Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une nouvelle attaque...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815238  par Bender

Bonjour :hello:
"«Non, la détection n'est pas un loisir», martèle un collectif d'archéologues"

Ah bon ils peuvent decider de ce qui est un loisir de ce qui ne l'est pas selon leur bon vouloir :taistoi:

Les rallyes detection en France se trouvent sur des terrains privés et le but est de trouver des jetons préalablement dissimulés ou il n'y a jusqu'à preuve du contraire ZÉRO sites archéologique.
Et l'éventualité cité dans l'article au conditionel ou ils disent que des vestiges archéologiques "POURRAIENT" se trouver suffit à classer ce rallye comme destructeur de patrimoine :nono:

Je ne nierais jamais les méfait des pilleurs qui méritent leur mauvaise réputation

mais quand les choses s'organisent pour des rallyes et qu'ils s'en prennent à eux c'est jute se tromper de cible encore une fois

Amitié à ce collectif d'archéologues puissiez vous trouvez la sérénité un jour :ange:
 #1815240  par piragol

" Ils flirtent avec l'illégalité " ?
Flirter, c'est pas coucher non plus... ::d
En tous cas, ces 2 là l'ont mauvaise ! :hehe:
 #1815245  par detec95

si tu vas au bout de leurs raisonnement le simple fait de jardiner ,donc de retourner la terre de ton jardins pour y planter des légumes est illégale !!!!!
la vie vas être compliquée avec les archéologues intégriste :mdr1: j'ai des travaux dans ma rue je vais vite appeler les gendarmes des fois qu'ils me sortes des artefacts entre les égouts et les conduites de gaz :) a quand l'interdiction de détenir une pelle et une pioche sans autorisation préfectorale ?
ces gens sont tout simplement des gros cons , des abrutis et je reste poli , quand ils ouvrent leur gueule c'est pour débiter des conneries donc il faut les laisser prêcher leurs doctrines :mdr1:
 #1815258  par Cengokill

Cet article présente une situation qui sincèrement est mal contextualisée. La question est de savoir si ce rallye peut être considérée comme destructeur de notre patrimoine culturel. Les deux archéologues en question n'ont visiblement pas compris la démarche ! :faché2:
"une compétition dans laquelle les participants ratissent, avec leur détecteur de métaux, un terrain privé à la recherche de 1000 jetons dissimulés sous terre"

La détection dans le but de recherches d'objets en rapports avec l'histoire, l'archéologie ou l'art est illégale. :contrac:
Cependant, dans le cas présent, il s'agit de jetons intentionnellement dissimulés sur une propriété privée. Il n'y a donc rien d'illégal ou "qui flirte avec l’illégalité" comme le disent les deux archéologues dans cette démarche. :hurt4: D'ailleurs les gendarmes se sont rendus sur place et ont déclaré que tout était conforme. Les archéologues ont donc eu tort de faire leurs déclarations.

Je pense sincèrement que ces archéologues à l'origine de cette pétition (ils ne sont que deux) sont soit mal informés, soit très aigris :hurt5: , soit font une généralité sur les pilleurs et les détectoristes intègres, soit ont de gros problèmes dans leur vie pour venir créer une polémique qui n'a pas lieu d'être.

De plus, admettons que ce rallye de détection élargissait son champ de recherche pour inclure des objets anciens naturellement dissimulés dans la parcelle. Nous savons tous qu'absolument AUCUNE équipe d'archéologues ne viendra effectuer des fouilles sur un terrain privé, même si une personne déclare quelques objets anciens à la mairie découverts sur cette parcelle.

En réalité, la grande majorité des parcelles en France renferme des artefacts historiques non découverts. Si les détectoristes ne les mettent pas au jour, ces objets vont indubitablement se détériorer au fil du temps. :(

Quel est donc le problème pour ces deux archéologues ? Les détectoristes jouent un rôle important dans la préservation de notre patrimoine. Ils retrouvent et préservent des milliers d'objets chaque année, empêchant ainsi leur destruction due à l'oxydation.

Certains détectoristes mal intentionnés agissent de manière préjudiciable en pillant des zones archéologiques ou en vendant illégalement des objets, ce qui est une atteinte à notre patrimoine historique. Mais la majorité d'entre-nous sur ce forum et d'autres forums, et j'en suis certain, la majorité des détectoristes, sont des honnêtes personnes qui pratiquent cette activité avec passion et dans un but de préservation du patrimoine. :super:

Personnellement, si j'en avais l'occasion, je déclarerais toutes mes trouvailles. Mais la loi française étant mal faite, je ne déclare rien pour ne pas être poursuivi.
 #1815280  par Lolo82

Mais bien sûr, quand on crée des lignes lgv et qu'on trouve plus de 180 sites et que juste un tiers est fouillé, ou que sur un village classé on crée un magasin alors qu'on détruit des menhirs, on se demande parfois si le raisonnement de certains archéologues est cohérent.
 #1815281  par Cengokill

Je viens de voir ce midi dans le journal télévisé cette actualité : ils ont parlé du rallye détection positivement, mais pas de archéologues, quel dommage pour ces deux archéologues grincheux :P
 #1815282  par Vincent 29

:hello:
Oui, ma mère vient de m'envoyer un SMS pour me dire que TF1 en avait parlé en fin de journal, mais rien de méchant à notre égard !
 #1815284  par Baillius

Ce reportage est bien sympathique , les intervenants sont bien des nôtres et non un montage à charge comme à l'habitude.
L'accent est bien mis sur le jeu et les possibles découvertes fortuites qui animent notre passion ( loin des supposés trésors et des avides pilleurs:) ).
On y trouve les jetons , mais aussi nos déchets quotidiens :super:
En fin de reportage , le reporter annonce le chiffre fournit par la FFDM de 250000 passionnés ;) .
 #1815448  par Oslo

On n'en n'a pas fini avec ces archéos à la gomme, qui sont incapables de comprendre qu'on pourrait les aider dans leur boulot !
De toute façon, ils n'auraient pas les moyens de faire face à toutes nos demandes de recherches périphériques ou en profondeur suite à nos déclarations de trouvailles, et ça, ils le savent, mais préfèrent laisser tout pourrir dans le sol.
Ces gens là, pas très bien payés et en déficit de personnel, n'aiment pas la concurrence, et si vous avez un jour l'opportunité d'entrer chez l'un d'eux, vous allez voir des choses incroyables, ce qui m'est arrivé un jour, lorsque j'allais voir un client pour lui faire un devis de travaux.
Je ne savais pas qu'il était archéo, j'étais sur le cul ! des vitrines pleines d'objets magnifiques, j'avais les yeux qui brillaient, mais il m'a vite emmené sur le lieu des travaux à réaliser, car je posais sûrement trop de questions.
A l'époque, je ne pratiquais pas la détection, maintenant, je comprends certaines choses.
 #1815462  par piragol

Oslo a écrit : 21 sept. 2023, 19:14 :hello:
On n'en n'a pas fini avec ces archéos à la gomme, qui sont incapables de comprendre qu'on pourrait les aider dans leur boulot !
De toute façon, ils n'auraient pas les moyens de faire face à toutes nos demandes de recherches périphériques ou en profondeur suite à nos déclarations de trouvailles, et ça, ils le savent, mais préfèrent laisser tout pourrir dans le sol.
Ces gens là, pas très bien payés et en déficit de personnel, n'aiment pas la concurrence, et si vous avez un jour l'opportunité d'entrer chez l'un d'eux, vous allez voir des choses incroyables, ce qui m'est arrivé un jour, lorsque j'allais voir un client pour lui faire un devis de travaux.
Je ne savais pas qu'il était archéo, j'étais sur le cul ! des vitrines pleines d'objets magnifiques, j'avais les yeux qui brillaient, mais il m'a vite emmené sur le lieu des travaux à réaliser, car je posais sûrement trop de questions.
A l'époque, je ne pratiquais pas la détection, maintenant, je comprends certaines choses.
Je ne cautionne pas trop le côté " ils sont pas très bien payés ".
C'est un fait, au vu de leurs études, mais ce n'est pas comme si ils l'ignoraient dés le départ non plus...
Bon nombre de personnes choisissent un métier en fonction de leurs passion, sâchant qu'ils n'y feraient pas fortune dés le départ...
Perso, j'ai mis en route un magasin en Belgique sans aucune rétribution, tous mes week-ends jusqu'à ce que je rencontre celle qui deviendra mon épouse, juste parce que c'était un métier qui m'aurait plu. Je bossais du mardi au samedi, je quittais la boîte ( de nuit... :cote: ) à 4 h et à 5 h je commençais à 150 km de là pour enquiller 18h puis 12 le lundi.
Personne ne m'a mis de couteau sous la gorge, j'ai adoré même si je me tapais 80 h par semaine ( bon, ok, je n'avais que 27 ans :pleur4: ) mais eux non plus. :drapeaublanc:
Je connais des garde-chasses qui gagnent bien moins encore, des horaires de fous, mais n'échangeraient pas leur place contre tout l'or du monde pour autant ! :-/
Et, c'est vrai, certains se sont fait des musées personnels. :siffle:
Mais pas la majorité.
Sans compter que dans cette profession, ce qui n'est pas stratigraphié ne rentre pas dans les études.
Et que, oui, ce qui est dans les couches non stratifiables est viré des études ( normalement ) et donc.... :-/
Mais est-ce qu'on rendrait à la terre, nous tous, un statère trouvé au milieu de nulle part ? :drapeaublanc:
Déjà que quasi personne ne déclare quoi que ce soit... :/
 #1815870  par Dollismine

piragol a écrit : 21 sept. 2023, 21:28
Oslo a écrit : 21 sept. 2023, 19:14 :hello:

Perso, j'ai mis en route un magasin en Belgique sans aucune rétribution, tous mes week-ends jusqu'à ce que je rencontre celle qui deviendra mon épouse, juste parce que c'était un métier qui m'aurait plu. Je bossais du mardi au samedi, je quittais la boîte ( de nuit... :cote: ) à 4 h et à 5 h je commençais à 150 km de là pour enquiller 18h puis 12 le lundi.

On t'a reconnu Dodo la Saumure ! ::d :mdr3: :langue2: :fesse:
 #1815874  par Lolo82

Le problème de l'archéologie actuelle, cest que - un il n'y a pas le budget pour faire des recherches (j'ai discuté déjà de ca avec une archéologue de Charente)
Deux c'est que bons nombres de sites archéologiques sont détruits à cause des autoroutes, des lignes lgv etc...
Ou pour faire des magasins comme à Carnac
Je pense qu'ils sont un peu en colère pour ça.
Ils se disent si les detectoristes s'en mêlent on a pas fini. :aille:
 #1815877  par Dollismine

Ah malheureusement c'est bien plus profond que ça. !

C'est un monde à part, un entre-soi ou il y a des égos qui vont au-delà du surdimensionné et ce dès les premières années de Doctorat.
Les postes à pourvoir sont si peu nombreux qu'il y a une lutte fratricide et quand un type arrive à se caser, crois bien qu'il fait tout pour montrer à tout ce petit monde que c'est lui le patron. Et puis bon Bac +8 autant dire qu'on ne daigne pas regarder le petit peuple.
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir quelques gars plus ouverts, mais dans la très grande majorité des cas ça reste quand même très verrouillé, sclérosé et pour être franc au-delà de tous les problèmes budgétaires, la conservation du Patrimoine reste quand même un objectif qui est loin d'être prioritaire. La conservation de son poste et de son pouvoir, ah ça par contre...

Allez faire un tour dans les universités, assistez à des débats, des rencontres, des conférences, vous allez vite vous rendre compte que le mal de l'Archéologie est déjà bien plus qu'installé et qu'il n'y a aucune, mais alors aucune intention de vouloir collaborer avec les autres (et ce même dans des métiers qui gravitent autour de l'Archéologie professionnelle)

Non, franchement l'Archéologie à raté le virage de la modernité. Elle est rongée par ses propres édiles, nécrosée par sa vision passéiste et largement encouragée par sa défaillance par une politique d'Etat sans aucune ambition, sans aucune gestion prévisionnelle des emplois. INRAP et SRA c'est une déliquescence totale.

Et puis il faut aussi garder en tête que le moteur de l'Archéologie, l'essence même qu'on vous enseigne dès le départ c'est la notion de "réserve archéologique". C'est d'ailleurs ce concept qui fait dire (à juste titre finalement) que l'ensemble du territoire est un site archéologique. C'est toute l'ambiguïté du discours de l' Archéologie.
Et à contrario, l'UDM qui utilise un détecteur de métal fait-il une découverte fortuite ?
1 partout balle au centre.

La réserve archéologique c'est l'essence même de l'Archéologie, c'est bien plus que culturelle, c'est idéologique, éthique et déontologique. Parce que dès les premières heures un Université on apprend que "fouiller, c'est détruire".
Donc il ne faut pas trop fouiller, pour ne pas trop détruire. Et puis ça coûte cher, et puis il faut en laisser aux autres, et puis il y a d'autres moyens modernes qui permettent de moins fouiller mais de mieux trouver.
Concrètement, on nous explique que l'Archéologue de métier, lorsqu'il fouille, il détruit. Lui qui a Bac + 5 ou + 8...alors pensez donc....un buveur de Pastis avec un détecteur....pouah....

Ce qui est tout de même assez formidable c'est que tout ce qui intéresse l'UDM - a de très rares exceptions - n'intéresse aucunement l'Archéo. Parce que bon, les 60cm de remblais de fouille qu'on s'évertue à dégager sans aucune autre forme de procès, voyez-vous ça n'a plus de sens, stratigraphies trop dégradées, allez ouste y a rien avoir.
Sauf que l'UDM lui ça l'intéresse. Puis ça l'intéresse même (pour certains) de collaborer.
Mais comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, faudrait pas qu'un cochon rentre dans le maïs !

C'est terrible à dire mais il n'y a strictement rien à attendre d'une quelconque ouverture des Archéos sur le monde UDM.
 #1815878  par Lolo82

Sincèrement je ne comprends pas cette politique en France, dans d'autres pays les detectoristes travaillent avec les archéologues, je ne sais pas s'il faut faire des formations chez eux. Mais pourquoi on impose pas une formation à l'acquisition d'un detecteur de metaux pour pouvoir travailler avec les archéologues.
Que ce que serait bien de travailler en collaboration avec eux.
C'est bien dommage.
 #1815882  par Cengokill

Merci Dollismine pour ces explications, eh oui c'est triste aucune collaboration en France... :pleur4:
 #1815884  par Dollismine

Lolo82 a écrit : 29 sept. 2023, 00:14 Sincèrement je ne comprends pas cette politique en France, dans d'autres pays les detectoristes travaillent avec les archéologues, je ne sais pas s'il faut faire des formations chez eux. Mais pourquoi on impose pas une formation à l'acquisition d'un detecteur de metaux pour pouvoir travailler avec les archéologues.
Que ce que serait bien de travailler en collaboration avec eux.
C'est bien dommage.
C'est excessivement et tristement simple.
Le Ministère de la Culture n'a pas la main sur les DRAC. Officiellement si puisque les DRAC dépendent du MC, mais en réalité on a plutôt à faire à des électrons libres avec des auto-proclamés qui font un travail de sape parce qu'ils ont le réseau pour. Il n'y a qu'à voir se qui se passe avec la DRAC PACA, l'*******, etc etc....
Cela voudrait dire qu'il faudrait reprendre la main sur ses entités d'Etat et très franchement, personne n'en a envie. Chacun garde son précieux petit pouvoir.
Et de toute façon l'Archéologie ne VEUT pas de collaboration. Faut arrêter d'être au pays des bisounours. Ils ne VEULENT PAS. Chasse gardée.
Et pour être franc, telle qu'est faite la maison Archéologie à ce jour, elle n'a pas les ressources humaines et financières pour absorber la masse d'informations que pourrait rapporter la détection de loisir. Oserais-je dire qu'elle n'en a pas non plus les compétences ? C'est aussi ça le fond du problème.

Lisez des rapports de fouilles, allez dans les collections muséales, c'est effarant de voir comme étrangement il y a si peu d'objets trouvés. Ah ça des structures, oui il y en a, mais les petits objets hein...
Ah ben oui j'oubliais, c'est les méchants UDM qui ont tout prix.
Je suis certain qu'il y a plus de monnaies montrées ici que dans les vitrines exposées des musées.

Simplement le problème est structurel, générationnel et surtout idéologique. L'Archéologie ne souhaite pas qu'on vienne s'immiscer dans son monde. C'est aussi simple et déplorable que ça.