Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Id ancêtre de dé à jouer ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1871459  par Kelevrah

Bonjour à tous,

Trouvé dans un bois en cote d’or cet objet dont je n’avais aucune idée de l’utilité jusqu’à ces dernieres secondes.
2,74g pou r 1,8cm de diamètre, mais il est rongé de partout.
Il semble etre en métal argenté.
Il semble etre composé de 6 partie et on peut clairement voir chaque chiffre de 1 à 6 sur chacune de ces parties.
En rédigeant le post, je pose l’objet qui roule et vient se caler sur le 1 en face de moi… est-ce que je vient de trouver son utilité ? Un ancêtre du dé à jouer, rond en toupie qui s’arrête sur un chiffre ?

Donnez mois vos avis et une datation éventuelle !

Merci beaucoup d’avance !
Image
Image
Image
 #1871464  par Baillius

:hello: Kelevrah
Le dé a jouer existait déjà à l’époque gallo romaine, l’objet étant plus récent ne peut être son ancêtre .
Je n’ai pas d’explication pour ces chiffres.
 #1871466  par Slottys

:hello:

Peut être une Toupie Dé ?
 #1871470  par PAt 15

Baillius a écrit ::hello: Kelevrah
Le dé a jouer existait déjà à l’époque gallo romaine, l’objet étant plus récent ne peut être son ancêtre .
Je n’ai pas d’explication pour ces chiffres.
Bonsoir
Comme pour les dés. Quand la toupie arrêtait de tourner elle tombait sur un des chiffres.
Il en existe des modernes:
Image
 #1871472  par le-glaneur

:hello:
Sympa comme trouvaille !
Il me semble avoir fait le quasi même objet il y a longtemps en meilleur état il me semble. Si je remets la main dessus je peux vous le mettre à la suite dans cette ID en complément où j'ouvrirai un autre post si c'est mieux ainsi :alcool1: