Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier - Nero Claudius Drusus DE GERMANIS - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1836326  par Baillius
 
Rambaldi a écrit : 07 avr. 2024, 15:31 Bonjour à tous,

:hello: Rambaldi
Jolie monnaie :super:
Sinon , en tant que nouveau membre , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1836330  par piragol
 
Monnaie fourrée, hélas, mais avec de beaux restes. :super:
On trouve ce revers sur un denier de vespasien au musée de Carcassonne. :hello:
Voir page 14, le N° 22 :
[url]file:///C:/Users/Bruno/Downloads/CATALOGUE_DES_MONNAIES_DU_MUSEE_DE_CARCA.pdf[/url]
 #1836331  par piragol
 
Denier de Nero Claudius Drusus DE GERMANIS ! :super:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces246959.html
 #1836332  par Romulus41
 
Pira, j'attendais sa présentation comme demandée. :-/
 #1836334  par Rambaldi
 
Merci ça doit être ça !

Monnaie fourrée ça veut dire quoi ? Que c'est une fausse d'époque ?
 #1836335  par Romulus41
 
Je n'avais pas vu que tu t'étais présenté.

Fourré = âme de la monnaie dans un métal moins noble . Le plus souvent du cuivre recouvert d'argent en l'occurrence.
 #1836336  par Romulus41
 
Fausse d'époque ? Oui et non.
NON : Des monnaies fourrées étaient émises par des ateliers officiels par manque de métaux précieux.
OUI : Monnaies frappées par des ateliers clandestins.

Compliqué de savoir si c'est une fausse d'époque ou pas ;)
 #1836339  par Rambaldi
 
Merci je vais transmettre l'identification à mon ami, il va être content.

Comment voyez vous que c'est une monnaie fourrée ? La rend t elle plus fragile expliquant le fait qu'elle soit à ce jour cassée.
 #1836366  par Slottys
 
Bonjour,

Superbe monnaie !
 #1836498  par piragol
 
Rambaldi a écrit :Merci je vais transmettre l'identification à mon ami, il va être content.

Comment voyez vous que c'est une monnaie fourrée ? La rend t elle plus fragile expliquant le fait qu'elle soit à ce jour cassée.
Bonjour, :hello:
Il est d'usage d'éditer le titre des posts une fois l'identification validée, cela évite aux modérateurs de le faire à votre place. :super:
Remercier aussi ceux qui te répondent, c'est toujours sympa aussi. :hehe:
Bon, sinon, on voit par la cassure que l'intérieur de ta monnaie n'est pas en argent.
A un moment, par un coup ou juste par une rognure pour vérifier si la monnaie était de métal de bon aloi, l'âme a été mise en contact avec l'eau et l'oxygène, et elle s'est oxydée.
L'argent ne s'oxydant pas de la même façon, cela l'aura certainement boursouflée jusqu'à l'éclatement en certains endroits. D'ailleurs, c'est particulièrement flagrant sur ta 1ère photo, où on voit bien la couche d'argent manquante sur le bas et la droite du buste.
C'est dommage, certes, mais elle reste une monnaie particulièrement rare, alors c'est pas si grave au fond ! :hello:
 #1836596  par Rambaldi
 
Merci à tous pour votres gentillesses et réponses.
C'est une monnaie rare d'après ce que vous dites. J'ai vu également sur le lien "numista" qu a envoyé PIRAGOL pour l'identification de cette monnaie, qu'un modèle en parfait état c'etait vendu 28k € :aille: cela semble démesuré...
Bonne journée à tous
 #1836629  par Baillius
 
Rambaldi a écrit : 09 avr. 2024, 09:41 J'ai vu également sur le lien "numista" qu a envoyé PIRAGOL pour l'identification de cette monnaie, qu'un modèle en parfait état c'etait vendu 28k € :aille: cela semble démesuré...
:hello: Rambaldi
La valeur commerciale ne nous intéresse pas , c'est aussi pour cette raison que les liens vers les sites de vente sont interdits sur le forum. :)
 #1836640  par piragol
 
Numista fait état d'une annonce de mise en vente sur e-bay, pas d'une transaction réelle ! :hehe:
Il y a là une sacrée différence ! :]
Surtout qu'elle est toujours en vente depuis sur plusieurs sites professionnels au tiers de la valeur annoncée sur e-bay, qu'elle n'y trouve toujours pas preneur , qu'elle est intacte et non saucée...
Tout ce qui brille n'est pas or.... ::d
 #1837392  par Tony Martin
 
Rambaldi a écrit : 09 avr. 2024, 09:41 Merci à tous pour votres gentillesses et réponses.
C'est une monnaie rare d'après ce que vous dites. J'ai vu également sur le lien "numista" qu a envoyé PIRAGOL pour l'identification de cette monnaie, qu'un modèle en parfait état c'etait vendu 28k € :aille: cela semble démesuré...
Bonne journée à tous
FBI !! Open the door ! :pan1:
Dommage pour la photo :-| :-|