Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le meilleur pour debuté

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#531029  par Macgyver

Bonjour, est bien voila tous est dans le sujet .... personnellement je partais sur Euroace un ADX 150 ou un Alpha 2000 , je m'en remet a votre jugement
 #531032  par johan68

je connais pas ces becanes , mais je pense que le XP est le mieux
 #531034  par manolo

l'ADX 150 , sans problémes!!!!!!!!!!!!!!!! qualité XP , bonne puissance , costaud , bref tout bien!!!!!!!!!!!!! j'en est un depuis 3 ans j'en suis tres satisfait :super:( en+ la revente est façile! )
 #531036  par Macgyver

merci , je pense que moi choix va resté sur le XP , ya plus cas passé commande :ghee:
 #531043  par BioDetecteur

Pour débuter privilégiez les machines moyenne fréquence, 10, 12 ou 14 khz pour leur polyvalence. Le problème d'un basse fréquence est sa limite d'utilisation. Pas de terrains pollué, pas de terrain minéralisés.
L' ADX est une excellente machine mais basse fréquence...

Que ce soit un basse ou haute fréquence on trouveras les même cibles mais on sera très dépendant du terrain dans le cas du basse fréquence. Il faut obligatoirement une machine complémentaire.
De plus pour débuter ça peut être déroutant puisque d'un coup il y a plusieurs paramètres que tu ne maitrise pas qui entrent grandement en jeu dans les performances de la machine.

Un basse fréquence n'est donc pas un très bon choix pour une première approche de la détection.

Pour moi (mais c'est personnel bien que je ne pense pas me tromper) la fréquence idéale pour le débutant ou le confirmé qui se ballade est un 10khz. C'est entre autre pourquoi c'est la fréquence de prédilection des Tesoro, cette fréquence passe sur tous les terrains (avec des performances différentes bien sûr) et conviendra à la majorité des prospecteurs.
Ca te permet, particulièrement quand tu débutes, de pouvoir prospecter où tu veux et chercher ce que tu veux. C'est avec le temps et l' expérience que tu affineras tes recherches et que tu sauras sentir le terrain. Il sera alors temps de penser à acheter une machine plus adaptée. Mais débuter avec des limites techniques qui vont restreindre tes champs de recherche et donc ton plaisir n'est pas idéal.

Un haute fréquence devient plus pointu à utiliser et il faut des connaissances et un peu d expérience, à proscrire également pour le débutant.

Pour la première machine il faut vraiment quelque chose de simple mais qui reste performant et polyvalent afin de trouver tes marques sans remettre la machine en question ou tes réglages.
 #531062  par Macgyver

merci pour vos reponse et conseil, et que pensé vous du silver sabre tesoro
 #531071  par ROCKET

L'euro ace est un bon choix aussi j'ai un ami qui l'a pris pour débuter il va tres bien et va chercher profond ca fréquence est intermédiaire un bon appareil pour débuter. :)
 #531088  par BioDetecteur

Macgyver a écrit :merci pour vos reponse et conseil, et que pensé vous du silver sabre tesoro
Qu'il faut mettre un tout petit peu plus et tomber sur le Cibola qui est tout simplement excellent. Pour débuter comme pour un confirmé c'est une machine réellement excellente. On la conseille souvent sur le forum et ce n'est pas pour rien. Elle a tout pour plaire dans cette gamme de prix.
Là au moins tu pars avec une vraie bécane qui peut aller partout et qui est d'une simplicité déconcertante à utiliser.
Là tu pars avec une machine que tu peux garder des années contrairement à de nombreuses machine qu'il te faudrait changer rapidement...
ROCKET a écrit :L'euro ace est un bon choix aussi j'ai un ami qui l'a pris pour débuter il va tres bien et va chercher profond ca fréquence est intermédiaire un bon appareil pour débuter. :)
:happy1:
Réactivité de patate, sélectivité de patate... Suffisant pour écarter cette machine de la liste des vraies machines. C'est bien pour faire mumuse six mois mais c'est le jour ou tu repasses derrière que tu te rend compte de l' erreur d'achat... Bien sûr on trouve, et bla bla bla mais sous certaines conditions...
:mrgreen:
 #531125  par robert 58

Bonjour
Pas d'accord avec Biodetecteur! Le garrett est une bécane très valable. Pourquoi ce dénigrement systématique envers ce pauvre jaune?!
En 6 mois, avec, j'ai trouvé 5 gauloises argent, 1 gauloise bronze, 1 médiévale argent, romaines en bronze, je ne parle pas des"bon du commerce", napoléon, 2 sols,Cérès, Louis xiv argent, bref, pas vraiment bredouille! ( Je ne fais pas de lieux historiques!)
Après l'épisode Garrett, je me suis lancé avec le Tesoro Tejon, j'ai refait les coins que j'avais prospectés avec le Garrett et je n'ai pas retrouvé plus sur ces mêmes terrains....
Je précise que le Tejon est réglé pile poil, balance,discri ... etc
Il est sûr que le Tejon est beaucoup plus affûté pour les petites cibles, mais, il faut passer dessus!
Tout ça pour dire que le Garrett est tout à fait jouable pour débuter.
 #531134  par alfaf38

bas moi qui veut acheter un euroace voila sa me laisse perplexe maintenant :pleur4:
 #531157  par hornet

robert 58 a écrit :Bonjour
Pas d'accord avec Biodetecteur! Le garrett est une bécane très valable. Pourquoi ce dénigrement systématique envers ce pauvre jaune?!
En 6 mois, avec, j'ai trouvé 5 gauloises argent, 1 gauloise bronze, 1 médiévale argent, romaines en bronze, je ne parle pas des"bon du commerce", napoléon, 2 sols,Cérès, Louis xiv argent, bref, pas vraiment bredouille! ( Je ne fais pas de lieux historiques!)
Après l'épisode Garrett, je me suis lancé avec le Tesoro Tejon, j'ai refait les coins que j'avais prospectés avec le Garrett et je n'ai pas retrouvé plus sur ces mêmes terrains....
Je précise que le Tejon est réglé pile poil, balance,discri ... etc
Il est sûr que le Tejon est beaucoup plus affûté pour les petites cibles, mais, il faut passer dessus!
Tout ça pour dire que le Garrett est tout à fait jouable pour débuter.
tout a fait d'accord :super: l'euro ace en terrain ^propre ou peu pollué est tres performant
regardes les videos de rococo pour les autres,tres interessantes :super:
 #531172  par ragga76

ADX 150 va si fonce !! :cote:
Sinon il y a l'adventis qui est juste au dessus de l'ADX150 ( toujours cher XP )
Mais sans dec . avec l'ADX tu va t'eclater ;-)
;-) :hello: :hello:
 #531203  par Macgyver

ADX 150 dans le panier :] merci pour vaux réponse en tous cas , des que la commande est arriver je vous tiens au courant , pour d'éventuel réglage de la bécane ou autre et je vous ferais par de mes impression et de mes premiere sorti (si le sol est pas trop gelé) parce que j'ai pas l'impression d'avoir choisi le bon moment :gene:
 #531218  par Oggy

ADX 150, je l'ai depuis 2 mois, bonne machine, assez puissant mais il faut se faire l'oreille, casque obligatoire...J'avais l'euro ace avant, bonne machine aussi (mais le son de cloche c'est lassant et répetitif...) Il est très polyvalent et me parait plus adapté pour un débutant n'ayant jamais eu de détecteur. Je suis repassé aux endroits faits avec l'euro ace, j'ai retrouvé bcp de choses avec l'adx, et la finition du produit est qd même bcp plus soignée que les jaunes...
Bref, bon choix ! :super:

Reglages : sensi quasi max si c'est stable et discri à 3 grand max. (à 1 déjà plus aucun ferreux)

Bonne réception ! :hello:
tiens nous au jus
 #531223  par shiwilibeub

c'est vrai pourquoi ce dénigrement systématique envers les aces et autres garrett, moi je l'ai encore ( l'euro ace ) et je ne m'en plaignais pas , il faut comparer ce qui est comparable , c'est énervant de voir tout le temps le meme refrain xp ou tesoro , surement qu'ils sont meilleurs , mieux finis , quelqu"un a t'il déja comparer un déus a un euro ace ?????
moi oui , en fesant rapprocher mon déus des valeurs de l'euro ace , et honnetement la différence joue a 2 cms et en tout métaux c'est kif kif . alors il faut arreter d' influencer un gars en disant ca c'est de la m.... (je lis entre les lignes ) .
et je vais en voir venir certains quand ils vont lire ma signature .
:hello:
 #531229  par BioDetecteur

Xp ou tesoro parce qu'ils ont le mérite de faire d'excellentes machines dont certaines sont très accessibles. On peut donc les conseiller les yeux fermés aux débutants mais aussi aux confirmés. Et jusqu'à preuve du contraire la concurrence n'a jamais montré des performances/ergonomie/fiabilité comme ces deux marques...

Maintenant les ACE j' ai passé assez d'heures dessus pour savoir ce que ça vaut... J'ai aussi fais passer assez d'heure à des gens avec (plus de 2000 personnes). ACE 150/250 vs Compadre, le Tesoro trouve 30 à 50% de plus alors qu'il va deux fois moins profond, tout est dit...

Mais promis, dès que je choppe les ACE je vous fais une vidéo et on en reparle. :happy1:
Même mieux, je vais en parler à Rococo et je fais les deux heures de route qui nous séparent pour qu'on fasse le test ensemble, comme ça on ne pourra (ou osera) rien me reprocher...

Je parle de ces machines parce que je les connais en long, en large et en travers, je ne base pas sur d'hypothétiques essais ou des impressions... Alors je le redis, oui on trouve, oui c'est suffisant pour plein de monde, oui on en a pour son prix mais arrêtez de dire que c'est performant parce que ça ne l' est pas.
:P

Maintenant je vous retourne la question:

Pourquoi conseiller systématiquement les poussins aux débutants ? J' ai même vu des gens les conseiller à des confirmés... Expliquez moi ce qui vous pousse à conseiller ces machines plutôt que celles des concurrents dont certains ont de très bons entrées de gamme ?
 #531314  par Oggy

Maintenant je vous retourne la question:[/u]
Pourquoi conseiller systématiquement les poussins aux débutants ? J' ai même vu des gens les conseiller à des confirmés... Expliquez moi ce qui vous pousse à conseiller ces machines plutôt que celles des concurrents dont certains ont de très bons entrées de gamme ?[/quote]

Pour nous laisser la possibilité de pouvoir passer après eux ?? :hehe: :hehe: :jesors:
 #531456  par Candelscope

Bonjour,

je crois avoir suffisamment écrit ici que l'Euroace a une autre trempe que les 150 & 250 qui, eux, sont tout à fait dénigrables -et Dieu sait que je les ai dénigrés...-dès lors que l'on souhaite les utiliser en dehors de la recherche de monnaies modernes.

Euroace et les deux AT, cela devient tout à fait raisonnable.

Je pense, concernant XP, que l'on insiste pas assez sur l'absence d'une plage de discrimination complète, une chose qui peut s'avérer très frustrante pour un débutant. Il y a inévitablement des jours où l'on voudrait se passer un moment de tirettes alu.

Ce sont pour moi, adx 150 ou pas, des machines d'experts, à acheter en connaissance de cause.

Bonne journée.
 #531596  par quantum

En réalité, il n'y a pas de "meilleur" pour débuter, c'est une fausse idée.

A moins d'être doté d'un cerveau d'huitre, le plus compliqué des détecteurs sera bien vite pris en main par n'importe quel débutant curieux qui sait simplement lire... Et nous sommes tous capables du meilleur.

Sauf exception, tous les détecteurs disposent de réglages de base pour un démarrage rapide...

Au niveau technique, la différence entre un appareil basique et un appareil complet c'est la vitesse à laquelle on se lassera et la frustration qu'apportera la limitation des réglages. Pourquoi selon vous pratiquement tous les détectoristes changent de machine ?
Perso c'est mon troisième, et je ne suis pas un passionné ! ace 150 puis ace 250 puis grande tête puis Déus lite... J'ai perdu du fric à chaque évolution pour un gain ridicule avant d'investir dans un appareil satisfaisant ! N'aurais-je pas mieux fait de passer directement à un appareil un peu plus performant ? Au moins dès le deuxième changement ?

Bref, commencer par un ace, même un 150 permettra de s'initier c'est certain mais la frustration viendra aussi vite que le plaisir des premières découvertes...

C'est pour en avoir fait l'expérience que Bio, Candelscope et de nombreux autres forumeurs conseillent aux débutants d'investir dans des machines un peu plus élaborées dès le départ.
D'ailleurs, si ça allait de soi, ces débutants prendrait ils la peine de demander par quoi commencer ?

Il existe des détectoristes qui, après avoir fait le tour reviennent à leur premier amour ; Tésoro, XP, C-scope et d'autres, mais remettent ils en cause la supériorité des machines plus élaborées qu'ils ont possédé !

Quel que soit le matériel choisi, si c'est un appareil basique le débutant ressentira obligatoirement le désir d'accéder à des réglages évolués quelle que soit la rationalité de ce choix au regard de sa pratique c'est une certitude.

Donc je vous invite tous à respecter les avis des détectoristes qui, ayant testé plusieurs appareils et nantis d'une expérience respectable, déconseillent l'acquisition d'un matériel limité.
Pas la peine de monter su ses grands chevaux et partir en croisade, il faut accepter la réalité, les entrée de gamme n'offrent pas des performances équivalentes entre eux et encore moins avec les milieux et hauts de gamme, il serait stupide de penser le contraire.

Trouver un 10c NapoIII à 25cm dans un sol non polluée/minéralisé ne peux en aucun cas constituer un critère objectif de comparaison...

@+
Dernière modification par quantum le 01 févr. 2012, 13:10, modifié 1 fois.
 #531608  par Candelscope

le melgorien a écrit :tout a fait Raphael,

"qui peut le plus peut le moins" et c'est valable pour beaucoup de choses ;-)
C'est d'ailleurs la marque de fabrique/devise du Tesoro Compare : "Less is more". Merci à Tarass Boulba (Fouchtra !), pour avoir écrit ce que Bio, d'autres et moi-même sommes très mal placés pour écrire nous même : le processus de choix, nous l'avons fait et refait. Des erreurs cuisantes aussi...Et nous partageons simplement nos expériences, chacun d'entre nous avec ses mots et ses sensibilités. Ce qui nous donne quand même un certain droit à l'erreur !! :hehe: :hehe: :jesors:

La détection, c'est tellement plus complexe que de simplement acheter un détecteur sur base de critères non-objectifs, basés sur un budget, un marketing d'enfer, un look aguichant, ou le détecteur avec lequel untel a trouvé 5 torques en or.

Bonne journée.
 #531613  par manolo

Sympa la discution !!!!! je mets mon grain de sel !! :D
Pour acheter un detecteur au vue de mes preferences mais surtout de mon experience et de mon terrain de predilection !!!( et mon budjet ! )
j'ai demandé des conseils a CANDEL !! ( merci encore pour le temps consacré a m'aider dans mon choix) :super:
Meme si en plus , de mon coté j'ai acheter un autre appareil qui me faisait plaisir , qui colle a mon style de detection et a mes attentes et surtout a mon probeme d'audition !!!!
Hier je cherchais de la puissance j'avais l'adx 100.( j'etais novice )
maintenant j'ai un multi tons digital , pas tres puissant , mais une meilleur discri avec des reglages simples !!!!

mon conseil du jour !
prendre conseil aupres de ce qui ont l'experience , on fait des economies et on est pas deçus sur le terrain MERCI CANDEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
 #531739  par mario2.

salut
un tres bon detecteur que personne ne conseille le 3 mx de scope
super machine,en plus le moins chere des hautes frequences
tres simple d emploi deux potart
j en ai un, et j ai sortie des petites monnaies d argent,,,,,,,super sensible a l argent et a l or
il a une tete concentrique,le pied en milieu ferreux
sinon je prefere un compadre a un ace,,,,,,le compadre jamais bredouille avec ,,,,le scope c est pareil
et je ne vous parle pas du shadows x2,,,,,,tres tres fin :jesors:
 #534037  par didier24

alfaf38 a écrit :bas moi qui veut acheter un euroace voila sa me laisse perplexe maintenant :pleur4:
Salut alfa ,tu na pas a etre perplexe face au choix que tu as fait...
J'ai commencé avec un EURO-ACE, j'ai trouvé beaucoup de jolie, sceau, poids monétaire et toute sorte de monnaie non romaines et non gauloises certes...ne connaissant pas d'endroit a cet époque là..
Je suis repassé derrière avec le deus, je n'ai rien retrouvé... :super:
Donc, je confirme, arrêtons le dénigrage systématique du boitier jaune... :langue2:
 #578869  par vvlenrv

La question n'est pas de dénigrer une machine ou une autre, mais de se sentir bien avec ! Je suis passé par ACE250 , Goldenmask et maintenant je suis au Xterra 705. L'ace 250 m'a fait sorti des monnaies évidemment, mais en terme de réact et de stabilité, pas toujours facile de savoir ce qu'on a dessous (et disque SEF pèse lourd et crée du jeu) , mais ce qui m'a fait changer est la connectique, le disque donne de faux signaux à l'usure. Le goldenmask sans aucun doute très puissant, mais là aussi pas toujours stable et lourd à la longue. Quant à mon bébé Xterra, poids correct, efficace, il m'a porté chance donc bien sûr je l'aime plus que les autres, avec un disque par fréquence c'est top! Pour conclure, bien dompter sa machine et se sentir bien en prospection sont l'essentiel . Je vais acheter à mon fils un tesoro là car bon poids et fréquence passe partout, discri légendaire. Je pense que pour un débutant ce sont de bonnes machines car polyvalent,si bien sûr vous ne cherchez pas à creuser à 60 cm, ils sont très efficaces en terme de discri. Chacun a ses préférences selon ses exigences, c'est là qu'il faut se poser les questions ! :taré1: