Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pommeau !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#38076  par EXNONA

en tous les cas ça parait etre un lion pour commencer... il lui manque un truc sur le haute du crane ?
 #38079  par scorpio 49

salut,en fait ce que l'on voit au sommet du crane,c'est le trou ou était le clou de fixation! :clin: :accord:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #38081  par scorpio 49

pour tatinos,en ce qui concerne la restauration de mes objets,toujours la mème méthode depuis plus de vingt ans,un premier nettoyage sous le robinet avec une brosse à dent poils durs,pour enlever un maximum de terre,puis dremel,avec brosse acier concave(jamais de laiton),faible vitesse,et sans appuyer pour respecter la patine existante,valable également pour les monnaies,sauf argent,application de cire ou cirage neutre ou teinté selon les cas,laisser sécher 5 à 10 minutes,puis lustrage énergique à la brosse à dent,pour paufiner,chiffon doux,en ce qui concerne le cirage teinté,brun ou vert,se rapprochant le plus de la couleur de la patine,aucun effet de peinture,car le cirage s'enlève à la brosse à dent,mais celà permet de bien faire ressortir les détails de l'objet,cette application est bien entendu réversible,aucune altération des objets dans le temps ;voili,voilou ! :accord:
 #38084  par Tatinos

Merci Scorpio pour tes explications..J'ai un ami qui a trouvé un objet en bronze qui qui se desagrege depuis qu'il a été mis a jour..y a t il un traitement specifique a lui appliquer?..jp :sourcils:
 #38086  par scorpio 49

hormi l'applicaion d'une cire,je ne vois pas trop d'autre solution?? peut ètre aussi une laque en spray :accord:
 #38115  par Tatinos

scorpio 49 a écrit :hormi l'applicaion d'une cire,je ne vois pas trop d'autre solution?? peut ètre aussi une laque en spray :accord:
merci,je vais lui transmettre..jp :sourcils:
 #38129  par Romulus37

Bonjour Tatinos,

Contre l'oxydation aigüe du bronze le problème est manifestement d'obtenir un résultat définitif ou, au moins, durable. :? J'avais noté au passage ces deux recettes :

- pommade à l'oxyde de zinc 10% (laboratoires Monot), qui a la propriété de réduire les oxydation du cuivre en métal http://www.skipp.fr.st/. Mais la monnaie reste grasse.

- d'autres préconisent une solution à 8% de benzotriazole en poudre dans de l'alcool, pour éliminer les chlorures responsables de l'oxydation pulvérulente, puis application de "Paraloïd B72-10%" pour la protection (vernis réversible à diluer dans l'acétone pour application) http://www.la-detection.com/dp/message-53181.htm. Ces deux produits sont chers.
 #38132  par Tatinos

Bonjour Romulus..Dis moi ..je ne suis pas ingenieur chimiste malgré tout mes dons ..c'est une de mes rares lacunes..merci malgré..j'avais pensé a une irradiation lactéoradiale dans un bain d'hydrosulfure réalisé a l'aube d'une nuit sans lune mais j'y ai renoncé par suite d'un appel anonyme..Allez travail..!Tu t'es assez reposé et je compte sur toi et tes cotisations retraite..J'ai de gros besoins..!Amicalement jp :sourcils:
 #38133  par Montoctoc

scorpio 49 a écrit :pour tatinos,en ce qui concerne la restauration de mes objets,toujours la mème méthode depuis plus de vingt ans,un premier nettoyage sous le robinet avec une brosse à dent poils durs,pour enlever un maximum de terre,puis dremel,avec brosse acier concave(jamais de laiton),faible vitesse,et sans appuyer pour respecter la patine existante,valable également pour les monnaies,sauf argent,application de cire ou cirage neutre ou teinté selon les cas,laisser sécher 5 à 10 minutes,puis lustrage énergique à la brosse à dent,pour paufiner,chiffon doux,en ce qui concerne le cirage teinté,brun ou vert,se rapprochant le plus de la couleur de la patine,aucun effet de peinture,car le cirage s'enlève à la brosse à dent,mais celà permet de bien faire ressortir les détails de l'objet,cette application est bien entendu réversible,aucune altération des objets dans le temps ;voili,voilou ! :accord:
Salut à tous, dis moi Scorpio, t'as jamais eu de problème avec l'eau du robinet? parce moi j'ai déjà flingué des monnaies comme ça, une eau trop calcaire et pfffuiiit, pu d'monnaie :(
 #38136  par scorpio 49

perso,jamais eu de problème,j'utilise aussi de l'eau avec un peu de savon liquide ! :soleil: :accord: