Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvailles de la semaine..

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1469407  par LeBulot

Image
les anneaux font environs 30mm de diametre, je ne sais pas ce qu c est?!
Image
bouton 1er empire,
Image
Image
demi dupondius type 4 je pense
Bonnes trouvailles a vous tous
bye
 #1469409  par cricri76117

salut
sympathique ta sortie , 2 Anneaux en bronze surement gallo romain à caractère votif
+ un demi AS Top :coeur: :coeur: :coeur:
:hello:
 #1469412  par latino30

magnifique le demi dupondius de nimes !
 #1469413  par Jct87

Salut sympa le demi as de Nîmes et pour les anneaux hors conteste c est pas évident de déterminer si gaulois ou pas :hello:
 #1469414  par LeBulot

cricri76117 a écrit :salut
sympathique ta sortie , 2 Anneaux en bronze surement gallo romain à caractère votif
salut cricri,
" a caractere votif" ? tu peux eclairer ma lanterne stp
 #1469417  par latino30

LeBulot a écrit :
salut cricri,
votif veut dire religieux , on ne peut affirmer que l'anneau sois votif puisqu'il faudrais l'avoir trouvé en situation dans une tombe ,l'hypothèse des anneau en bronze a caracter votif est motivée par la découverte d’anneaux en bronze dans des tombes gauloises , sinon on ne sais pas vraiment leurs utilisation ils peuvent aussi avoir etait des pré-monnaies , néanmoins on peut affirmer s'il sont antique ou non grace a trace de coulure dessus ils etaient couler en grappe dans des moules en pierre
 #1469425  par LeBulot

latino30 a écrit :
LeBulot a écrit :
salut cricri,
votif veut dire religieux , on ne peut affirmer que l'anneau sois votif puisqu'il faudrais l'avoir trouvé en situation dans une tombe ,l'hypothèse des anneau en bronze a caracter votif est motivée par la découverte d’anneaux en bronze dans des tombes gauloises , sinon on ne sais pas vraiment leurs utilisation ils peuvent aussi avoir etait des pré-monnaies , néanmoins on peut affirmer s'il sont antique ou non grace a trace de coulure dessus ils etaient couler en grappe dans des moules en pierre
:super: merci latino, quel serai le meilleur moyen pour les nettoyer?
 #1469428  par latino30

LeBulot a écrit :
latino30 a écrit :
LeBulot a écrit :
salut cricri,
:super: merci latino, quel serai le meilleur moyen pour les nettoyer?
il y en a tellement que personnellement je ne prend pas plus le temps que ca a les nettoyer si vraiment elles ont de la concretion je met un coup de dremel leger avec poil acier fin et voila dans la boite a anneaux lol apres pour les faire briller tu peut mettre de la cire d'antiquaire dessus voila
 #1469986  par dan48

salut à toi
superbe ce demi dupondius !
pour les anneaux , c'est l'éternelle question et beaucoup y voient de l'antique , il doit y en avoir vu qu'ils sont utilisés depuis l'age du bronze mais mon grand père en avait aussi sur son harnachement de chevaux de travail
je ne suis ps convaincu non plus que les traces de coulure soient synonyme d'antique , mais je ne suis pas expert :hello:
 #1469989  par Jeannot59

Oui sur les attelages et les carrioles il y avait beaucoup d'anneaux .
Pas évident de dater .
Même ma belle-mère en a un dans le nez pour que je puisse la ramener à l'étable :hehe: :hehe:
En tout cas belle pioche :super: