Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
bonsoir a tous et toutes je vient solliciter les experts pour en savoir plus sur cette monnaie qui si elle est romaine
serait une première pour moi , faite moi rêver svp merci d avance
Morbihan
bronze ou cuivre
19.40g
3.2 cm environ de diamètre
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence". Arthur SCHOPENHAUER
merci vous avez toute ma gratitude ,quelle émotion de trouver un objet si charger d histoire ( sa me change des 5 cent napoléon pouri et autre Double Tournois hs),pour le coup je me remate ben hur ce soir
encore merci et bonne trouvaille
Arual a écrit :Sur ce coup, je dois donner raison à stef_colt, Sesterce pour Trajan, revers Abondance.
Arual
j'ai une question
le poids des sesterces varient de combien?je te demande car hier soir je regardais les sesterces de trajan sur un site et ceux-ci pesaient environ 27grs,du coup j'ai eu un gros doute et je n'ai pas donné ma supposition sur cette monnaie
merci
Les normes dans l'antiquité, en matière de monnayage, ne correspondaient pas à ceux d'aujourd'hui.
Cela dépendait des flancs (diamètre et épaisseur).
Par exemple sous Philippe I, le poids du Sesterce pouvait varier entre 12 et 20 gr.
J'ai eu 2 sesterces identiques de Néron, l'un pesait 18 gr et l'autre 27 gr, l'un avait un flan très épais et l'autre non!
Difficile aussi de trouver une litérature correcte sur le sujet!
Arual a écrit :Les normes dans l'antiquité, en matière de monnayage, ne correspondaient pas à ceux d'aujourd'hui.
Cela dépendait des flancs (diamètre et épaisseur).
Par exemple sous Philippe I, le poids du Sesterce pouvait varier entre 12 et 20 gr.
J'ai eu 2 sesterces identiques de Néron, l'un pesait 18 gr et l'autre 27 gr, l'un avait un flan très épais et l'autre non!
Difficile aussi de trouver une litérature correcte sur le sujet!
Merci d'avoir édité le titre, j'ai rectifié, pas évident avec l'usure on pourrait se tromper, par contre à 11h0 on voit N O donc TRAIANO, beau coup d’œil Arual et Stef Colt
«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» – Albert Einstein