'au final c'est la seule possibilité d'entente et de discussion !
ca peut etre du " gagnant gagnant " les trouvailles unitaires en cultures n'interessent en rien les archéos ( poubelles de l'hisoire ) et les millions d'hectares cultivés peuvent satisfaire tous les UDM pendant des dizaines d'années avec une dépollution tres utile !
2 pour l'autre point , j'aimerais a titre perso que la FFDM se positionne mieux au niveau pillage ! et je rappelle que s'arreter au bord de la route sans aucune autorisation C'EST DU PILLAGE nul besoin d'aller sur des sites la nuit !!!!
spolier un proprietaire de ce qui se trouve dans ses terres c'est PILLER car ca lui appartient ( ou a l'etat depuis la loi de 2018 ) et là , contrairement à ce qui est dit dans la vidéo , ce n'est pas une minorité ! j'en vire plusieurs chaque semaine ! et si on rajoute ceux qui revendent sur site commercial ou brocante ....a mon avis on est plus du tout sur une minorité , et a titre perso ca me desespererait que la FFDM defende ces individus bien plus néfastes pour notre loisir que les archéos
keith a écrit : quand sur un site archeologique ,on laisse la porte du coffre ouvert avec les clefs dessus !!!!! difficile après de venir se plaindre de ( pseudos )pillages ;Ce n'est pas du pseudo pillage d'aller détecter sur un chantier en cours de fouilles. Clés du coffre dessus ou pas, c'est du pillage.
Romulus41 a écrit :quand on est pas capable d’évaluer le préjudice voler ...... j’appelle ça du pseudo pillage ;keith a écrit : quand sur un site archeologique ,on laisse la porte du coffre ouvert avec les clefs dessus !!!!! difficile après de venir se plaindre de ( pseudos )pillages ;Ce n'est pas du pseudo pillage d'aller détecter sur un chantier en cours de fouilles. Clés du coffre dessus ou pas, c'est du pillage.
Drôle de mentalité de dire ''pseudo''.
Après, il y a des gens mal intentionnés partout. Même avec une barrière de 2 mètres de haut, il passeraient en dessous. Même avec des chiens de garde, ils les empoisonneraient. Bref, les voleurs n'attendent pas d'avoir la clé sur le coffre pour se mettre à l'oeuvre.
Limite ton message cautionne ces vandalismes.
keith a écrit :Et quand on tient ce genre de discours, c'est qu'on se cherche une pseudo excuse ...c'est àRomulus41 a écrit :quand on est pas capable d’évaluer le préjudice voler ...... j’appelle ça du pseudo pillage ;keith a écrit : quand sur un site archeologique ,on laisse la porte du coffre ouvert avec les clefs dessus !!!!! difficile après de venir se plaindre de ( pseudos )pillages ;Ce n'est pas du pseudo pillage d'aller détecter sur un chantier en cours de fouilles. Clés du coffre dessus ou pas, c'est du pillage.
Après, il y a des gens mal intentionnés partout. Même avec une barrière de 2 mètres de haut, il passeraient en dessous. Même avec des chiens de garde, ils les empoisonneraient. Bref, les voleurs n'attendent pas d'avoir la clé sur le coffre pour se mettre à l'oeuvre.
piragol a écrit :je me moque de constance ... laisse là en dehors de tout ça ;keith a écrit :Et quand on tient ce genre de discours, c'est qu'on se cherche une pseudo excuse ...c'est àRomulus41 a écrit :quand on est pas capable d’évaluer le préjudice voler ...... j’appelle ça du pseudo pillage ;keith a écrit : quand sur un site archeologique ,on laisse la porte du coffre ouvert avec les clefs dessus !!!!! difficile après de venir se plaindre de ( pseudos )pillages ;Ce n'est pas du pseudo pillage d'aller détecter sur un chantier en cours de fouilles. Clés du coffre dessus ou pas, c'est du pillage.
