Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Polémique : discernement des pièces en or frappées ou coulées sous Napoléon.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1121083  par Paulochon

J'ai récemment reçu ces photocopies issues du n°707 (mars 2016) de LECTURES FRANÇAISES par ma grand mère qui s'inquiète des pièces en or qu'elle possède (vu que j'identifie un peu pour elle aussi :) et surtout en vue de l'héritage pour le repartager entre les enfants).
Mais sans parler du côté pécunié de la chose, cela reste intéressant de voir que des faux en or, encore sous l'époque de Napoléon avec pourtant des techniques beaucoup plus sûres, ont circulé et trompé la vigilance de certains.

Donc comment pouvons nous discerner un 20frs or Napoléon 3 coulé et un 20frs or Napoléon 3 frappé ?

Je vous donne les photocopies du magazine en espérant que vous pourrez lire correctement et que ça ne sera pas trop petit.

Image
Image

Merci pour vos commentaires les coupaings ;)
 #1121088  par arioch

paul et mike , non rien a dire hihihi :ange:
 #1121094  par grounddetector

On est dans la continuité! Déjà a cette époque ça magouillait ...........! :/
 #1121101  par OFONDUTROU

eh oui p'tit paul ! une magouille d'état !
ils prenaient les lingots et faisaient des " faux napoléons or " avec pour gagner plus de fric !
la politique : un monde de "copains et de coquins " je rapelle que la contrefacon est punie de prison a perpetuité ( sauf pour ces lascars evidement)
 #1121208  par praeda

La revue "Lectures Françaises" d'où vient l'article est classée à l'extrême droite, anti parlementaire et conspirationiste.
On a ici tous les ingrédients de la manipulation d'extrême droite traditionnelle qui vise à dénoncer ces parlementaires bien évidemment tous pourris et corrompus.

Ainsi, il est faux de sous entendre que l'Etat a coulé de faux Napoléon.

Il est en revanche avéré que l'Etat a refrappé des 20 francs Coq (au millésime 1905 si ma mémoire est bonne) pour rembourser l'emprunt Pinet qui était indexé sur l'or (mauvaise affaire pour l'Etat mais gros profit pour les rentiers au passage). Bien évidemment ces refrappes ont la même cote en bourse que les autres.
On comprend donc le "truc" de l'article. On prend une information exacte (les refrappes millésime 1905) et on la travestie un peu pour aboutir à une conclusion absurde, et fausse... Cette malheureuse Pérette et ses vrais-faux napoléon victime de cette horrible V eme république...

Donc ce document veut nous faire passer des vessies pour des lanternes. Soyez vigilants les pires menteurs ne sont pas forcément au sommet de l'Etat.
 #1121279  par prospectix

praeda a écrit :La revue "Lectures Françaises" d'où vient l'article est classée à l'extrême droite, anti parlementaire et conspirationiste.
On a ici tous les ingrédients de la manipulation d'extrême droite traditionnelle qui vise à dénoncer ces parlementaires bien évidemment tous pourris et corrompus.

Ainsi, il est faux de sous entendre que l'Etat a coulé de faux Napoléon.

Il est en revanche avéré que l'Etat a refrappé des 20 francs Coq (au millésime 1905 si ma mémoire est bonne) pour rembourser l'emprunt Pinet qui était indexé sur l'or (mauvaise affaire pour l'Etat mais gros profit pour les rentiers au passage). Bien évidemment ces refrappes ont la même cote en bourse que les autres.
On comprend donc le "truc" de l'article. On prend une information exacte (les refrappes millésime 1905) et on la travestie un peu pour aboutir à une conclusion absurde, et fausse... Cette malheureuse Pérette et ses vrais-faux napoléon victime de cette horrible V eme république...

Donc ce document veut nous faire passer des vessies pour des lanternes. Soyez vigilants les pires menteurs ne sont pas forcément au sommet de l'Etat.
Bonsoir,

Ah bas tu m'étonnes, le fondateur de cette revue n'est autre qu'Henri Coston, un collabo antisémite de la première heure ... :( :(

Amicalement,