Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Premier équipement, quel détecteur choisir?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#514618  par smile

Bonjour à tous,
Je souhaite donc m'équiper d'un premier détecteur, je sais qu'il y a déjà pas mal de topic à ce sujet, j'en ai lu beaucoup, mais je souhaite quand même avoir vos avis à ce sujet.
Mon budget se trouve aux alentours des 200/300 euros, étant du Var, je vais prospecter dans mes collines, vignes et il pourra m'arriver d'aller sur plages mais cela m'étonnerait fort.
Donc, voici les détecteurs sur lesquels je doute un peu :
XP ADX 150 (occasion)
Tesoro compadre (mais j'ai peur de vite m'en lasser)
Tesoro Silver Sabre pro (neuf ou occasion) - celui sur lequel je penche le plus
Tesoro Cibola d'occasion (budget max), peut-être complexe pour un début?
Ou encore d'autres XP adventis ou adx 250 qui me paraissent peut-être un poil vieux, mais valent-ils le coup?
On m'a déjà éguillé sur un xp adventis II, mais dans mon budget, cela me parait compromis.

Voilà j'espère avoir quelques avis..
Merci à tous
 #514625  par geminico

Ben non moi je ne te conseille pas de basse fréquence type adventis/adx plutôt typé forêt et moyen/gros module, tu habites dans le sud il y a pas mal de petites monnaies sympa par chez toi. Orientes toi vers un cibola d'occasion mais fais vite ils partent rapidement ! un tesoro silver sabre neuf ferait merveilleusement bien l'affaire à mon avis et tu le revendras très facilement quand tu voudras monter en gamme, si tu as d'autres questions n'hésites pas :hello:
 #514629  par mario2.

salut le silver est tres bien pour commencer,une bonne discri,tres leger,et facile a comprendre,passe partout,maintenant le compadre j en ai un et je ne m en suit jamais lassé,le detect qu il faut avoir, terrible dans les endroits pollués, en un mot le pied ( jamais de bredouilles avec) salut :jesors:
 #514649  par Xclemdu76X

le Tesoro Silver Sabre pro je te conseillerais ou le tesoro compadre mais choisit plutôt un tesoro en plus ils sont garantie à vie sur le site officiel :frime: sinon il y a une nouvelle marque Teknetics qui est pas mal car il change des détecteur que nous avons : il y a des nouveau son, la discrimination est bonne et ils sont pas plus cher que les autre environ 100 300 euro pour un modèle de base . :super:
 #514651  par Rococo

moi je prendrai soit un cibola d occasion soit un adx 150
Les frequences basses trouvent aussi petit que les hautes en milieu non ferreux et sont plus puissantes.Si plus tard la detection l anime davantage il pourra monter en gamme et aller plutot vers les heutes frequences.le cibola me parait etre un bon compromis
 #514672  par fil26

salut,

il y a aussi la serie garett avec le ace 150 , 250 , et l'euroace qui sont super :super:

niveau prix/performance il y a rien a dire !!!
 #515179  par smile

Merci à tous pour vos avis !
Je vais encore me laisser quelques jours de réflexion, du coup vu les facilités de paiement que proposent certaines boutiques, je risque peut-être d'opter pour un Cibola neuf... et maintenant, au même prix, l'ADX 150 me tente aussi, mais je suivrai certainement vos conseils.
En tout cas les Garret et autres Teknetics m'attirent pas trop...
La suite au prochain épisode :]
 #516013  par smile

Allez un dernier petit message avant de trancher définitivement, concernant le Silver sabre et le cibola et leurs terrains de jeux préconisés:
cibola : Terres intérieures minéralisées
silver sabre : Terres intérieures propres (champs, forêts, prairies, sable sec des plages)
Pour ma région pensez vous qu'il soit indispensable pour moi d'utiliser le cibola?
Et surtout es-qu'en tant que débutant une différence serait flagrante ?
Le Pinpoint est-il vraiment utile ?

