Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pierre qui sonne

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1043029  par Potin 15

salut a tous ,
Hier j'ai trouvé cette étrange chose, elle pese 160 g vous avez les mensurations sur les photos
Elle ne s'aimente pas je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un peut me dire je suis preneur. Merci pour vos réponses
 #1043032  par Potin 15

J'ai oublier de mètre les photos
Image
Image
 #1043055  par jeannot_82

météorite possible
 #1043257  par fabreizh

8| Je pense à une météorite aussi mais??? Bizarroïde ton truc!!! :-|
 #1043259  par T.O.C.

Bonjour,

Sans certitude : une coulure de plomb.
 #1043358  par hippopb10

salut a vous tous ! excusez moi pour les presentations mais vraiment nul pour ecrire sur ordi pour la pierre j en ai trouve deux identiques chez moi sur l ile d oleron certainement meteorites aimantation faible essaiez avec un petit aimant
 #1043373  par bubulolo

hippopb10 a écrit :salut a vous tous ! excusez moi pour les presentations mais vraiment nul pour ecrire sur ordi pour la pierre j en ai trouve deux identiques chez moi sur l ile d oleron certainement meteorites aimantation faible essaiez avec un petit aimant

_ Bonsoir ...
pour des météorites , je vous le souhaite ..... mais dans la réalité des cas , probablement un résiduelle de plomb comme mentionné + haut par T.O.C
le poids est trop élevé pour les dimensions données pour un alliage fer/nickel présent dans les météorites
le mélange fer/nickel est le seul alliage inter-sidéral .... si vraiment l'exemplaire présenté ci-dessus est composé de plomb , il ne résisterai jamais lors du frottement de son entrée dans l'atmosphère terrestre à des vitesses supersonique et température de plusieurs milliers de degrés ....
les météorites sont actuellement les pierres les + rares à trouvées sur terre .... au delà même du diamant en comparaison ..
en trouver “au hasard” avec un détecteur est pratiquement impossible .... cela est déjà arriver , mais cela se compte sur les doigts d'une main à travers le monde depuis ces 30 dernières années .... sauf évidemment sur les sites de crahs d'une météorite .
 #1043379  par kappa18

:) 160grs c'est énorme au vu de la taille !....non ?
 #1043381  par bougna

Bonjour.
Une météorite est aimantée ( voir magasine detection passion moie septembre octobre 2015).
Pour moi résidu de plomb ou de forge
 #1043385  par jimmy

Ce n'est pas clair ... est-ce une pierre ou un métal ?
 #1043408  par Maximus17

:hello:
Il faut que tu connaisses la densité pour savoir de quel métal il s'agit chaque métaux ont leurs propres densités comme sa tu pourras savoir si c'est du plomb ou pas et savoir si c'est une météorite

Il te faut connaître le volume de ton objet.
Il te faut une balance de précision et un verre d'eau.
Que tu remplis partiellement .
Tu mets le verre d'eau sur la balance.
Tu notes son poids.
Tu attaches l'objet au bout d'un fil.
Et tu plonges ton objet dans l'eau sans qu'il touche le fond .
Tu notes son poids.
La différence de poids constatée entre les deux pesées est égale au poids du volume d'eau déplacée.
La densité de l'eau étant de 1, ce poids te donne le volume de l'objet.
Ensuite, tu pèses l'objet et tu en déduis sa densité.
 #1043467  par Potin 15

Salut à tous
Je viens de lire vos commentaires,
Si demain j'ai le temps je vais faire les manips conseillées par MAXIMUS je vous tiens au courant
J'ai essayé de gratter le morceau avec un couteau mais c'est trop dur je n'arrive même pas a le rayer et je crois savoir que le plomb est plutôt tendre?
Qu'and a l'aiment rien du tout même pas un petit contact
Je ne sais pas si c'est une pierre ou un métal
Les petits cratères que l'on distingue ressemble à des bulles qui auraient éclatées sinon c'est assez brillant et j'ai vérifie le poids elle pese 160 g
En tout cas merci à tous pour votre aide
 #1043489  par bubulolo

bougna a écrit :Bonjour.
Une météorite est aimantée ( voir magasine detection passion moie septembre octobre 2015).
Pour moi résidu de plomb ou de forge

_ Avec des nuances ...
les sidérites , alliage de fer/nickel sont effectivement aimantée ...
il y-à trois grandes catégories , et toutes ne sont pas attirer par l'aimant
en gros :
_ les sidérites, décrites plus haut ... _ les pierreuses , elle n'accroche pas à l'aimant !
_ les mixtes ... l'aimant les accrocheras très faiblement , voir pas du tout ; cela dépend de leur % de fer/nickel présent à l'intérieur .... c'est pour cela que les minéralogistes posséde des aimants très puissant en néodyme , et avec ce type d'aimant , ces météorites mixtes accrocheront très très légèrement à ce type d'aimant ...

C'est pour cette raison que le seul test de l'aimant est très loin d'être suffisant .... cela ne sera qu'une première indication , suivie de test plus poussé .
un exemple certes assez “cliché” , mais néanmoins concret .... essayer de faire le test sur des météorites de composition en «basalte» , comme le sont les météorites lunaire ou venant de la planéte Mars .... aucun aimant n'accrochera dessus .
donc non , à part les sidérites , et certaines météorites mixtes à fort % de fer/nickel , les autres météorites ne sont pas aimantée .... que cela soit ou non «écrit» dans un magazine ! (j'ai d'ailleurs lu moi-même cette article , et je me permet d'ailleurs de douter que le basalte des échantillons de Mars (Chassignite) contiennent plus de 90 % d'oxide de fer (dixit dans l'article) , ce serait des proportions absolument énormes !!! ....... à mon avis personnel , la proportion d'oxide de fer présent dans ces échantillons de Mars doivent être assez proche des terres rouges ferrugineuses du bush Australien (?)
 #1043558  par ted40

bonsoir j ai la même pierre que toi sauf que par endroits y a des traces de doré par contre l objet est plus petit et moins lourd qu un plomb de la même taille , l aimant ne l accroche pas et d un coté c est noircit , un pote va se renseigner sur sa nature je te dirai si il trouve des indices de sa provenance :)
 #1043598  par piragol

Une météorite brillante, avec des bulles éclatées : Aucune chance ! :nonon:
L'existence de bulles indique à elle seule une scorie, résidu de fourneaux, que certains appellent machefer... :hello:
 #1043607  par OFONDUTROU

bonjour
pour aller dans le sens de piragol n'oubliez pas qu'une découverte de météorite est rarissime ! d'ailleurs sur le site je n'ai pas souvenir que quelqu'un en aie trouvé une identifiée :hehe: :hehe: :hehe:
quelqu'un me contredira peut etre??????? :siffle:
 #1043744  par bubulolo

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour aller dans le sens de piragol n'oubliez pas qu'une découverte de météorite est rarissime ! d'ailleurs sur le site je n'ai pas souvenir que quelqu'un en aie trouvé une identifiée :hehe: :hehe: :hehe:
quelqu'un me contredira peut etre??????? :siffle:

_ Pour aller dans le sens de ce qui est écrit plus haut , c'est moi , dans le huitième post de ce topic qui ait écrit que les météorites sont rarissimes ......... :siffle: ____________ ::d

bon de toute maniére comme c'est une scorie de laitier , on s'en fiche un peu :silence:
 #1043749  par OFONDUTROU

rendons a cesar ce qui est a césar ....... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1043752  par piragol

bubulolo a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
quelqu'un me contredira peut etre??????? ::
Et si, il y en a eu une, mais de taille : il a fallu un tractopelle pour la retirer ( parmi les + grandes d'Europe )et fit longtemps contentieux avec l'Etat qui voulait la garder pour lui... :mrgreen:
 #1043760  par Potin 15

Salut Ted
Je suis preneur si t'a des infos
Mais je suis un peu comme Piragol a mon avis ce doit être du mâche fer a voir
 #1044305  par hippopb10

bonjour a vous comme je vous l ai dit je rame avec ordi je vous envoie photo pierre qui sonnent aimantees trouve la petite mois de mai ds une vigne puis deuxieme fin aout ds un champ vresant oppose separe par fosse plus arbres 300m de distance elles ressemble etrangement aux autres machefer certainement pas les scories sont poreuses si ted 40 a plus d infos je suis preneur mreci
 #1044313  par OFONDUTROU

bonjour hippo
ca ressemble a de la pyrite non?