Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé moderne: "guerre aux infidelles"

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1650638  par Rincevent
 
Bonjour à tous et à toutes,

croisé et exhumé lors d'une sortie en forêt dans la seine maritime, je vous demande de l'aide pour une identification sur ce dé moderne mais intrigant sur lequel est inscrit la phrase du titre et donc oui, comme on le voit bien, infidèles est inscrit en vieux français,exit donc les suppositions d'ordre islamistes et autres djihadistes .
D'autre part le diamètre de l'objet indique qu'il s'agit d'un dé pour femme. Je n'ai rien pu trouver dans mes recherches qui puisse m'orienter, celles-ci tombant presque systématiquement sur le côté musulman de la maxime.
On m'a toutefois peut-être mis sur la piste d'un dé de propagande qui pourrait provenir d'une ancienne colonie française, pourquoi pas.

Voilà, toute idée, piste ou identification précise (le graal) seront les bienvenues et je vous remercie d'avance pour vos visites et commentaires les aminches.
Les poids et mesures de l'objet sont sur les photos, enjoy :alcool1:
Image
Image
Image
Image
 #1650649  par Baillius
 
:hello:

Pendant le 1er conflit mondial , pour survivre beaucoup de femmes allaient coudre des vêtements militaires dans des ouvroirs ou justement les femmes infidèles étaient exclues , politique de l'époque ou ces femmes étaient bannies .
Peut être que ce dé provient d'un de ces ouvroirs, simple supposition de ma part.

https://www.google.fr/search?source=hp& ... XEQ4dUDCAs
 #1650653  par piragol
 
Bizarre ce infidelles avec 2 L ... 8/
 #1650663  par Rincevent
 
@ Baillius:
Salut Baillius, merci pour ton intervention, la période pourrait correspondre effectivement du fait de la facture moderne du dé mais c'est ce "guerre aux" qui me gêne pour aller dans ce sens. Je penche plutôt pour un objet de propagande.
En tous cas merci pour le lien, je ne connaissais pas l'existence de ces ouvroirs :super:

@Piragol: et béh oui, deux L et une phrase qui me titillent depuis des semaines maintenant :/

Merci les gars :alcool1:
 #1650690  par Dagon16
 
Le dessin accompagnant le texte pourrait faire avancer les recherches mais on ne le voit que partiellement...
 #1650699  par HERBERT
 
Salut

Je pense que l'ouvroir est la bonne origine de ce dé , pour les deux L , il s'agit d'une coquille, une faute , lors de la fabrication des manchons à emboutir , on a sans doute continué avec ceux-ci dans le besoin immédiat malgré la faute pas trop dérangeante ...
 #1650722  par Rincevent
 
@ Dagon: je joins une photo de l'animal en question en gros plan :alcool1:

@Herbert: pour avoir l'objet sous les yeux j'ai de grands doutes sur l’hypothèse de la coquille, et je me demande toujours pourquoi, dans le contexte de l'ouvroir et des femmes infidèles, on aurait gravé "guerre aux" :alcool1:

Merci à vous deux :alcool1:


Image
 #1650765  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi ( et ce n'est que suppositions ) ce dé de propagande date de la fin de la seconde guerre mondiale ! et la " coquille est volontaire " pour appuyer le fait que l'on vise les femmes ! (infidèles s'ecrivant pareil pour le masculin et le féminin )
le mot chasse ( comme chasse aux sorcières) étant ici un appel à la délation
On entre donc dans les vengeances et la chasse aux femmes qui ont couché ou collaboré avec l'occupant ! femmes au mieux tondues ......au pire executées
une période peu glorieuse de notre histoire :alcool1:
 #1651039  par piragol
 
J'ai contacté une de mes amies qui collectionne les dés à coudre, elle ne comprend pas la faute grossière d'orthographe pour un dé de fabrication moderne.
Elle envisagerait une vengeance personnelle au sein d'une entreprise, ou une raison d'être tenant à une actualité d'époque qui lui serait inconnue.
Pour elle, cela reste un dé intéressant toutefois. :hello:
 #1651047  par Gino
 
Bonsoir, :hello:

Pour moi Les femmes infidèles n'ont rien à voir avec les écrits de cet objet.

Une famille du nom de " Fidrelle(s) " pouvait être visée, dans une guerre commerciale, par une entreprise ayant l'animal courant comme logo.
 #1651058  par Rincevent
 
@ Piragol: merci à toi d'avoir contacté ton amie, si jamais il fallait de nouvelles photos ou que je doive envoyer une vidéo gros plan tu peux me contacter en mp je les enverrai par mail en taille originale :super:

@ Gino: merci pour ton intérêt, je ne pense pas qu'on doive aller si loin car la phrase est bien "guerre aux infidelles" sans r :) c'est justement ce qui me "perturbe" ce terme écrit en vieux français sur un objet moderne. La dernière trace de l'utilisation de cette orthographe que j'ai pu trouver remontait au premier quart du XIXème siècle. :alcool1:

bonne soirée les gens, merci pour votre aide :alcool1: (un dernier pour la route :) )
 #1651063  par Wurzel
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi ( et ce n'est que suppositions ) ce dé de propagande date de la fin de la seconde guerre mondiale ! et la " coquille est volontaire " pour appuyer le fait que l'on vise les femmes ! (infidèles s'ecrivant pareil pour le masculin et le féminin )
le mot chasse ( comme chasse aux sorcières) étant ici un appel à la délation
On entre donc dans les vengeances et la chasse aux femmes qui ont couché ou collaboré avec l'occupant ! femmes au mieux tondues ......au pire executées
une période peu glorieuse de notre histoire :alcool1:
Ca vaut bien une chanson de Brassens :https://www.youtube.com/watch?v=mMh4Wi4VziI
 #1651082  par piragol
 
Rincevent a écrit :@ Piragol: merci à toi d'avoir contacté ton amie, si jamais il fallait de nouvelles photos ou que je doive envoyer une vidéo gros plan tu peux me contacter en mp je les enverrai par mail en taille originale :super:

@ Gino: merci pour ton intérêt, je ne pense pas qu'on doive aller si loin car la phrase est bien "guerre aux infidelles" sans r :) c'est justement ce qui me "perturbe" ce terme écrit en vieux français sur un objet moderne. La dernière trace de l'utilisation de cette orthographe que j'ai pu trouver remontait au premier quart du XIXème siècle. :alcool1:

bonne soirée les gens, merci pour votre aide :alcool1: (un dernier pour la route :) )
C'est vrai que pareille faute, au XIXème, est vraiment surprenante dans une le contexte d'une industrie qui n'avait plus rien à voir avec les approximations des jetons de Nuremberg ! :0
Vraiment, mais vraiment surprenant, et en même temps plutôt cool ! ::d