Merci à tous, après ça je vous embête plus !!
 #516056  par BioDetecteur

Oh sincèrement, prend celui qui t inspire le plus confiance... Avant de tirer suffisamment parti de l' un ou de l'autre pour voir la différence il va te falloir quelques années de poêle alors prend celui des deux qui t'inspire le plus ;)
La détection c'est aussi une question de confiance dans le matos...
 #516065  par mario2.

salut c est dure de trancher entre le silver et le cibola,il y en un le silver qui a une discri d enfer,mais pas la puissance,encore qu il est largement sufisant dans bien des cas,( car les monnaies sont souvent dans les vingt premiers centimetres ) pour le cibola qui a une frequence de 14 khz la puissance est au rendez vous mais moins la discri (moi je lui prefere le conquérant qui a le reglage des effets de sols en manuel se qui est un plus qu en on sait bien le regler ( un peut plus de puissance ) oui le pinpoint est bien quand on debute,dans tous les cas le cibola est plus moderne et se raproche du redoutable sacré detecteur,,,,
a toi de trancher a+
 #516127  par annibal 60

pour moi prend le goldmaxxpower ...tu a la puissance et la discrit en 3 ton la meilleure du marché ...certe un peut cher mes sa vaux le coup :super:
 #516133  par smile

Aouf là c'est beaucoup plus que mon budget, mais si je persévère j'opterai rapidement pour un modèle comme celui-ci !
 #516806  par normand76

je te conseillerai le tésoro cibola moyenne haute fréquence 14khz bon compromis,champ hersé ****
gros labour*** foréts, prairie*** sol dur**** alliages **** moins puissant que les haute fréquence plus précis sur les petites cibles et les alliages ,bon sur les terrains minéralisés par contre pas pour la plage
basse fréquence tous types de terrains sauf minéralisés4-8khz
moyenne fréquence tous types de terrains préférence our les champs 10-12khz
moyenne haute fréquence grande polyvalence 13-14khz ,cibola ,conquérant,t2
haute fréquence pas tous terrains, usages spécifique sur cibles ignorées par d'autres machines, petites piéces, billon, eéagissent trés bien sur l'or et les alliages, puissance limitée terrains de prédilection les champs labourés 18-20khz
cibola réglages d'usine , le conquérant ou vaquero mémé que cibola avec des réglages manuels
 #517004  par smile

Bonsoir tout le monde et surtout merci pour tout vos conseils.
J'ai longuement hésité, et c'est le vendeur qui m'a fait tranché. Je pense qu'il s'est orienté sur ce qu'il l'arrangeait le plus mais bon, pour ma part ça sera tout de même largement convenable je pense.
Il sagira donc de l'XP ADX 150 neuf...
Voilà j'espère pouvoir vous faire parvenir mes trouvailles le plus rapidement possible !*

A bientôt et merci encore.
 #517390  par cédric loiret

je l'ai équipé du la tête "big foot" 40 cm de long......idéal pour les champs labourés , mais il ne faut pas chercher la profondeur , idéal petits et moyens modules . Et j'oubliai , une super discrimination.
Au top pour faire un champs rapidement, le "must" du labour ( ceci n'engage que moi ) et il y a peut être mieux......
 #517393  par cédric loiret

J'en suis entièrement satisfait , il est robuste fiable , et la tête "bigfoot" que du bonheur pour les grandes étendues , même si on pense avoir des difficultés pour la localisation , il n'en est rien , aucun problème : bref super machine ( pour moi !....)
 #517397  par Oggy

Salut,

J'ai également acheté un adx 150 dernièrement et j'en suis très satisfait. J'avais un ace 250 avant, il y a une belle différence entre les 2, l'adx est plus puissant et plus réactif. J'ai refait de nombreux endroits faits et refaits avec l'ace et j'ai retrouvé bcp de pièces. Il faut juste que ton oreille se fasse aux différents sons, avec le casque fourni avec tu fera vite la différence. Mes réglages pour les champs : sensi presque à fond et discri à 3 maximum, et je creuse sur tus les sons nets...

J'espère que tu feras de belles trouvailles, tient nous au courant...
 #517431  par smile

Salut Oggy et merci pour ta réponse.
Hâte en effet de le recevoir et de partager mes trouvailles avec vous!
Concernant les différents sons etc, j'ai un collègue qui va me former un petit peu, mais c'est clair que je vais creuser quelques trous avant de connaitre mon détecteur !
A bientôt
 #517529  par geminico

L'adx 150 a été mon premier détecteur, simple puissant mais la discrimination demanderait à être plus étalée. C'est du mono ton mais on fait très vite la différence entre certaines cibles car il y a des nuances prononcées. J'en étais très satisfait de ce détecteur par contre si tu veux trouver petit il faut balayer lentement et bien écouter son casque. Je trouvais beaucoup plus de moyens et gros modules avec mais j'ai quand même fait quelques monnaies en billon peu profonde et en terrain pas trop pollué.
 #517673  par geminico

Depuis j'ai eu le cscope 770 xd, le golden mask hf, le tesoro cibola, l'adventis 2 et le gmp en dernier.
 #517675  par annibal 60

geminico a écrit :Depuis j'ai eu le cscope 770 xd, le golden mask hf, le tesoro cibola, l'adventis 2 et le gmp en dernier.
et sur tous c est detecteur le quelle tu préfére qui te comble de joie ;-)
 #517684  par geminico

Mon préféré a été l'adventis 2 (sur des coins pas pollués) c'est son mode de fonctionnement qui me plait le plus, la discri est très étalé dans les ferreux, il a beau être en mono ton, les nuances permettaient vraiment de faire la différence entre les métaux.
 #517689  par annibal 60

geminico a écrit :Mon préféré a été l'adventis 2 (sur des coins pas pollués) c'est son mode de fonctionnement qui me plait le plus, la discri est très étalé dans les ferreux, il a beau être en mono ton, les nuances permettaient vraiment de faire la différence entre les métaux.
oui jai detecté avec une personne qui est sur ce forum quil le posséde je te prie de me croire quil on a ramasser de la monnaie :hehe: chercheur de 60 etait avec nous ;)
 #517691  par geminico

Oui par contre il ne prend pas très petit avec le gmp ou le golden mask je sortais la moindre petite merdouille en alu ou petite monnaie fine, maintenant je m'intéresse de près au nouveau cscope le cs4mx et j'aimerai bien un minelab sovereign pour faire le sable mouillé sur la plage (j'habite à 15 km de la plage c'est con de pas en profiter !) Mais bon tout ça coûte bien cher alors on va attendre un peu ...
 #517700  par annibal 60

geminico a écrit :Oui par contre il ne prend pas très petit avec le gmp ou le golden mask je sortais la moindre petite merdouille en alu ou petite monnaie fine, maintenant je m'intéresse de près au nouveau cscope le cs4mx et j'aimerai bien un minelab sovereign pour faire le sable mouillé sur la plage (j'habite à 15 km de la plage c'est con de pas en profiter !) Mais bon tout ça coûte bien cher alors on va attendre un peu ...
mes attend tu a gmpower ...fait les plages c est un furieux ce detecteur si tu veu je peut te donner un réglage
 #517707  par geminico

Oui il passe sur le mouillé j'utilisais ce réglage : sensibilité dernier carré avant zone rouge, effet de sol à 12h/13h, volume fer à 0, seuil ferreux en AUTO et silencieux sur 2. ça marchait mais pour la plage y a pas à tortiller le fbs ou bbs de minelab c'est le top !
 #517709  par annibal 60

geminico a écrit :Oui il passe sur le mouillé j'utilisais ce réglage : sensibilité dernier carré avant zone rouge, effet de sol à 12h/13h, volume fer à 0, seuil ferreux en AUTO et silencieux sur 2. ça marchait mais pour la plage y a pas à tortiller le fbs ou bbs de minelab c'est le top !
oui c est le réglage plage .. c est claire que minelabe est mieux sur la plage mes il parais quil bouffe de la piles 8| et question prix il est tres cher :|
 #517717  par geminico

exact environ 8/10 heures d'autonomie pour 8 piles AA (comme les xp) ca craint un peu !!! un c scope cs4pi pourrait le faire aussi c'est pas très cher mais bon la plage doit être propre car induction pulsée et pas de discri mais bon pour moins de 200/300 euros en occasion ...
 #517723  par annibal 60

geminico a écrit :exact environ 8/10 heures d'autonomie pour 8 piles AA (comme les xp) ca craint un peu !!! un c scope cs4pi pourrait le faire aussi c'est pas très cher mais bon la plage doit être propre car induction pulsée et pas de discri mais bon pour moins de 200/300 euros en occasion ...
c est claire que pour cette somme ta pas grand chose :hehe:comparé avec certain detecteur qui vont jusqua 50 heures :/ les piles c est cher a moin d avoir un recharge piles :malin1:
 #518474  par Rococo

j ai nettoyé le post de certains messages qui n avaient rien à y voir.Un peu de calme messieurs,pensez que quand un nouveau desire qu on lui recommande un appareil pour débuter,il n est pas utile que cela déclanche une guerre pour savoir quel est le meilleur appareil du marché.Un nouveau sur le forum a droit a autant d'égars qu un ancien
merçi de votre comprehension