Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Briquet essence probable artisanat de tranchée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1796874  par Pika7

Bonjour,

J'ai trouvé cette objet il y a un petit moment. Dans le gard.

Il est creux.

Il mesure sans la petite tige 56mm pour 12mm de diamètre. Il pèse 17,43gr.

Image

Image

Merci d'avance.

Au plaisir. :hello:
Dernière modification par Pika7 le 15 janv. 2023, 21:31, modifié 1 fois.
 #1796875  par Dagon16

En effet, briquet dit "de poilu" réalisé à partir d'un étui de cartouche.
 #1796876  par Baillius

:hello:

C'est bien un briquet à amadou il est artisanal fait à partir d'un étui de munition . Peut être un artisanat de tranchée ?

édit: non il ne serait pas à amadou , il n'y a pas le passage de la mèche , donc simple briquet à essence , sur le côté c'est pour la molette et la pierre à briquet ;)
 #1796880  par Pika7

Merci pour votre validation de mon idée première.

Passez une bonne soirée. :alcool1:

Edit : je pense bien à un amadou. Ça ressemble vraiment beaucoup.
 #1796881  par Baillius

Pika7 a écrit : 14 janv. 2023, 21:36 Merci pour votre validation de mon idée première.

Passez une bonne soirée. :alcool1:

Edit : je pense bien à un amadou. Ça ressemble vraiment beaucoup.
:hello: Pika7
Non ce n'est pas un amadou il ressemblait à celui-ci ;)
On reconnaît aussi le bouchon de valve de vélo

Image
 #1796888  par Pika7

Ne pouvons nous pas imaginer qu'il a cassé net ?

J'ai trouvé ce modèle qui ressemble pas mal.

Image

Amicalement.
 #1796890  par Baillius

:hello: pika7

Non pas du tout , l’étui sert de réservoir pour le coton imbibé d'essence , la mèche sort par le haut et l'allumage par la molette sur le côté, exactement comme le modèle présenté plus haut.
 #1796893  par Baillius

Fait nous une photo vu de dessous et une autre vu de dessus pour confirmation.
 #1796922  par caterpillar

Bonjour à tous

Le grattage du culot de la douille devrait révéler des marquages ( allemands car c'est une douille de 8 x 57 IS Mauser ) et confirmer s'il en était besoin l'hypothèse de Baillus ( artisanat de tranchée ) ;)

Bien cordialement
 #1796972  par Pika7

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu prendre de photo, mais le briquet est complètement ouvert.
Il n'y a pas de culot.

D'où mon insistance pour un briquet amadou. :gene:

J'essayerai de regarder pour voir si le culot à été cassé.
 #1796977  par caterpillar

Petit cachotier!!! ;)

Enfin les infos arrivent....au compte-gouttes ....

mais ça reste toujours un briquet de poilu ( incomplet ) , donc probable artisanat de tranchée, confectionné à partir d'une douille de cartouche pour fusil Mauser 57 mm de haut 12 mm de diamètre à la base et 8 mm au collet; vérifie voir les dimensions ....

Bien cordialement
 #1796992  par Pika7

caterpillar a écrit : 15 janv. 2023, 18:01 Petit cachotier!!! ;)

Enfin les infos arrivent....au compte-gouttes ....

mais ça reste toujours un briquet de poilu ( incomplet ) , donc probable artisanat de tranchée, confectionné à partir d'une douille de cartouche pour fusil Mauser 57 mm de haut 12 mm de diamètre à la base et 8 mm au collet; vérifie voir les dimensions ....

Bien cordialement
En écrivant le post, "creux" imagé à mon goût, bien le propos.
Mais en relisant suite à ton poste, c'était pas du tout évident de comprendre ouvert des 2 côtés. :]

Effectivement, tes dimensions sont exactes. :)

Les photos ne donnent rien... Les cassures sont net.

Donc briquet de poilu où il manque le haut et le culot ?

Merci pour ce partage de savoir. :super:
 #1797000  par Christophoros

Bonsoir,
Pika7 a écrit : 15 janv. 2023, 19:07 Les photos ne donnent rien... Les cassures sont net.

On est un peu comme Saint Thomas (l’apôtre): « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » :mrgreen:

Montre nous les trous, et on te dira s'il est à essence ou à amadou! Ou pas, mais au moins on aura vu les stigmates! ::d
 #1797002  par Pika7

D'habitude, je ne montre pas mes trous comme ça, mais si st-thomas insiste alors.... :malin2:

Image

Image

Image

Image

Il y a dedans des restes de coton me semble t-il.
 #1797027  par piragol

Comme quoi une correcte ID ne passe que par de correctes photos qui donnent l'ensemble de l'objet... :super:
On a tendance à l'oublier, l'ayant en main, mais les identificateurs n'ont que vos vues, et non l'objet... :hello:
 #1797028  par Baillius

:hello: Pika7

Je reste sur un briquet à essence au bas il manque le bouchon pour remplir le réservoir et le coton atteste bien que c'était le réservoir d'essence et non le passage de l'amadou ;)
 #1797032  par Christophoros

+1 pour le briquet à essence.

8 mm me semble trop juste pour faire passer la mèche d'amadou que j'ai déjà utilisé en tant que fumeur invétéré. ::d

En plus, l'essence c'est bien plus pratique, bien que plus visible dans une tranchée...
 #1797040  par Pika7

piragol a écrit : 15 janv. 2023, 20:20 Comme quoi une correcte ID ne passe que par de correctes photos qui donnent l'ensemble de l'objet... :super:
On a tendance à l'oublier, l'ayant en main, mais les identificateurs n'ont que vos vues, et non l'objet... :hello:
Tu as raison, j'essaye de faire le plus complet possible à chaque fois. Je suit beaucoup d'ID et c'est pénible quand c'est pas complet.
Mais la c'était tellement évident et sans importance (à mes yeux) que je me suis dis je vais mettre 2 photos et dire que c'est creux.. :happy1: :happy1: :gene:
 #1797042  par Pika7

Merci Christophoros et Baillius !!! :amen: :alcool1: