Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1811983  par yann50

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien, certainement beaucoup d'entre vous en vacances alors profitez... :)

Comme déjà écrit il y a plusieurs mois jusqu'à un changement éventuel de la législation je ne détecte plus, sur des décennies de détection, j'ai cumulé dans ma boite à BAM des kilos d'objets qui de prime abord ne semblaient avoir un intérêt que pour le poids du métal, ayant du temps, petit à petit j'ai commencé l'observation de chacun de ceux-ci avec une plus grande attention, espérant ressortir quelque chose de plus ou moins inattendu ...
Merci pour vos avis :hello:
En voici un:

Objet en bronze
9cm de long
9mm au plus large
2mm au moins large
Trou oblong de 2 cm
Poids:21 grammes

Image

Image

Image
Dernière modification par yann50 le 14 août 2023, 12:48, modifié 4 fois.
 #1811984  par Baillius

yann50 a écrit : 14 août 2023, 09:20 Bonjour les amis,
Impossible d'insérer une image??
:hello: yann50
Pour les photos nous avons des soucis , regardes comment faire ici ;)
viewtopic.php?f=50&t=164462
 #1811996  par Baillius

Pas d'ID , mais l'objet est intéressant et semble très ancien voir antique ;)
 #1812009  par micle13

Hello,
Ma première réaction a été de penser à une grosse aiguille.
Pas forcément pour de la couture de précision mais pour passer du gros lien sur un support large.
Mais si gros lien, je trouve le chas trop étroit.
Et le diamètre de l'aiguille plus large que le fil semble étrange aussi.

En tout cas objet très mystérieux.
 #1812010  par yann50

Bonjour Micle 13

Je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec une aiguille ,je verrais plutôt un élément de décoration ,en revanche je n'arrive à trouver rien de similaire, encore une fois ce trou oblong m'interpelle,s'il eu été rond j'aurais proposé un pendeloque, mais comme ce n'est pas le cas...

Bonne fin de journée :hello:
 #1812282  par yann50

Bonjouir à toutes et tous,

Je remonte ce post au cas ou?

Après de nombreuses recherches, suis toujours dans l'impossibilité de trouver l'utilité de cet objet, un détail que je tiens à apporter, mais que vous aviez certainement remarqué, c'est que cet artefact a une courbure naturelle, aussi que le trou oblong est décoré sur tout le périmètre ce qui pourrait indiquer que celui-ci était visible sur toutes ces faces?

Voilà !

Belle journée à vous sous un ciel pluvieux pour ma part :hello:
 #1812283  par Romulus41

Bonjour,

Pour moi ce qui s'y rapproche le plus serait une pendeloque de l'AdB.

Exemple qui s'y rapproche sur Artefacts :

Image
Description:
Pendeloque cylindrique à côtes annulaires
Datation proposée: -750 / -500
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est ma seule idée de cet objet qui, pour moi, est antique.
 #1812295  par yann50

Bonjour Romulus,

Merci pour ta participation, pour tes recherches, pourquoi pas une pendeloque, pour étayer ton propos, il me semble d'après mes souvenirs (c'est loin) que je n'avais rien trouvé de particulier dans ce labour, ni monnaies, ni quoi que ce soit, ce qui étaye le fait que celui-ci aurait pu être accroché soit à un lien de cuir ou autre matière ,pourquoi pas élément de parure de cheval...

Bonne après-midi :hello:
Dernière modification par yann50 le 17 août 2023, 15:49, modifié 1 fois.
 #1812297  par Romulus41

yann50 a écrit : 17 août 2023, 13:50 pourquoi pas un pendeloque
C'est une dame la pendeloque :malin1:

Image
 #1812453  par THIOLO

yann50 a écrit : 14 août 2023, 09:20 Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien, certainement beaucoup d'entre vous en vacances alors profitez... :)

Comme déjà écrit il y a plusieurs mois jusqu'à un changement éventuel de la législation je ne détecte plus, sur des décennies de détection, j'ai cumulé dans ma boite à BAM des kilos d'objets qui de prime abord ne semblaient avoir un intérêt que pour le poids du métal, ayant du temps, petit à petit j'ai commencé l'observation de chacun de ceux-ci avec une plus grande attention, espérant ressortir quelque chose de plus ou moins inattendu ...
Merci pour vos avis :hello:
En voici un:

Objet en bronze
9cm de long
9mm au plus large
2mm au moins large
Trou oblong de 2 cm
Poids:21 grammes

Image

Image

Image
il y a quelques semaines je bouquinais et je me suis rappelé avoir vu ce dessin.
Qu'en penses tu ?
Image
 #1812611  par Romulus41

THIOLO a écrit : 19 août 2023, 15:29 :hello: yann50
il y a quelques semaines je bouquinais et je me suis rappelé avoir vu ce dessin.
Qu'en penses tu ?
Image
Salut,

Ton image ne s'affiche pas
 #1812612  par Baillius

Romulus41 a écrit : 21 août 2023, 09:22
THIOLO a écrit : 19 août 2023, 15:29 :hello: yann50
Qu'en penses tu ?
Image
Salut,

Ton image ne s'affiche pas
Pourtant hier elle s'affichait , peut être que l'as tu supprimé du serveur d'image ?? Du coup elle ne serait plus disponible sur le lien.
 #1812664  par THIOLO

:hello:
j'ai du faire une fausse manip, pardon 8/

Image
 #1812675  par Romulus41

THIOLO a écrit : 21 août 2023, 19:11 :hello:

Image
Salut,

Merci pour la photo, mais désolé, je n'y vois aucune similitude. ;)
 #1812684  par micle13

Hello,
Intriguant cet objet.
J'ai fait des recherches hier, même en anglais mais pas grand chose de très similaire. Trou oblong encore moins. :/
 #1813346  par yann50

Romulus41 a écrit : 22 août 2023, 08:48
THIOLO a écrit : 21 août 2023, 19:11 :hello:

Image
Salut,

Bonjour THIOLO,

Merci pour cette proposition, aussi ton travail de recherche, le problème avec l'objet que je partage c'est ce trou oblong, peut-être un passage de sangle en cuir ou autre, peut-être un élément d'objet beaucoup plus sophistiqué, parure ou autre décoration, j'avoue être dans le flou le plus total...
Bonne soirée :alcool1:

Merci pour la photo, mais désolé, je n'y vois aucune similitude. ;)
 #1813349  par micle13

Hello,
Alors, pour info, je suis en train de lire un livre sur l'empire romain.
Et un chapitre lu hier m'a fait pensé à ton objet, ou l'inverse peut-être ::d
l'idée la voici : en posant l'hypothèse que l'objet n'est pas naturellement courbé, mais droit (même si courbé ça pourrait toujours marcher), je pensais à un stylet Romain en bronze qui en plus pouvait se porter autour du cou ou à la ceinture (pour ça, je vous laisse voir). Les stylets étaient utilisés notamment pour écrire sur les tablettes nappées de cire.
En regardant sur internet, on trouve tout de même des stylet avec des décorations annelées, etc.

edit : ça peut être aussi celte ou gallo-romain.
edit2 : le côté annelé serait là pour donner du "grip" lors de la tenue du stylet.
 #1813428  par Sabaudianboy

Slt
J'y avais pensé (au stylet romain) mais la préhension ne me parait pas cohérente et encore moins pratique. Plus qu'à espérer qu'à l'instar de la clé viking (qui avait tenu en haleine le forum pendant plusieurs mois) , quelqu'un croise cet objet et tilte.
 #1814951  par Lolo82

C'est peut etre une aiguille pour coudre le cuir ou autre.
J'ai regardé les aiguilles à cheveux/chignons sur certaines on pouvait y accrocher une petite décoration avec un petit anneau au bout mais le trou était arrondi.

Objet intéressant quand même
 #1814964  par yann50

Bonsoir lolo82

Merci pour ta participation, la courbe est d'origine, il faudrait une force incroyable pour redresser l'objet, du moins à la main,le trou oblong, à mon avis ,c'est là que se trouve la clef de l'énigme...

Bonne soirée :hello:
 #1814966  par micle13

Je ne suis pas sûr qu'il faille attivement conclure qu'il a la forme d'origine. Ne pas oublier que dans les champs, le labour avec des cailloux, ou poids du tracteur etc peur arriver à déformer des objets.

J'ai encore recherché aujourd'hui. En vain.
Le trou oblong avec épaisseur non constante me surprend aussi. On pourrait se dire que c'est très ancien donc ça explique la finition non parfaite et pourtant il me semble voir un anneau d'ornement quasi parfait sur l'objet.
 #1814968  par piragol

Si ca tombe, ce n'est qu'une clavette ! :0
 #1814969  par micle13

piragol a écrit : 13 sept. 2023, 19:54 Si ca tombe, ce n'est qu'une clavette ! :0
une goupille tu veux dire?
 #1814976  par yann50

Bonsoir Piragol, Bonsoir Micle13

Une clavette ,tout est possible, cela expliquerait le trou oblong mais l'objet semble pas mal décoré et je ne sais pas si l'on se donnait tant de mal pour ce genre d'ustensile, l'idée est à creuser ,je vais chercher de ce côté là...
Merci pour tes recherches Micle13,on va bien finir par trouver ,j'insiste la réponse est dans ce trou oblong... :hello:

Bonne soirée
 #1814983  par Lolo82

C'est un objet bien travaillé, une clavette c'est fait à la rapido.
Peut etre pour les cheveux mais le trou est écrasé :nono:
 #1815004  par piragol

Rapido... :-/
Regarde un peu si les clavettes de char ou de coffre étaient faites rapido ! :]
 #1815008  par Lolo82

micle13 a écrit : 14 sept. 2023, 12:25
Romulus41 a écrit : 14 sept. 2023, 11:40 Clavettes gauloises faites ''Rapido'' ::d

Image

https://www.wikimanche.fr/Tombe_%C3%A0_char_d%27Orval
:langue3:
Tu aurais pu mettre des versions moins oxydées ! :hehe:

https://www.images-archeologie.fr/Accue ... ce_id=5237
:mdr1:
 #1815009  par micle13

Blague à part, je connaissais la clavette pour propager la rotation d'une pièce à une autre. Mais dans notre contexte, ça servait à quoi? Merci :super:
 #1815014  par Baillius

micle13 a écrit : 14 sept. 2023, 13:28 Blague à part, je connaissais la clavette pour propager la rotation d'une pièce à une autre. Mais dans notre contexte, ça servait à quoi? Merci :super:
:hello: micle13
pour nous clavette est un terme générique qu'elle soit utilisée en clavette sur un moyeu ou en goupille comme sur un coffret.
 #1815029  par micle13

Baillius a écrit : 14 sept. 2023, 15:28
micle13 a écrit : 14 sept. 2023, 13:28 Blague à part, je connaissais la clavette pour propager la rotation d'une pièce à une autre. Mais dans notre contexte, ça servait à quoi? Merci :super:
:hello: micle13
pour nous clavette est un terme générique qu'elle soit utilisée en clavette sur un moyeu ou en goupille comme sur un coffret.
Salut Baillius,

merci pour ta réponse,
mais j'ai du mal à visualiser la goupille du coffre. :(
ce sont les gros clous qui maintiennent les ferrures? :rouge: