Késako un crayon grattoir???
Ahhhh... un truc inutile pour que des marchands gagnent de l'argent, c'est ça?
Le nettoyage est histoire de patience et chaque cas est différent même avec un matériau identique!
Ne pas se faire d'illusion non plus car un objet ou une monnaie en mauvais état, restera...euhhh...en mauvais état après nettoyage!!!
Pour ma part, j'ai des tas de petits grattoirs de toutes les formes possibles et de toutes les dimensions, de même qu'une Dremel pour certains cas et je dois dire que ça fonctionne bien...Et pour l'argent à mes yeux, rien ne vaut le bicarbonate de soude qui fera une belle restoration en douceur!
Un truc aussi pas mal genre gratoir, ce sont les instruments dentaires à main, on peut trouver des pochettes pour pas trop cher. On peut travailler très précisément avec ce genre d'instrument!
Mais à mes yeux le succès d'un bon nettoyage est avant tout la réflexion avant de tenter quoi que ce soit, la patience et la minutie, car franchement, on est pas à quelques jours près pour un objet qui a passé beaucoup de temps en terre. C'est le moins qu'on puisse faire, pour lui redonner sa splendeur d'antan, non?