Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Présentation Diemcarp

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1872660  par Diemcarp

Bonjour à toutes et tous,

Pourquoi je vous ai rejoins maintenant ?

Je ne vais pas vous faire ma bio mais le cheminement qui fait que je suis là.

J’ai 47 ans et j’ai grandi aux portes du parc naturel de la Brenne (36).
J’ai commencé la collection de monnaies en découvrant les 10 francs commémoratives du début des années 1980 qui étaient différentes de la 10 francs Mathieu, je les trouvais plus jolies.

Dans cette période de mes 7, 12 ans, je retrouvais mes cousins chez ma grand-mère et on jouait parfois à la recherche de trésors dans son terrain. Et puis un jour en fouillant chez elle quelques vieilles bonbonnières en porcelaine nous sommes tombés sur des vieilles pièces. On en prit quelques unes pour jouer puis nous les reposions. Jusqu’au jour ou nous sommes tombés sur une soupière en porcelaine dans sa chambre. Nous soulevâmes le couvercle et dedans, une forme cachée dans quelques feuilles de vieux journaux. Nous déballâmes ces feuilles et aperçûmes des pièces qui brillent, plein de pièces en argent dans nos yeux d’enfant. Ouah !!!! Un vrai trésor ! Des 10F et 50F Hercule, quelques 100F Panthéon de 1982 et beaucoup de 5F Semeuse argent de 1960 à 1969. Nous en prîmes quelques unes pour jouer puis au moment de les remettre nous décidions d’en garder une ou 2 chacun. Erreur !!! Nous n’avions pas vu que sur un petit morceau de journal était écrit de la main de ma grand-mère : Avis au voleur, ces pièces sont comptées. Et donc elle s’en ai aperçu et petite sanction pour tout le monde. Nous lui avons remis toutes les pièces. Et il y a une quinzaine d’année elle me les a toutes transmises avec une 50F or Napoléon 3 tête nu et un Ecu Louis XV aux branches d’olivier car elles savaient que je ne les dépenserais pas. Je lui rends hommage car elle m’a quittée au mois de janvier cette année.

C’est aussi à ce jeune âge qu’un jour nous allâmes pas très loin de chez moi, à Argenton/creuse, appelé Argentomagus à l’époque gallo-romaine. Ce site était en partie dirigé par l’archéologue Gérard Coulon qui était un camarade de classe et ami de la plus jeune sœur de ma mère. A ce moment là j’avais envie de devenir un peu comme lui et participer plus tard à des fouilles pour assister les archéologues dans leur recherche. Mon goût pour la pêche et la nature me dirigea dans la préservation de nos milieux naturels.

Un autre cousin, un peu plus âgé que moi, collectionnait aussi les monnaies. Il avait déjà dépouillé ma deuxième grand-mère. Mais il me fit don de quelques bronze Napoléon III et la recherchée 1c épi 1991 qu’il avait en double car il achetait à la Monnaie de Paris. Il avait des coffrets Fleurs de coin des années 1970 et des coffrets Belle Epreuve. Et là, je me suis dis que je m’en achèterai un bientôt car je trouvai la présentation joli. En 1993 j’achetai avec mon argent de poche mon 1er coffret BE 1993 pour 500F et mon 1er livre Victor Gadoury sur les monnaies françaises, la référence pour moi pour toutes recherches de1461 à aujourd’hui. A partir de cette date je fouillai régulièrement les portes monnaies de mes parents avec leur accord pour rechercher tous les francs et centimes par année. Je vais de temps en temps dans les brocantes du dimanche à Châteauroux pour chercher quelques pièces comme l’achat d’une 5F argent Louis-Philippe I tête laurée ou une 5F argent Napoléon III tête laurée pour 100f l’unité. Car à défaut de trouver un trésor, je me le ferai moi même. Et aujourd’hui mes parents continuent encore de me mettre de côté des 2€ commémoratives.

A 21 ans ma vie professionnelle me fait aller dans l’Aveyron. J’avais une paye et donc j’ai continué de temps à temps à m’offrir des monnaies, des coffrets BE ou BU à la Monnaie de Paris ou à Trésor du Patrimoine, sauf que nos francs se sont transformés en euros.
En discutant avec certains collègues de collection de monnaie, on me parla de détection. Et pourquoi tu n ‘en fais pas ? Je sais pas, trop compliqué, trop de bouton sur l’engin.
En 2010 j’atterri après un énième déménagement à Najac, au bord de l’Aveyron, sous le château. Et un jour je vis mon 1er rallye de détection dans un champ pas très loin de mon appartement. Je fis un peu le curieux mais sans plus.
En 2014, je rencontre ma femme, et nouveau déménagement dans l’Hérault. On rencontre un ami d’un de ses cousins qui pratique la détection, et PAF !!! Le sujet revient sur la table. Bon c’est décidé je vais m’y intéressé.

