Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pointe de fleche ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#537868  par ramon

bonjour, j'ai trouver cette pointe de fleche ou flechette je sais pas trop , peut ont m'aider a l'identifiée ?
merci
5,5 cm de long , il y a un petit trou de chaque coté , diametre interieur 6 mm
elle est en bronze
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #537872  par manolo

tete de lance plutot ????????????? 8|
 #537874  par Picsou83

Heuuu.... non lui c'est Ramon, pas plutot .....
Je sais elle est facile .... :jesors:
 #537886  par LAZELEGUES

:tusors:
Picsou83 a écrit :Heuuu.... non lui c'est Ramon, pas plutot .....
Je sais elle est facile .... :jesors:
 #537887  par Shiva

Age du Bronze pour cette petite poinre de lance ou armature de flèche. Jolie et rare !

Shiva
 #537890  par Paladin

Pour moi c est une pointe de flèche du moyen âge ( prévu pour la chasse ;) ; ça ne ressemble pas pas a une tete de flèche prévu pour la guère :nonon: .
Mais attend un avis un peu plus pointu :mdr1: pour criée victoire!! :taré1: .
 #537891  par tim250

essaye de faire d'autres photos (elle le mérite) ;-) :super:
 #537906  par scorpio 49

pointe de flèche lancéolée à douille de l'age du bronze moyen ! :hello:
 #538136  par piragol

Je ne suis d'accord ni avec Shiva ni avec Scorpio :nono: .
La conservation, la patine, la forme, le trou m'oriente vers une Darde du Moyen age, pas en deça !
 #538154  par danobole

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Pourtant la forme est typique de l'AdB.
Plus un. :super: Pour moi aussi, ça ne fait aucuns doute :hello:
 #538173  par piragol

Bonjour,
Voici des exemples de flèches du moyen âge.
La N°2, type feuille de laurier, ressemble étrangement à celle présentée.
Et je réitère : L'état de conservation de l'objet ne me semble pas compatible avec un séjour prolongé en terre depuis le bronze moyen, il devrait y avoir une belle couche de concrétion depuis.
Mais il est vrai qu'il n'a pas été précisé si l'objet a été trouvé en pleine terre...ou non!
Image
:hello:
 #538185  par scorpio 49

;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #538191  par kreuzar41

Trés jolie trouvaille :super: :coeur:
 #538194  par piragol

scorpio 49 a écrit :;-) :hello:
Je suis assez d'accord avec Scorpio, ( que je salue aussi humblement que j'envie sa vitrine... :hello: ), mais :
Dans quel contexte ont été trouvées ces pointes : Pleine terre, bâtiment ? :-/
Je n'observe pas sur cette illustration les 2 percages mais je n'ai pas une trés bonne vue, je le reconnais ( et mon ophtalmo également :pleur4: ).
La datation reste aléatoire : BM à Hallstatt, il y a déjà quelques siècles !
Toutefois, j'admets pouvoir me tromper. Je ne donne-là que mon idée, sans aucune revendication...
J'ai bon espoir, à mon tour, de vous soumettre quelques objets que je pense pouvoir trouver de ce style ce printemps...
Et belle trouvaille, de toute façon, en dehors de cette petite polémique de datation :super: !
 #538199  par scorpio 49

salut piragol! hélas ce n'est pas ma vitrine,je le regrette ,mais doc tirée d'une typologie sur les armes de l'age de bronze,par contre j'ai trouvé il y a une dizaine d'année une superbe pointe de lance de l'age du bronze moyen c'est la copie conforme de cette pointe de flèche mais en plus grand,elle possède bien ses deux troux latéraux trouvée dans un champ de blé en chaume,à trente cm de profondeur,hors contexte et isolée, rien d'autre de cette période !je crois avoir lu aussi que déjà les romains n'utilisaient plus le bronze pour la fabrication de leurs armes de jet et autres ! :alcool1: :hello:
 #538207  par dominique38

bonjour
comme le dit scorpio , il y a belle lurette que l'on n'utilisaient plus le bronze pour l'armement
même les gaulois ni les romains :hehe:
 #538225  par piragol

scorpio 49 a écrit :salut piragol! hélas ce n'est pas ma vitrine,je le regrette ,mais doc tirée d'une typologie sur les armes de l'age de bronze,par contre j'ai trouvé il y a une dizaine d'année une superbe pointe de lance de l'age du bronze moyen c'est la copie conforme de cette pointe de flèche mais en plus grand,elle possède bien ses deux troux latéraux trouvée dans un champ de blé en chaume,à trente cm de profondeur,hors contexte et isolée, rien d'autre de cette période !je crois avoir lu aussi que déjà les romains n'utilisaient plus le bronze pour la fabrication de leurs armes de jet et autres ! :alcool1: :hello:
Dans ce cas, je m'incline :amen: .
Je rajouterais seulement que connaissant l'âme humaine, les grands de toutes époques et leurs contemporains envieux aimaient posséder des objets de métal précieux en guise de signe extérieurs de puissance. Les nobles et noblillons du Moyen-âge étaient guerriers ( cf nombre tournois et joutes célèbres organisées ), et je doute que leurs armes étaient celles de leurs soldats. On peut donc raisonnablement penser que les arcs et donc les flèches étaient à l'image de leurs épées et Heaumes.
Or, une pointe de bronze neuve brille de mille feus dorés et se différencie bien de ses homologues de fer et d'alliage divers.
Cet à-parté à l'intention de Dominique38, sans remettre en cause le bien-fondé général de son intervention ;-) dont je ne doute pas de la véracité.
Je suis désolé que cette magnifique collection ne soit tirée de ta vitrine, elle eut fait une bien belle présentation... :/
 #538237  par scorpio 49

les vitrines c'est pas trop mon truc,mais à chacun sa tasse de thé ! ;-) :hello:
 #538248  par Guifre el Pelut

Contradiction entre un objet usuel qui doit être le plus solide possible et un objet d'apparat qui serait autrement plus orné...sans doute un épieu de chasse ...Quand on était plein de flouze au moyen âge, on se payait des lames du meilleur acier...
Je suis d'accord avec mes collègues pour l'âge du bronze moyen...les concrétions varient énormément selon les objets, les terrains et parfois l'endroit d'un même terrain. Il m'est arrivé de trouver des pointes encore plus anciennes pas plus sales que ça...
Il est intéressant de noter d'ailleurs que les pointes de flêches sont souvent moins abimées que les monnaies...je ne saurait dire pourquoi...
Dernière modification par Guifre el Pelut le 15 févr. 2012, 17:48, modifié 1 fois.
 #538251  par Guifre el Pelut

scorpio 49 a écrit :les vitrines c'est pas trop mon truc,mais à chacun sa tasse de thé ! ;-) :hello:

Moi non plus...qu'est ce que je me suis fait chier avec ma gonzesse les samedis aprem de shoping....
 #538570  par Bragard

Bonjour,je pense simplement a une hampe de drapeau, peu-être vieille
bragard
 #538815  par ramon

piragol a écrit :Bonjour,
Voici des exemples de flèches du moyen âge.
La N°2, type feuille de laurier, ressemble étrangement à celle présentée.
Et je réitère : L'état de conservation de l'objet ne me semble pas compatible avec un séjour prolongé en terre depuis le bronze moyen, il devrait y avoir une belle couche de concrétion depuis.
Mais il est vrai qu'il n'a pas été précisé si l'objet a été trouvé en pleine terre...ou non!
Image
:hello:
bonsoir piragol
merci pour tes réponses , cette fleche je l'ai bien trouvé en pleine tere dans un labour ou une vigne a été arrachée a 20 cm de profondeur.
 #538845  par foulala

superbe bravo belle trouvaille :super: