Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de marquage Société Electro-métallurgique française

 #1835118  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un médaillon, trouvé en début de semaine en Savoie, qui m'intrigue. Il s'agit visiblement d'une sorte de jeton qui a été percé pour être porté en médaillon. Si le revers comporte une gravure en relief sans aucune inscription, on peut lire sur l'avers ;"SOCIETE ELECTRO METALLURGIQUE FRANCAISE FROGES P/R BRIGNOUD (ISERE)" sur le contour et " ALUMINIUM R ALLIAGES" au centre. A noter que Froges et Brignoud sont des communes (ou ex-commune) du Grésivaudan, situées au nord-est de Grenoble et dotées d'un fort passé industriel. Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est le nombre 172 gravé en plein milieu du médaillon.
Du coup, je me pose plein de questions :
- à quoi pouvait bien servir initialement ce "jeton" avant qu'il ne soit transformé en médaillon ?
- à quoi peut bien correspondre le nombre 172, numéro d'ordre de marchandise, matricule d'ouvrier ?
- pourquoi porter ce jeton en médaillon ?
Merci d'avance pour vos avis sur ces questions.
Diamètre : 38 mm
Poids : 4,25 g
Métal : aluminium
Image
Image
Dernière modification par jameric le 28 mars 2024, 12:05, modifié 1 fois.
 #1835119  par Slottys
 
Bonjour,

Certainement un médaillon apposé sur les vêtements de l'ouvrier dans le vestiaire

Le numéro étant le matricule de l'ouvrier

Comme dans le Nord avec les mineurs, les vêtement étaient suspendus dans un hangar avec le matricule sur la corde
 #1835125  par Baillius
 
jameric a écrit : 28 mars 2024, 10:29 :hello: à toutes et tous,
:hello: jameric
C'est un jeton de marquage outillage ou autre, d'un ouvrier de l'usine
Avant de fusionner avec Pechiney en 1921 , la Société Électrométallurgique de Froges (SEMF) a été créé par Paul Héroult, en 1887 à Froges (Isère). Ce fut la première usine de production d'aluminium électrolytique en France.
Tu peux dater ton jeton à cette période ;)
 #1835126  par jameric
 
Slottys a écrit : 28 mars 2024, 10:48 Bonjour,

Certainement un médaillon apposé sur les vêtements de l'ouvrier dans le vestiaire

Le numéro étant le matricule de l'ouvrier

Comme dans le Nord avec les mineurs, les vêtement étaient suspendus dans un hangar avec le matricule sur la corde
Bonjour Slottys, ce serait donc un jeton/médaillon servant à repérer les vêtement de l'ouvrir portant le matricule 172. Merci beaucoup.
 #1835127  par jameric
 
Baillius a écrit : 28 mars 2024, 11:07
jameric a écrit : 28 mars 2024, 10:29 :hello: à toutes et tous,
:hello: jameric
C'est un jeton de marquage outillage ou autre, d'un ouvrier de l'usine
Avant de fusionner avec Pechiney en 1921 , la Société Électrométallurgique de Froges (SEMF) a été créé par Paul Héroult, en 1887 à Froges (Isère). Ce fut la première usine de production d'aluminium électrolytique en France.
Tu peux dater ton jeton à cette période ;)
C'est un jeton de marquage .
Merci Baillus pour ton intervention. Pour l'historique de la société, je l'avais trouvé, mais c'est sur l'utilisation du jeton que je bloquais. Tu dis un jeton de marquage, c'est à dire pour marquer les vêtements comme le suggère Sluttys ?
 #1835128  par jameric
 
jameric a écrit : 28 mars 2024, 11:18
Baillius a écrit : 28 mars 2024, 11:07
jameric a écrit : 28 mars 2024, 10:29 :hello: à toutes et tous,
:hello: jameric
C'est un jeton de marquage outillage ou autre, d'un ouvrier de l'usine
Avant de fusionner avec Pechiney en 1921 , la Société Électrométallurgique de Froges (SEMF) a été créé par Paul Héroult, en 1887 à Froges (Isère). Ce fut la première usine de production d'aluminium électrolytique en France.
Tu peux dater ton jeton à cette période ;)
C'est un jeton de marquage .
Merci Baillus pour ton intervention. Pour l'historique de la société, je l'avais trouvé, mais c'est sur l'utilisation du jeton que je bloquais. Tu dis un jeton de marquage, c'est à dire pour marquer les vêtements comme le suggère Sluttys ?
Désolé Baillus, pour cette nouvelle question, j'avais lu un peu trop rapidement ta réponse. Encore merci.
 #1835129  par Baillius
 
jameric a écrit : 28 mars 2024, 11:18 Merci Baillus pour ton intervention. Pour l'historique de la société, je l'avais trouvé, mais c'est sur l'utilisation du jeton que je bloquais. Tu dis un jeton de marquage, c'est à dire pour marquer les vêtements comme le suggère Sluttys ?
Ce n'est pas pour les vêtements mais pour le casier ;) et pour les mineurs il y avait des jetons pour repérer leur lampe.
 #1835132  par Slottys
 
Bonjour,

Les mineurs avaient aussi des jetons pour leurs vêtements

Mon beau père était mineur et il me l'avait expliqué

Mais ca peut être aussi pour l'outillage

Le principal est que la contre marque correspond à un matricule
 #1835174  par piragol
 
Pour moi, c'est un chouette témoignage de nos passés que ce jeton.
Perso, j'aurais adoré le trouver, vraiment. :coeur:
 #1835191  par jameric
 
piragol a écrit : 28 mars 2024, 20:10 Pour moi, c'est un chouette témoignage de nos passés que ce jeton.
Perso, j'aurais adoré le trouver, vraiment. :coeur:
Merci Piragol, je suis naturellement très heureux d'avoir déterré ce souvenir du passé industriel de nos vallées alpines.