Mais bon, Ron, depuis le temps que nous tenons chacun un discours opposé, au moins nous avons l'un et l'autre de la constance !
Bill08 a écrit :Je détecte sur des terrains d’exploitants que je connais très bien beaucoup sont même des amis . Et laisse moi te dire qu’ils aiment pas voir des gens qu’ils connaissent pas creuser sur leur terre et encore moins quand c’est planté. Mais bon ce n’est que mon avis . Mais demande à Aufondutrou ci il fait pas la chasse au gens qui on pas la politesse de demander une auto. Ceci et que mon avis évidemment.Esox xose a écrit : Qui est le propriétaire du terrain ? Eh hop mauvaise réponse et hop on s’en va. Pour l’instant pas eu besoin de plus mais c’est agaçant !Demain, tu me demandes qui est le propriétaire d'un terrain, je n'ai pas à te répondre. Si tu n'es ni propriétaire ni exploitant tu as rien à dire/demander (hormis si tu as un pouvoir de police bien entendu)
La seule chose éventuelle c'est appeler l'exploitant ou propriétaire pour que lui vire le type.
nombre de fois on me dit "c'est toi qui était la l'autre jour"...bah non, et l'exploitant s'en fou qu'il y ai des gens qui y aillent sans accord.
Ce que je veux juste dire par la, c'est qu'il faut rester à sa place et ne pas s'octroyer des droits ou pouvoirs qu'on ne possède pas.
OFONDUTROU a écrit :et je rappelle que s'arreter au bord de la route sans aucune autorisation C'EST DU PILLAGEje te suis dans l'idée mais utiliser ce terme dans ce cadre la, ca risque de faire l'amalgame. Tu peux pas comparer un type qui detecte sans autorisation un pauvre champ en bord de route à un type qui détecte sans autorisation sur une zone "archéologique".
Le type choppé sur une zone archéo, il doit trinquer réellement alors que l'autre qui detecte sans auto tu vas pas lui coller un procès. Donc le terme pillage pour les 2 cas je suis pas d'accord avec toi pour éviter de tout mettre dans le meme sac.
ca n'est qu'un avis bien évidemment.
Someca 750 a écrit :on peut faire qualque chose de bien à mon avis on est pas plus bate que nos voisins de l'autre coté de la MancheT'a un problème avec les ''E'' toi !
Rococo a écrit :enfin une association qui fait le job et quel job;et ca pour nous permettre d exercer notre passion qui est notre loisir.Marc est un president motivé,passionné et qui ne fait pas n importe quoi;a coté de bon nombre d assos et un conglomerat de quelques personnes interressees a des fins lucratives;et là on voit bien la difference.Bonsoir Rococo,
Il faut de toutes nos forces soutenir cette action qui est importante;elle a demandé du temps du courage et de l argent
plus nous serons nombreux et plus nous pourrons continuer a agir
parlez en partout autour de vous et faites adherer en masse a la FFDM.
Vous comprenez pourquoi son president a été violemment attaqué l accusant de collusion
avec des commerçants douteux;et bien aujourd hui on sait pourquoi il est attaqué et par qui
agissons adherons en masse pour repondre a ces detracteurs et pour la sauvegarder notre passion
merci Marc
josdoit a écrit :Pour ma part l'adhésion à FFDM et la participation a été pour moi une évidence comme dans tous loisirs, on paye une licence pour le faire en sécurité et dans les règles...Là c'est ce qu'on appelle un joli amalgame.
Romulus41 a écrit :Bonjour,Je le sais bien , mais c'est peut être grace à eux et nos partcipations que cela pourra le devenir un jour.
josdoit a écrit :Pour ma part l'adhésion à FFDM et la participation a été pour moi une évidence comme dans tous loisirs, on paye une licence pour le faire en sécurité et dans les règles...Là c'est ce qu'on appelle un joli amalgame.
D'adhérer à la FFDM ne te donne pas de licence ni, encore moins, d'être ''en sécurité et dans les règles''.