Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel embout utiliser pour le dremel?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#194616  par thibault

Bonjour,
Voilà j'ai acquis un dremel depuis peu de temps et je voulais vous demander quel embout utiliser vous le plus souvent pour nettoyer vos monnaies?
Merci
 #194621  par pertinaxe

brosse laiton+++

sympa aussi et pas trop agressive
 #194623  par scorpio 49

brossette acier ronde et plate,pas de laiton pour moi,car celà colore les monnaies ! ;-) :hello:
 #194627  par raphafa43

:hello: brossse en laiton jaunie la pièces, brosse en acier un peut agressif alors je prend la brosse en soie
la 404 ou 405 :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #194629  par thibault

Ok merci beaucoup :super: j'ai déjà essayé l'acier sur une savonnette en cuivre mais je trouve que après elle sont un peu trop poncer et trop brillante, mais j'essayerai quand meme sur d'autre monnaies.
 #194742  par moonsun67

Salut,

Petite précaution d'usage.....

Avant la dremel, je gratouille un coup avec un grattoir à l'os que l'on m'a conseillé dans ce forum.
Très bien, ca raye pas, et c'est efficace pour les concrétions assez dures.

Ca me permet de dégager 2 à 3 endroits pour tester une éventuelle patine ou identifier le métal

Sur l'or, l'argent, et patine fragile pas de brosse acier (j'utilise pas la laiton qui jaunit), une brosse soie suffit et les concrétions très dures à l'épingle. C'est long ok mais ca évite les drames ! Surtout sur l'argent s'il est assez mou peu vite prendre des traces de frottage.

Pour l'argent une nuit dans le bicarbonate de soude sauf si la patine (un peu brunatre) est totalement uniforme, mais c'est rare en tout cas sur les pièces que j'ai trouvées.

Sur les cuivres à patine pas trop fragile, la brosse acier ok, vitesse très faible puis progressive mais attention, desfois vaut mieux éfleurer avec un peu de vitesse que d'appuyer trop fort sur vitesse lent.

Pour finir un ptit coup de coton avec une goutte de cire d'abeille, de la vraie de vraie récupéré chez un apiculteur

Voilà pour moi mais vos avis et expériences m'intéressent aussi surtout pour la finition (huile ? produit dremel ?)

merci @+
 #194767  par thibault

moonsun67 a écrit :Salut,

Petite précaution d'usage.....

Avant la dremel, je gratouille un coup avec un grattoir à l'os que l'on m'a conseillé dans ce forum.
Très bien, ca raye pas, et c'est efficace pour les concrétions assez dures.

Ca me permet de dégager 2 à 3 endroits pour tester une éventuelle patine ou identifier le métal

Sur l'or, l'argent, et patine fragile pas de brosse acier (j'utilise pas la laiton qui jaunit), une brosse soie suffit et les concrétions très dures à l'épingle. C'est long ok mais ca évite les drames ! Surtout sur l'argent s'il est assez mou peu vite prendre des traces de frottage.

Pour l'argent une nuit dans le bicarbonate de soude sauf si la patine (un peu brunatre) est totalement uniforme, mais c'est rare en tout cas sur les pièces que j'ai trouvées.

Sur les cuivres à patine pas trop fragile, la brosse acier ok, vitesse très faible puis progressive mais attention, desfois vaut mieux éfleurer avec un peu de vitesse que d'appuyer trop fort sur vitesse lent.

Pour finir un ptit coup de coton avec une goutte de cire d'abeille, de la vraie de vraie récupéré chez un apiculteur

Voilà pour moi mais vos avis et expériences m'intéressent aussi surtout pour la finition (huile ? produit dremel ?)

merci @+
Qu'est ce que la grattoir a l'os car moi aussi j'ai des monnaies avec des concrétions très dur qui ne parte meme pas au dremel donc je voudrais savoir comment les enlever?
 #194772  par Pascal57

Si tu trouves pas un grattoir à l'os 8-) tu peux facilement le remplacer par un morceau de plexi taillé en biseau.
 #194817  par LeMat69

Personnellement, plus le temps passe et moins je gratte.
J'aime que mes trouvailles aient l'air de ce qu'elles sont:
des monnaies et de menus objets qui ont séjourné en terre.
Donc un très léger nettoyage eau et savon de Marseille,
éventuellement brosse à dent souple et cure-dent.
Pas plus.
Exit la Dremel, elle ne sert plus qu'au bricolage.

A+
LeMat69