Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • eteignoir de chandelle ( id onzeleven confirmée napolapin et fouduroi)

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1294054  par OFONDUTROU
 
rebonjour
d'habitude les trucs en plomb filent direct a la BAM ( sauf tres vieux plombs de sac) mais là celui ci est bizarre donc avant de le jeter ,je veux votre avis :amen:
plomb , 4X2,5cm non pesé
Image
Image
Image
l'objet est moulé est ce que ca veut obligatoirement dire qu'il est récent ????
Image
 #1294077  par OnzeEleven
 
:) Salut,
Eteignoir de bougie ?
 #1294110  par OFONDUTROU
 
merci les amis
onze c'est tres ressemblant et tu as peut etre trouvé :] j'attends quelques avis et j'édite :amen:
 #1294145  par neutronium
 
Salut Aufond, la fait qu'il soit moulé ne veut pas dire que c'est récent, prend l'exemple des balles de mousquets :)
 #1294185  par OFONDUTROU
 
Sparos a écrit :Peut être un morceau de pipe :hello:
j'aime bien ton idée ! ca existait les pipes en plomb ???? :rouge:
 #1294187  par alexdetect
 
OFONDUTROU a écrit :
Sparos a écrit :Peut être un morceau de pipe :hello:
j'aime bien ton idée ! ca existait les pipes en plomb ???? :rouge:
:hello: :hello: OFON ..... je dirais aussi un foyer de pipe , en plomb cela existe car j en ai un a la maison !!!! :super: :super: :super:
 #1294211  par lolo01
 
slt
c'est peut être le GRAAL :jesors:
 #1294320  par The Wise
 
Salut,

Au vu des décos je penche aussi pour une tête de pipe. Terre cuite et plomb ont été utilisé. On ne trouve quasiment de pipes par ici mais dans le Nord il me semble que c'est courant. Pas mal de fabriques sans compter sur le fait main. La coulure est grossière ça peut être artisanal. A confirmer par un connaisseur pipier.

@+++
 #1294325  par The Wise
 
Et pour notre culture un collectionneur de pipe se nomme un Pipomane, je sais pas si ça court les rues mais il y en a ;)

merci pour votre aide a tous !
aller un peu d'humour , je ne suis pas pipomane mais pipophile .....comprenne qui voudra :hehe:
 #1294344  par grounddetector
 
The Wise a écrit :Et pour notre culture un collectionneur de pipe se nomme un Pipomane, je sais pas si ça court les rues mais il y en a ;)

merci pour votre aide a tous !
aller un peu d'humour , je ne suis pas pipomane mais pipophile .....comprenne qui voudra :hehe:
Moi aussi ! :mdr1: :mdr3: :super:
 #1294467  par Paladin
 
OFONDUTROU a écrit :
Sparos a écrit :Peut être un morceau de pipe :hello:
j'aime bien ton idée ! ca existait les pipes en plomb ???? :rouge:
Je te posterai pour comparaison celle que j ai trouvé il y a déjà plusieurs années ;elle est entière ;)
 #1294530  par fouduroi
 
Bonjour,

Si ce "fourneau de pipe" est en plomb, il fond à 327,5 °C
Et s'il est en étain, c'est pire, il fond à 231,9 °C

Or suivant les indications d'un fabriquant de pipes "la température à l'intérieur d’une pipe est de 380° C"

Ce qui signifie que si c'est une pipe, c'est une pipe pour faire des bulles de savon.

Mais je doute vraiment que ce soit un fourneau de pipe, car, la partie où le tuyau est censé s'emboîter, ne semble avoir aucun renfort, ce qui, mécaniquement, rend la chose improbable, même pour une pipe à bulles de savon.

:hello:
 #1294574  par captain_Sotto
 
Salut :)
Sans vouloir être présomptueux, je nie l'existence des pipes en plomb pour fumer du tabac X| Pour avoir fumer sur des pipes en bruyère, en écume de mer, en pierre, en terre, je peux dire que la température du fourneau ne se prête qu'à des matériaux résistant (et je tiens à préciser que depuis la naissance de mon numéro 2, 6 mois maintenant, j'en ai terminé avec cette mauvaise habitude de m'encrasser les bronches au monoxyde de carbone et autres joyeusetés :hehe: )
Autre chose troublante, on ne trouve des fourneaux de pipes en plombs que sur les sites... de détection :mrgreen: et pourtant les forum dédiés aux pipes abondent sur le net ...
Donc comme pourrait le dire Magritte, ceci n'est pas une pipe... Mais ça y ressemble.
Quand j'étais gamin, j'ai vu des chandeliers en forme de pipe...
:hello:
 #1294597  par grounddetector
 
A première vue cet objet m'a fait penser a un casque pour pêcher au mort manié,mais les dimensions me laissent perplexe!
 #1294606  par Napolapin
 
si on image un peu on rajoute un petit manche en bois est on a un éteignoir a bougie :(
 #1294607  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :Salut :)
Sans vouloir être présomptueux, je nie l'existence des pipes en plomb pour fumer du tabac X| Pour avoir fumer sur des pipes en bruyère, en écume de mer, en pierre, en terre, je peux dire que la température du fourneau ne se prête qu'à des matériaux résistant (et je tiens à préciser que depuis la naissance de mon numéro 2, 6 mois maintenant, j'en ai terminé avec cette mauvaise habitude de m'encrasser les bronches au monoxyde de carbone et autres joyeusetés :hehe: )
Autre chose troublante, on ne trouve des fourneaux de pipes en plombs que sur les sites... de détection :mrgreen: et pourtant les forum dédiés aux pipes abondent sur le net ...
Donc comme pourrait le dire Magritte, ceci n'est pas une pipe... Mais ça y ressemble.
Quand j'étais gamin, j'ai vu des chandeliers en forme de pipe...
:hello:

+1 la température d'incandescence du tabac est de 800 ° rouge orange, ors le plomb fond à 327 ° c, c'est sur que quelqu'un qui tirerai sur sa pipe avec avidité aurait une drôle de surprise ! :)
 #1294608  par neutronium
 
Pour préciser, je rajouterai que cela dépend de la chaleur massique de fusion ! ce sont donc des pipes aux parois bien épaisses qu'il faudrait avoir ! :)
 #1294637  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :si on image un peu on rajoute un petit manche en bois est on a un éteignoir a bougie :(
Enfin une parole censée     :hehe:

Chaque fois que quelqu'un trouve un éteignoir de chandelle, il faut discuter des heures, pour faire accepter l'idée qu'une pipe en plomb ou en étain ça n'existe pas, sauf éventuellement pour faire des bulles (mais à quel siècle a-t-on commencer à faire des bulles de savon ??? ).

Comme je l'ai signalé plus haut
fouduroi a écrit : Si ce "fourneau de pipe" est en plomb, il fond à 327,5 °C
Et s'il est en étain, c'est pire, il fond à 231,9 °C

Or suivant les indications d'un fabriquant de pipes "la température à l'intérieur d’une pipe est de 380° C"
Et suivant l'étude de ERMALA AND HOLSTI en 1955 "Les Températures de Combustion du Tabac" il semblerait que cette température peut encore monter de 240° en fonction de la façon dont le fumeur tire sur sa pipe. Ce qui nous amènerait à plus de 600° (même si c'est moins chaud que le bout rouge d'une cigarette, c'est bien plus qu'il n'en faut pour liquéfier du plomb.
Et si, par miracle, on arrivait à fumer cette pipe pendant quelques minutes avant qu'elle ne fonde, je n'ose penser aux vapeurs de plomb qu'on va respirer, c'est le saturnisme assuré.

Image
 #1294638  par neutronium
 
+10, on peu même monter, il s'agis d'une température moyenne au sein du foyer, à 600°C pour un "chauffard" de pipe :D
 #1294639  par grounddetector
 
OnzeEleven a écrit ::) Salut,
Eteignoir de bougie ?
L' :hello: idée avait déjà été donnée au paravent !
 #1294660  par OFONDUTROU
 
merci a tous pour ces précisions , bon j'avoue qu'une bonne petite pipe me plaisait bien ;) mais bon l'éteignoir est sympa aussi pour eteindre un objet " en chaleur" donc je mets la pipe sous l'eteignoir et je change le titre de mon post :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1294821  par Paladin
 
OFONDUTROU a écrit :merci a tous pour ces précisions , bon j'avoue qu'une bonne petite pipe me plaisait bien ;) mais bon l'éteignoir est sympa aussi pour eteindre un objet " en chaleur" donc je mets la pipe sous l'eteignoir et je change le titre de mon post :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Bon je n ai pas eu le temps aujourd'hui mais je te la posterai demain ma pipe .

Apres ca m étonne que personne t ai proposé le sifflet comme hypothèse car il y en existe de tout les diamètres et +ou- long :0 .
Ex :
Image
 #1295448  par neutronium
 
Paladin a écrit :Voilà la pipe entière pour le partage :cote: ( et en plomb ) pour bien montrer qu elle est complètement différente avec l objet ( éteignoir de chandelle ) de Ofond.
Image
Image
Image
Bonjour Paladin, pourquoi le foyer est comblé ? :)
 #1295460  par fouduroi
 
C'est en plomb, mais un plomb passé par Lourdes.
C'est du plomb miraculeux qui résiste à une température de plus de 150° supérieure à sa température de fusion.
Et pour fumeur passés par Lourdes aussi, car ils ont des mains qui résistent à la température du fourneau et des poumons qui résistent aux vapeurs de plomb.

Comme je l'ai dit plus haut, la seule possibilité pour une pipe d'être en plomb c'est d'être une pipe pour faire des bulles. J'ai posé la question de savoir depuis quand on faisait des bulles de savon, mais personne ne s'est penché sur le problème.

Voici des objets annoncés comme éteignoirs.

Image
 #1295469  par Paladin
 
Pour moi c était une pipe mais bon fouduroi tu me mets le doute :0 .
Le ( foyé ) n est pas comblé ;c est un capuchon ( que je n ai jamais osé enlevé car le tout est en plomb et forcément ca va ce détériorer quand je tenterai de l enlever ) .
Dernière modification par Paladin le 05 juin 2017, 19:05, modifié 1 fois.
 #1295473  par neutronium
 
Paladin a écrit :Il n est pas comblé ;c est un capuchon ( que je n ai jamais osé enlevé car le tout est en plomb et forcément ca va ce détériorer quand je tenterai de l enlever ) .
D'accord merci Paladin :)
 #1295481  par Napolapin
 
Paladin a écrit :Pour moi c était une pipe mais bon fouduroi tu me mets le doute :0 .
Le ( foyé ) n est pas comblé ;c est un capuchon ( que je n ai jamais osé enlevé car le tout est en plomb et forcément ca va ce détériorer quand je tenterai de l enlever ) .

je crois que tu as trouvé un tres bel éteignoir a bougie on en apprend tout les jours :super:
 #1295489  par Sparos
 
salut à tous voici une pipe à bulle, la mienne plus celle présenté par la suite, pour l'objet présenté l'endroit ou il y a une cassure ressemblerait plus à une pipe que à un éteignoir, mais il y a peut être des éteignoirs ou la tige de maintient se situe au même endroit. d’après le tableau que je poste et l'habillement du sujet , probable 18 è siècle. :hello:
 #1295585  par fouduroi
 
Paladin a écrit :Je l ai trouvé il y a plusieurs années ; Il faut que j enleve ce capuchon et on sera peut être fixé :] .
Tu vas trouver des restes de savon de Marseille :) Ou alors de la suie de bougie.
Mais si tu trouves du tabac, je mange mon chapeau, sans trappiste :hehe:
 #1295652  par meca34
 
:hello: Fouduroi
fouduroi a écrit : J'ai posé la question de savoir depuis quand on faisait des bulles de savon, mais personne ne s'est penché sur le problème.
Si si , j'ai cherché , un peu , car le petit garçon sur la toile a un objet en main fort ressemblant aux objets trouvés

Sur Wiki , ils annoncent la production de savon à Toulon vers 1430 .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

Je suppose que cela doit faire un moment que des bulles volent pour nous enchanter ;-)

Quelques toiles pas toutes jeunes aussi font références aux bulles

http://lesbullesdesavon.e-monsite.com/p ... -histoire/

Ou encore ici sur la 10 ème toiles => "Elisabeth Garner Bouguerau, Les bulles de savon" , nous pouvons y voir un objet très similaire

http://enigm-art.blogspot.fr/2011/09/va ... ns-la.html

Rien d'affirmatif :amen: Peut être sur des anciens catalogues de jouets .


Adessias :hello:
 #1295655  par neutronium
 
meca34 a écrit ::hello: Fouduroi
fouduroi a écrit : J'ai posé la question de savoir depuis quand on faisait des bulles de savon, mais personne ne s'est penché sur le problème.
Si si , j'ai cherché , un peu , car le petit garçon sur la toile a un objet en main fort ressemblant aux objets trouvés

Sur Wiki , ils annoncent la production de savon à Toulon vers 1430 .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

Je suppose que cela doit faire un moment que des bulles volent pour nous enchanter ;-)

Quelques toiles pas toutes jeunes aussi font références aux bulles

http://lesbullesdesavon.e-monsite.com/p ... -histoire/

Ou encore ici sur la 10 ème toiles => "Elisabeth Garner Bouguerau, Les bulles de savon" , nous pouvons y voir un objet très similaire

http://enigm-art.blogspot.fr/2011/09/va ... ns-la.html

Rien d'affirmatif :amen: Peut être sur des anciens catalogues de jouets .


Adessias :hello:
Bonjour Méca,
C'est vrai que wiki nous renseigne en 1430 sur une production un peu plus industrielle du savon , mais le savon proprement dit est produit surement localement depuis au moins l'antiquité ! :)