Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule zoomorphe queue d’oiseau - 1er siècle ( id tupimos )

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1442808  par Quelu91
 
Bonjour à tous,
Voici un objet trouvé dans un champ en Essonne, ça me fait penser à la forme d’une cocarde.
Il pèse 6g, mesure 4cm de long et 2,5cm de large.
Le métal est très fin, on y trouve une sorte d’ardillon à l’extrémité.
Si quelqu’un peut m’eclairer sur cet objet ( utilité, possible datation..) je suis preneur.
Merci d’avance!!
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Quelu91 le 10 août 2018, 20:52, modifié 1 fois.
 #1442813  par Quelu91
 
Bonjour Ofondutrou,
Ça serait cool!! Je sortais d’une série de bout d’alu, et étant donné que c’etait plié, je l’ai rangé de suite avec les merdouilles! C’est en vidant mon sac aujourd’hui que ça m’a interpelé!!
Attendons!!
 #1442814  par OFONDUTROU
 
Quelu91 a écrit :Bonjour Ofondutrou,
Ça serait cool!! Je sortais d’une série de bout d’alu, et étant donné que c’etait plié, je l’ai rangé de suite avec les merdouilles! C’est en vidant mon sac aujourd’hui que ça m’a interpelé!!
Attendons!!
coucou
j'ai supprimé par erreur :hehe: en réalité hélas je ne pense pas a une fibule :pleur4:
 #1442816  par tupimos
 
bonjour ,Peut être une fibule oiseau zoomorphe ?? :hello:
 #1442818  par Interyet
 
Pour moi c'est clairement une fibule gallo-romaine vu l'ardillon et le porte-ardillon. Elle devait surement être émaillée à l'époque mais plus maintenant dû à l'usure.
 #1442820  par prizm2
 
Fibule sans hésitation. Belle trouvaille
 #1442837  par Quelu91
 
Vous pensez que ça vaut le coup de la redresser?
J’ai trouvé ça qui fait penser à celle que j’ai sorti. Estimé au 1er siècle ap jc.

Image
 #1442841  par Quelu91
 
Post édité.
Merci pour l’id et la rapidité!! ;-)
 #1442896  par piragol
 
Une fibule, probablement zoomorphe, mais on manque de photos pour l'affirmer.
Je me pose sérieusement la question du plateau circulaire dont l'attache centrale devait servir à recevoir un décor ( d'or cloisonnant des rubis , d'os ? ).
Par ailleurs, le système de ressort et la " barre " centrale en sur-épaisseur se retrouvent assez souvent sur les fibules romaines tardives et mérovingiennes. :hello:
 #1442985  par tupimos
 
re ..moi comme je disais zoomorphe queue d oiseau ,je la verrais plus du 1 er siècle :hello:

Image
 #1443274  par piragol
 
Dans la typologie de Riha, c'est le groupe 7-10, la 1583, 2ème moitié du 1er siècle. :hello:
 #1443321  par tupimos
 
Quelu91 a écrit :Hello tupimos
C’est exactement ça!!
Tu penses que ça vaut le coup d’essayer de la redresser?
Bonjour ,redresser oui ,mais il y a toujours un risque,là tu à l objet en entier ,pour moi autant la garder ainsi .
Tu as la carte en mains , à toi de jouer.
Bonne journée, et bravo pour cette découverte.
 #1443523  par Quelu91
 
piragol a écrit :Dans la typologie de Riha, c'est le groupe 7-10, la 1583, 2ème moitié du 1er siècle. :hello:
Pardonne moi mon ignorance mais Riha, c’est l’auteur d’un ouvrage? chercheur/euse?
Je n’arrive pas à trouver de source concrète, t’aurais un lien ou le nom d’un livre dans lequel ça serait répertorié?
 #1443526  par Quelu91
 
tupimos a écrit :
Quelu91 a écrit :Hello tupimos
C’est exactement ça!!
Tu penses que ça vaut le coup d’essayer de la redresser?
Bonjour ,redresser oui ,mais il y a toujours un risque,là tu à l objet en entier ,pour moi autant la garder ainsi .
Tu as la carte en mains , à toi de jouer.
Bonne journée, et bravo pour cette découverte.
C’est tentant mais t’as raison je vais sans doute la laisser comme çà!! Ça serait dommage de la fendre en deux..
 #1443570  par piragol
 
Quelu91 a écrit :
piragol a écrit :Dans la typologie de Riha, c'est le groupe 7-10, la 1583, 2ème moitié du 1er siècle. :hello:
Pardonne moi mon ignorance mais Riha, c’est l’auteur d’un ouvrage? chercheur/euse?
Je n’arrive pas à trouver de source concrète, t’aurais un lien ou le nom d’un livre dans lequel ça serait répertorié?
Pas de souci : :hello:
EMILIE RIHA
Die römischen Fibeln aus Augst und Kaiseraugst