Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix avec scènes du sacrement et passage biblique (18ème siècle probable) ID fouduroi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1542410  par Sabaudianboy
 
Bonjour,

Cela faisait un long moment que je n'ai rien eu à poster, peu de sorties, peu de trouvailles et encore moins de trouvailles interessantes, mais aujourd'hui j'ai eu le bonheur de faire ma 1ère plaque de vélo intacte (1924), une bague en bronze et le trésor (je pense) du jour: belle croix encore dans son jus, à peine un peu gratté à la brosse à dent enfant et un léger coup de cure dent, car j'ai vraiment peur de la flinguée ayant l'air fragile.
Elle fait 40x37 (mm), lieu de découverte Savoie
Si un expert ou simple connaisseur à une jolie histoire à me raconter, accessoirement un conseil de nettoyage?
Merci à vous
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 29 juil. 2019, 10:45, modifié 1 fois.
 #1542460  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une croix probablement du XVIIIe ou XIXe siècle.
Sur une face on a les sacrements et sur l'autre face des scènes de la bible.

Image

Image

:alcool1:
 #1542463  par Sabaudianboy
 
:hello: je savais que tu allais passer par là effectivement tout correspond. Merci pour l'id.
Comme d'habitude au top
:amen: :amen:
 #1542465  par Sabaudianboy
 
jameric a écrit ::hello: Sabaudianboy, joli crucifix assurément et original.
Pour la petite histoire, j'en avais trouvé un dans le même genre il y a deux ans :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1262504
C'est peut-être une spécialité savoyarde ! :hehe:
:alcool1:
La tienne est en superbe état :super:
 #1542505  par Sabaudianboy
 
Merci pour ce travail! oui peut être une particularité du secteur, la mienne est exactement celle présentée, dans le 2ème lien, par jazz29, qui est du finistère, mais qui ne dit pas si c'est lui qui l'a trouvé et où, ou si c'est une photo qu'il a trouvé sur le net:
Image
 #1542507  par fouduroi
 
Sabaudianboy a écrit :Merci pour ce travail! oui peut être une particularité du secteur, la mienne est exactement celle présentée, dans le 2ème lien, par jazz29, qui est du finistère, mais qui ne dit pas si c'est lui qui l'a trouvé et où, ou si c'est une photo qu'il a trouvé sur le net:
C'est une photo trouvée sur le forum par Mitcho, et elle vient de Montluel. :)
Dernière modification par fouduroi le 29 juil. 2019, 07:29, modifié 1 fois.
 #1542508  par fouduroi
 
Sabaudianboy a écrit ::hello: je savais que tu allais passer par là effectivement tout correspond. Merci pour l'id.
Comme d'habitude au top
:amen: :amen:
Merci Sabaudianboy :)

Quatre trouvailles similaires ont été faites sur le forum: la tienne et trois autres dont je mets les liens ci-après.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=124203
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=116003
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=100672
(la dernière avait été identifiée comme croix camarguaise, mais c'est une erreur)

Une trouvaille a été faite près de Lyon, une près de Montluel , une près d'Aix-les-Bains et une près de Gap.
J'ai tracé et relié les quatre endroits sur la carte ci-dessous.

Trois ont donc été trouvées sur une ligne entre entre Lyon et Aix-les Bains
Une plus au Sud, à Gap

Alors, si on prend Gap en compte, on détermine un tracé s'approchant de l'ancien Dauphiné.
Mais si on considère que Gap est un "accident" (une croix qui a voyagé) alors on peut considérer que les trois autres ont été trouvées dans l'Ain ou pour être plus précis, dans la partie de l'Ain qui s'appelait le Bugey . Aix étant à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de l'Ain ou du Bugey, je le mets dans le Bugey (que les savoyards me pardonnent :rouge: )


Il faudra en trouver d'autres pour tirer des conclusions, plus fiables.

:hello:


Image
Dernière modification par fouduroi le 29 juil. 2019, 14:02, modifié 3 fois.
 #1542535  par Sabaudianboy
 
:hello: :hello:

Donc on serai bien sur une particularité du dauphiné, la région Aixoise étant limitrophe et régulièrement occupée par la France au grès des guerres Franco-Savoyarde du 16-17-18ème siècle
 #1542598  par fouduroi
 
Sabaudianboy a écrit ::hello: :hello:

Donc on serai bien sur une particularité du dauphiné, la région Aixoise étant limitrophe et régulièrement occupée par la France au grès des guerres Franco-Savoyarde du 16-17-18ème siècle
Je reprends la petite modification que je viens de faire plus haut.
Trois ont donc été trouvées sur une ligne entre entre Lyon et Aix-les Bains
Une plus au Sud, à Gap

Alors, si on prend Gap en compte, on détermine un tracé s'approchant de l'ancien Dauphiné.
Mais si on considère que Gap est un "accident" (une croix qui a voyagé) alors on peut considérer que les trois autres ont été trouvées dans l'Ain ou pour être plus précis, dans la partie de l'Ain qui s'appelait le Bugey . Aix étant à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de l'Ain ou du Bugey, je le mets dans le Bugey (que les savoyards me pardonnent :rouge: )

Il faudra en trouver d'autres pour tirer des conclusions, plus fiables.
 #1542609  par Sabaudianboy
 
oui mais si on part sur une datation du 18ème postérieur au traité d'Utrecht (1713) mis à part Aix, toutes les autres découverte se situe dans le dauphiné (du 18ème), d'où le rapprochement, que tu avais d'ailleurs fait initialement. De plus Montluel se trouve dans les Dombes et non dans le Bugey ;)
 #1542616  par fouduroi
 
Sabaudianboy a écrit :oui mais si on part sur une datation du 18ème postérieur au traité d'Utrecht (1713) mis à part Aix, toutes les autres découverte se situe dans le dauphiné (du 18ème), d'où le rapprochement, que tu avais d'ailleurs fait initialement. De plus Montluel se trouve dans les Dombes et non dans le Bugey ;)
Tu as raison, Montluel est dans les Dombes , mais vraiment près du Bugey.
Mais, de toute façon il en faut plus pour tirer des conclusions. La seule chose c'est que je ne suis pas arrivé à en trouver dans d'autres régions, donc on peut supposer que c'est du coin, mais sans l'affirmer.

Ce sont des chouettes croix, j'espère qu'on en trouvera d'autres.

:hello:
 #1719408  par Babasse
 
fouduroi a écrit : 29 juil. 2019, 15:22
Sabaudianboy a écrit :oui mais si on part sur une datation du 18ème postérieur au traité d'Utrecht (1713) mis à part Aix, toutes les autres découverte se situe dans le dauphiné (du 18ème), d'où le rapprochement, que tu avais d'ailleurs fait initialement. De plus Montluel se trouve dans les Dombes et non dans le Bugey ;)
Tu as raison, Montluel est dans les Dombes , mais vraiment près du Bugey.
Mais, de toute façon il en faut plus pour tirer des conclusions. La seule chose c'est que je ne suis pas arrivé à en trouver dans d'autres régions, donc on peut supposer que c'est du coin, mais sans l'affirmer.

Ce sont des chouettes croix, j'espère qu'on en trouvera d'autres.

:hello:
Bonjour Fouduroi,

Je me rappelais de ce post.

J'en ai trouvée une cet après-midi en dehors mais proche de ton tracé, sur une ancienne route a l'entrée de Saint Étienne.

Par contre la mienne a morflé.

J'espère que ça t'aidera.

:)

A+
 #1719410  par cherche et trouve...
 
:hello:
Cette croix avec une belle restauration ferai le bonheur de plus d'un religieux . :super: