Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment la nettoyer svp??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#664388  par FRANCKY 44

Image bonjour a tous jaurai voulu savoir comment la nettoyer svp il ya encore quelque relief dessu Image en vous remerciant :amen:
 #664398  par benelix

Salut ! Bahhh le probleme c est que la patine n est plus la ! Un petit coup de brosse souple et paraloid ,mais je crois que ta trouvaille restera un souvenir de ta balade ! A voir avec les pros ! :hello:
 #664399  par detect

ceci n'engagne que moi et je ne serais pas responsable des dommages occasionnés par ces méthodes :

Paille de fer 000 ou brosse laiton ou vinaigre d'alcool blanc. Les trois sont gagnants
 #664400  par rumba2

bonjour tu ne feras pas grand chose avec direction boite a savo :nono:
elle est au paradis de la monnaie :pleur3:
a bientôt rumbaruc :mrgreen:
 #664407  par detect

Ne dites pas ça, tous mes liards et Double Tournois sont comme ça au début et après comme neuf.. (neuf c'est peut-être exagéré)
 #664414  par FRANCKY 44

merci les gars jvai essayer vinaigre blanc si jarive a en tirè quelque chose je reposterè
 #664416  par rumba2

re vinaigre uniquement sur billon et pièce argent
le reste c'est du suicide :diable:
rumba
 #664551  par thierry39

rumba2 a écrit :re vinaigre uniquement sur billon et pièce argent
rumba
bien d'accord avec toi...Tout ce qui est acide est à bannir avec le cuivre ou le bronze...

Mais bon, marre de le dire, ils se débrouillent avec leur monnaies...De toutes façons, on en peut pas ramener ce qui n'est plus sur la monnaie...

:/
 #664554  par bipbip83

rumba2 a écrit :re vinaigre uniquement sur billon et pièce argent
rumba
+1 !! désolé mais à mon avis c est direct la BAM!! :pleur4:
 #664557  par peter242

salut!!suis d accord avec vous!!plus rien a faire!paix a son ame!! :mdr1:
 #664574  par FRANCKY 44

ok merci a vous tous pour vos conseil :super:
 #664575  par detect

Ne me faites pas passer pour un tortionnaire de monnaies :gene: :grr:
Je viens de prendre ce cliché comme exemple de 3 monnaies qui avaient fait leur réservation pour la BàM... Je les passe sous un coup de vinaigre d'alcool blanc, pour retirer le gros, et ensuite une finition à la brosse laiton ou à la 000 pour fignoler comme j'ai dit plus haut. Encore une fois je vous remets en garde, ceci n'est valable que pour moi faudra pas m'en vouloir si vous faites le test et que ça foire. Je ne les ais même pas passé au bicarbonate pour arrêter l'acide, je vais le faire par sécurité. (Nettoyage réalisé il y a +1 ou 2 ans) http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7-8343.jpg
 #664642  par thierry39

D'accord, mais sur tes monnaies, tu remarqueras qu'il y avait encore pas mal de relief...

donc si tu enlèves la m----e et que tu ramènes au cuivre, il reste le relief (coup de bol...), mais si il n'y a plus rien...tu ramènes rien...

toujours pareil, avis perso...mais 30 ans de numismatique...

;)
 #664675  par kappa18

:-/ Savo is Savo ... :drapeaublanc: paix à son âme ...
 #664778  par bipbip83

detect a écrit :Ne me faites pas passer pour un tortionnaire de monnaies :gene: :grr:
Je viens de prendre ce cliché comme exemple de 3 monnaies qui avaient fait leur réservation pour la BàM... Je les passe sous un coup de vinaigre d'alcool blanc, pour retirer le gros, et ensuite une finition à la brosse laiton ou à la 000 pour fignoler comme j'ai dit plus haut. Encore une fois je vous remets en garde, ceci n'est valable que pour moi faudra pas m'en vouloir si vous faites le test et que ça foire. Je ne les ais même pas passé au bicarbonate pour arrêter l'acide, je vais le faire par sécurité. (Nettoyage réalisé il y a +1 ou 2 ans) http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7-8343.jpg
salut Détect !

tu n'aurai pas utilisé une dremel ?
 #664878  par detect

Salut, non , uniquement vinaigre blanc et paille de fer 000 pour leur rendre leur couleur sinon elles étaient noires illisibles. Et celle de droite j'avais mis du paraloid , mais j'ai frotté le haut après donc il s'est barré en partie. Il est vrai qu'il ne faut surtout pas trop appuyer avec la 000 sinon ça donne un aspect limé. On peut voir sur celle du bas en bas à gauche le reste de taches vertes comme celle du sujet.
 #664897  par marc81

detect a écrit :Ne me faites pas passer pour un tortionnaire de monnaies :gene: :grr:
je pense que le vinaigre te fait l'aspect peau d'orange que l'on vois sur tes monnaie
a mon id la paille de fer 000 est vraiment beaucoup plus adaptée ou la dremel fais aussi des merveilles mais ...... faut un peut de pratique
 #664904  par rastator

kappa18 a écrit ::-/ Savo is Savo ... :drapeaublanc: paix à son âme ...
bien d accord avec toi , le temp passé ales frotter pour ramener rien , je prefere le prendre pour allé poeler...qd c est beau ca ce vois vite , qd c est mort aussi.. , amen