Janvier 2017 j’achète mon 1er Détection Passion puis 1 autre, ainsi que son concurrent pour comparer, m’instruire sur peut être mon prochain loisir. Je pratique encore la pêche à la carpe qui me coûte du temps et de l’argent pour quelques photos de belles prises.
Novembre 2019, après 2 ans à m’informer sur la détection de loisir je décide de m’offrir mon 1er matériel pour Noël. Car de toute façon, quitte à se balader dans la nature, autant avoir un détecteur pour au moins dépolluer, et peut être retrouver des objets perdus, oublier d’un autre temps et essayer d’en identifier. Je ne suis pas là pour piller l’Etat et m’enrichir. A moins que ce soit l’Etat qui nous pille car les siècles passent, notre histoire bouge mais je ne vois pas de différence à ce niveau entre nos monarchies et nos républiques. C’est donc décidé, je débute donc il me faut un Déus, c’est français, très renommé et fait pour les débutants comme moi comme pour les pros.
Pas de bol, COVID. On va attendre un peu avant de s’exercer dans les terrains agricoles de ma belle famille.
Puis 1 an après la sortie du Déus 2, je décide de me l’offrir pour le prochain Noël.

Mes terrains de jeux sont de temps en temps les parcelles familiales mais surtout les petits sentiers qui se perdent dans mes petites montagnes. Je fuis les sites historiques bien-sûr. J’ai un château antérieur au 11ème siècle juste au dessus de chez moi ! L’un des plus vieux de France. Mais si un jour je tombe sur un site gaulois, mérovingiens ou autre, inconnu de notre histoire, je serai heureux de le partager si la mentalité de nos penseurs changeait. Nous avons le même but. Sanctionner les détectoristes comme pilleurs c’est comme dire que tous les chasseurs et pêcheurs sont des braconniers. Il y en a mais ce n’est pas pour autant qu’on va interdire la pratique de la chasse ou de la pêche. Et pêcher à la main dans les rivières, ce n’est pas si facile, lol.

Donc après quelques petites années a m’exercé dans ce loisir, à apprendre à utiliser mes appareils et à avoir dépollué du sol cartouches, boîtes de pâté et autres produits métalliques oubliés ou dissimulés par l’homme, je viens à vous pour m’aider de temps en temps à identifier quelques objets ou monnaies perdus.
Ce loisir m’a redonné l’envie de m’intéresser à l’Histoire de France et donc celle de nos aïeux sans me prendre pour un archéologue.
Depuis septembre j'ai fais la connaissance du président de l'association archéologique de mon secteur et lui ai montré mes objets et monnaies antiques découverts sur son secteur. Pour l'instant notre collaboration se passe bien et je pense intégrer son association en janvier 2026.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir endormi.
 #1872668  par Slottys

:hello:

Bienvenue à toi !
 #1872670  par Titiboucles

Bienvenue
 #1872671  par LaTaupe14

:hello: :hello:

Bienvenue à toi!!
Au plaisir de te lire! :D
Et de voir tes trouvailles!!
 #1872674  par Julien64

Bienvenue à toi :hello:
 #1872676  par Vincent 29

:hello:
Ta présentation a été un véritable plaisir à lire !

Ça me rappelle les bonnes époques de Détection Passion aux début des années 2000 dans les pages "Historiettes" :(

J'avais d'ailleurs à l'époque écrit dans ce mag mes débuts en détection et pourquoi j'en était arrivé à acheter un détecteur :mrgreen:

Et vu ton pseudo, j'imagine ton avatar....
Image
:happy1:

En tout cas, bienvenue à toi :alcool1:
 #1872681  par Baillius

Diemcarp a écrit : Hier, 18:13 Bonjour à toutes et tous,
:hello: Diemcarp

Quelle présentation :super:

Image

Voici en lien ci dessous , le rappel des bases communes sur le forum ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130

Concernant la couleur jaune et pour une meilleure visibilité , je te conseil aussi de passer l'affichage du forum en mode sombre ( le menu déroulant sur ton pseudo en haut à droite
 #1872683  par Diemcarp

Merci à vous tous.

Merci Vincent 29 pour ton commentaire. Je me suis inscrit début août sur le forum de Détection Passion mais suite à la liquidation de la maison d'édition, plus de magazine et plus d'accès au forum. Bien vu pour le pseudo mais pour l'avatar j'aurai plutôt mis un joli Triens (acheté) de ma collection mais apparemment la photo est trop lourde ici. Je voulais aussi rajouté une photo sympa de la soupière de ma grand mère dans ma présentation mais là aussi photo trop lourde. Est ce qu'il y a un réglage pour joindre une photo ?

Merci Baillius. Ah là c'est mieux effectivement. :hehe:
 #1872684  par Baillius

Diemcarp a écrit : Hier, 22:32
Pour l'avatar apparemment la photo est trop lourde ici.
Je voulais aussi rajouté une photo sympa de la soupière de ma grand mère dans ma présentation mais là aussi photo trop lourde. Est ce qu'il y a un réglage pour joindre une photo ?
Pour l'avatar, il te faut une photo qui face 130 pixels max de chaque côté , si ta photo est trop grande réduis la pour l’insérer.
Par contre pour l'insertion des photos dans tes posts , tu ne devrais pas rencontrer de soucis , il faut passer par l'onglet" upload an image" juste sous ton message" ;) ( ( ne pas utiliser celui "insérer une pièce jointe) .

Les photos a l’extension HEIC ( format Apple) ne sont pas prisent en compte sur le forum , il faut les convertir avant à un format standard par exemple le format Jpeg.
 #1872688  par Baillius

Voila ça fonctionne :super:
 #1872689  par Diemcarp

Ok. Merci. Effectivement j'avais essayé insérer une pièce jointe.