christo64 a écrit : ↑27 mai 2023, 19:26
bonsoir magus au départ j'ai voulu acheter le minelab manticore mais j'ai changé d'avis après réfléxion d'une part a cause du prix .et de la complexité des réglages .j'ai préféré acheté l'equinox 900 d'une part moins cher et plus facile d'utilisation car j'avais auparavant l'equinox 800 avec lequel j'étais très satisfait et que j'ai encore après cinq d'utilisation intensive en nombres d'heures sur l'année .pour le moment satisfait de l'equinox 900 un appareil avec des améliorations sur plusieurs point un meilleur équilibre de l'appareil séparation des cibles .et la dynamique au niveau du son en mode deep je trouve très réactif .et une chose que vraiment j'apprécie surtout quand on détecte la nuit c'est ce mode écran rouge un réel plaisir beaucoup plus facile de visualiser le vdi .perso quand on y a gouté fini l'écran blanc. beaucoup de battage marketing pour le manticore mais attention a ne pas négliger trop vite l'equinox 900 qui reste pour moi une très bonne machine .
Pour l'instant, je garde le Nox 800 mais s'il venait à me lâcher, je lorgne vers le Nox 900.
Une question : les pattes du disque du 900 sont les mêmes que sur le Nox 800 ? C'est à dire fragile ou ils ont revu le problème comme sur le Manticore ?
Pour la p'tite histoire, j'ai eu l'occasion de voir le Manticore en action sur plage lors d'une rencontre fortuite avec un collègue Breton.
Nous avons fait deux plages ensemble sur 2h00 (sable mouillé et patauge), quand il avait un son, je passais derrière avec le Nox800 et on comparait en changeant chacun nos programmes avant de creuser. Et bien on ne comprend toujours pas, en dehors de l'écran 2D, la canne carbone et le repose bras les 1000 euros d'écart. Il est plus réactif que le Nox 800, c'est indéniable, mais franchement j'ai eu tous les sons qu'il a capté...
Alors c'est peut être pas complétement objectif et représentatif car on est pas tombé sur du petit or mais pour ce qui sont des monnaies (profondes) et de deux bijoux argent trouvés, c'était du kif kif. Il ne maitrisait pas encore la bête mais on a cherché ensemble pour optimiser, connexion au net sur la plage pour reprendre des réglages du fofo mais rien de mieux sur ces deux heures. Par contre, j'ai creusé sur des sons que le Manticore donnait comme peu intéressant, c'est surtout ça que ça a mis en valeur...donc gain de temps et de fatigue (?) peut être car sur le mouillé, je creuse sur quasi tout...
On a finit dans un rad à boire une bonne bière, il était un peu dépité même si la nature des cibles n'optimisait pas cette comparaison en direct live !
Perso, je suis redescendu d'un cran pour investir 2000 euros dans cette machine, et vu le contexte politico-juridique à charge contre la détection, ça a mis fin à un doute...d'où mon interet pour le Nox900 (introuvable à moins cher sans le second disque de 16).
Kenavo.