Bonjour
Ça a l'air d'être fait avec un genre de ciment pas ancien avec plein de petits gravillons dedans
Couvercle de puits ?
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Erk a écrit : ↑03 oct. 2023, 11:09 Bonjour,
Il s'agit bien d'un morceau de meule. Plus précisément de la partie supérieure. Elle venait "s'emboiter", pointe vers le bas, sur un autre morceau, de taille similaire, mais possédant une dépression, correspondant parfaitement à la pointe. Des poignets en bois et des axes, permettaient d'exercer une rotation à la partie supérieure, ce qui broyait le grain.
J'ai vu la même (même taille mais matériaux différent) dans un musée. Elle était donnée d'époque romaine.
Cordialement.
Erk
micle13 a écrit :Erk a écrit : ↑03 oct. 2023, 11:09
![]()
À quoi peut servir la réduction de diamètre en partie supérieure (considérant la pointe en bas). Pour un cerclage?![]()
Un doute m'envahi... C'est peut être l'inverse (partie avec une pointe en bas fixe et partie creuse mobile au dessus.
Je passerai au musée en question ce Week end, et je reviendrai mettre une photo.
Bonne soirée.
Erk
piragol a écrit : ↑03 oct. 2023, 17:47 Cette partie de meule ne semble être pourvue d'aucun moyen latéral de rotation correspondant à la période celte ni GR, en tous cas l'auteur ne la mentionne pas, si elle était vraiment la partie haute ( la rotation ne se faisant jamais sur la partie dormante ou gisante... ).
De plus, le fait que l'ouverture soit circulaire ne doit pas aider à une action mécanique de rotation instaurée par le centre, même plus tardive...![]()