Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius pour Domitien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1075749  par Xaguen

Hello les amis !

J'ai trouvé cette romaine dans un terrain agricole très caillouteux . Comme la plupart de mes romaines je galère à l'identifier et me tourne donc vers vous !

Autre chose ,j'ai cru voir de la brillance sur le revers qui est savo alors j'ai unpeu frotté ....
Et la stupéfaction ! Je vois du jaune brillant . Je ne comprend pas ! Sachant que l'or ne s'oxyde pas .. Bronze ?

Poids : 12 g
Merci d'éclairer mon chemin !

Cordialement Jo
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Xaguen le 30 déc. 2015, 21:12, modifié 1 fois.
 #1075751  par prospectix

Bonjour,

Non, ce n'est pas de l'or.
Tu as juste lustré le métal ... pas glop :/
Peux-tu nous mettre le diamètre STP ?
Je pense à un as.

Amicalement,
Dernière modification par prospectix le 30 déc. 2015, 15:27, modifié 1 fois.
 #1075752  par Xaguen

prospectix a écrit :Bonjour,

Non, ce n'est pas de l'or.
Tu as juste lustré le métal ... pas glop :/

Amicalement,

Ah d'accord !

Une idée de l 'id ?
 #1075754  par prospectix

J'ai édité mon message.
Je pense à un as ou dupondius, mais merci de donner le diamètre et les pros devraient te l'identifier sans pb.

Amicalement,
 #1075764  par Arual

Je lis : IMP CAES DOMIT AVG GERM.............
Donc Domitien, avec ce poids il s'agit d'un Dupondius, la couronne radiée pour les dupondius apparut sous les Flaviens, ce qui fait que sur certains de ces numéraires, les portrais était encore sans couronne. Mais le poids et le métal parlent en ce sens (les dupondius étaient en aurichalque, d'où la couleur doré). Le revers n'est pas assez parlant pour permettre une id plus poussée!

Arual
 #1075916  par Xaguen

Arual a écrit :Je lis : IMP CAES DOMIT AVG GERM.............
Donc Domitien, avec ce poids il s'agit d'un Dupondius, la couronne radiée pour les dupondius apparut sous les Flaviens, ce qui fait que sur certains de ces numéraires, les portrais était encore sans couronne. Mais le poids et le métal parlent en ce sens (les dupondius étaient en aurichalque, d'où la couleur doré). Le revers n'est pas assez parlant pour permettre une id plus poussée!

Arual

Merci de votre expertise ! Super précis !

A votre avis faut il que je fasse revenir le metal à l'avers ? Pour voir l"aurichalque jaune ?
 #1075920  par piragol

Tu peux...
Comme ça, la protection de la pièce ( la patine ) aura totalement disparue, et elle pourra aisément partir en poussière. :mrgreen:
Non, plus sérieusement, il ne faut jamais faire sauter une patine, bien-sûr ! :hello:
 #1075923  par Xaguen

piragol a écrit :Tu peux...
Comme ça, la protection de la pièce ( la patine ) aura totalement disparue, et elle pourra aisément partir en poussière. :mrgreen:
Non, plus sérieusement, il ne faut jamais faire sauter une patine, bien-sûr ! :hello:
J'avais mal compris je pensai que le dorée était la patine de l'orichalque et non le métal a nue !

Ca marche , un bon coup de paraloîd et dans la valisette alors :) merci
 #1075924  par piragol

Au fait, l'orichalque est un alliage de cuivre et de zinc, communément appelé laiton...
Le même que celui qui est utilisé en robinetterie. :hello:
 #1075927  par Xaguen

piragol a écrit :Au fait, l'orichalque est un alliage de cuivre et de zinc, communément appelé laiton...
Le même que celui qui est utilisé en robinetterie. :hello: