embrouille a écrit :vévert a écrit :pour tout ce qui appartient aux mairies je pense qu'il y a possibilité d'obtenir l'autorisation écrite d'utiliser son détecteur. par contre je crois que c'est pour les forêts domaniales que là c'est interdit d'utiliser un détecteur, car çà appartient à l'état et non pas à une commune.
Peut on m'expliquer la différence entre commune et état du point de vu législation ...
Merci à vous
A+
Bonjour Embrouille,
En réalité, il faut déjà distinguer les biens privés d'une commune de ses biens publiques.
Ainsi, par exemple, une voie verte relèvera du domaine publique du domaine communal, quand un chemin rural fera partie de son domaine privé.
Dans le 1er cas, la commune est soumise à l'obligation d'avoir l'aval public préalable à toutes interventions ou décisions le concernant, quand la commune conserve pleine et entière autorité sur le 2nd.
Ainsi, et pour exemple, un arrêté communal de fermeture d'une rue pour une braderie devra être validé par les services préfectoraux alors que celui visant la fermeture d'un chemin rural donnant accès au terrain sur lequel se déroulera les feux de la St Jean ne sera signé que du Maire.
Les forêts communales ont un statut différent : majoritairement classées dans leur domaine privé, elles sont toutefois soumises au régime forestier ( article L. 2212-1 du CGPPP ) et leur gestion est confiée à l’ONF.
Il y a toutefois quelques rares exceptions où les bien relèvent du domaine public, c'est par exemple le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne, lesquels sont classés " parcs et jardins ", d'ailleurs.
Dés lors, c'est à cet organisme que la municipalité doit s'adresser pour faire valider -ou infirmer- sa décision de vous y autoriser à détecter.
Sinon, voici le site officiel traitant de toute la législation en la matière de propriété des personnes publiques :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171203

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...