Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#1545173 par wal57
10 août 2019, 20:27
Petit, mais belle pépite en argent tout juste sortie de terre au bord d'un ruisseaux
On peut lire ME et un D à l'aver avis au connaisseurs pour id environ 10 mm pour 1.33 grammes épaisseur de flancs 2mm env. merci à bientôt
Image
Image
#1545183 par Mixo44
10 août 2019, 21:05
Bonjour très Jolie petite pièce mais que veut dire monnayage anonyme svp?merci bien
#1545198 par wal57
10 août 2019, 22:03
Je pense anonyme voudrait signifié qu'elle. Ne Comporte pas de personnalité mais des suggestions d'atelier ou de villes seulement.
#1545218 par Mixo44
11 août 2019, 00:18
Ha ok donc sur sa provenance
#1545226 par Niko17620
11 août 2019, 00:29
Jolie monnaie mérovingienne !
#1545235 par junioricus
11 août 2019, 08:16
Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).
#1545236 par Napoléon's lover
11 août 2019, 09:12
junioricus a écrit :Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).

Ils peuvent y voir ce qu'ils veulent mais c'est encore loin d'être adopté par les plus grandes boutiques numismatiques.
#1545462 par wal57
11 août 2019, 22:30
C'est une époque qui m'aura toujours fait fasciné la Dynastie de cette famille qui sera la future France. Malheureusement peu d'informations les mystifie encore rien n'est confirmée sur cette époque sauf biensur l'arbre Généalogique des Merovingiens
#1545509 par junioricus
12 août 2019, 08:47
Napoléon's lover a écrit :
junioricus a écrit :Pas si anonyme que cela, certain voit en la lettre D l'initiale de Théodoric IV (721-737) (Deodericus).

Ils peuvent y voir ce qu'ils veulent mais c'est encore loin d'être adopté par les plus grandes boutiques numismatiques.


Il ne faut pas confondre numismate et commerçant… Je vois régulièrement des attributions erronées dans les ventes ou ne tenant pas compte des publications récentes. En septembre, je publie un article dans les cahiers de la SENA sur le monnayage à l'époque de Charles Martel et mes conclusions tendent également à démontrer que ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.
#1545517 par Napoléon's lover
12 août 2019, 09:20
junioricus a écrit :Il ne faut pas confondre numismate et commerçant… Je vois régulièrement des attributions erronées dans les ventes ou ne tenant pas compte des publications récentes. En septembre, je publie un article dans les cahiers de la SENA sur le monnayage à l'époque de Charles Martel et mes conclusions tendent également à démontrer que ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.

Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.
Et tu le dis toi même :
junioricus a écrit :ce monnayage aurait pu être frappé sous Théodoric IV.

"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.
#1545608 par junioricus
12 août 2019, 18:46
Napoléon's lover a écrit :Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.

"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.


Le fait de tenir une boutique de vente de monnaies ne fait pas d'un commerçant un numismate mais bref là n'est pas le débat.

Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.
#1545654 par Napoléon's lover
12 août 2019, 21:16
junioricus a écrit :
Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.

On est d'accord ! :super:
Je serais ravis de le lire cette prochaine publication ! :cote:
#1546683 par wal57
16 août 2019, 21:21
C'est un sacré débats l'identification et les époques de ces petit deniers, toujours dans l'éclaircissement de cette époque Merovingienne qui fait le plaisirs de tous les historiens numismatique et collectionneurs...
#1546711 par LeCreuseur
16 août 2019, 22:17
Oui et ces débats et manque d'informations suscitant le rêves et fantasmes. J'ouvre régulièrement la petite boîte et j'imagine...
:ghee: :ghee:
#1546728 par Nicowrung
16 août 2019, 22:46
junioricus a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Je ne confond pas numismate et commerçant je parle de boutique numismatique.

"Aurait pu" est une hypothèse et non une affirmation le jour où cette hypothèse aura été approuvée (si elle l'est) dans ce cas tu pourras répendre la nouvelle. Mais pour le moment c'est un monnayage anonyme.


Le fait de tenir une boutique de vente de monnaies ne fait pas d'un commerçant un numismate mais bref là n'est pas le débat.

Concernant l'attribution de cette monnaie, affirmer à partir d'un seul exemplaire qu'il s'agit d'une frappe de Théodoric IV serait absurde cependant il est possible d'arriver à cette conclusion en étudiant en globalité le monnayage de cette époque, à cette fin, et pour le moment tu ne pouvais pas le savoir puisque pas encore publié, je t'invite à lire le prochain cahier de la SENA.

Fais nous une piqûre de rappel en septembre qu’on n’oublie pas de lire ta publication. :)

Advertisements by Advertisement Management